15/02/13
23:13 Angoulême 2013
Tradition de ce blog oblige, voici un bilan de cette cuvée Angoulême 2013. Tout comme les deux années précédentes, j'ai passé 2 jours sur le festival, samedi et dimanche. Encore une bonne moisson niveau dédicaces, mais un peu moins que l'année dernière. Déception de constater l'absence de Davodeau et quelques autres auteurs. Et fait amusant cette année, j'ai bénéficié d'un pass presse grâce à Geek Inc.
On commence très fort avec rien de moins que le lauréat de la précédente édition. Lecteur attentif, tu sais que j'avais déjà une dédicace de Guy Delisle (en 2008). Mais pouvoir lui dire que sa BD avait servi d'introduction à des personnes n'ayant que très peu lu de bandes dessinées était une chose qui me tenait à coeur. J'ai également appris lors de cette dédicace que les récits de voyage sont dans l'immédiat terminés. Par contre, d'autres Guide du mauvais père devraient paraître...
Ensuite, une surprise. N'ayant pas les horaires de dédicaces de Glyn Dillon, je me suis rendu sur le stand de son éditeur, pour constater (surprise !) que personne n'attendait pour sa dédicace. Pendant l'achat d'une BD (nécessaire pour la dédicace), on m'informa que l'éditeur était à cours de Nao de Brown.
Pour obtenir une dédicace, il fallait donc avoir son propre exemplaire. Manque de chance pour l'éditeur qui avait fait venir en urgence 15 tomes, ceux-ci se sont perdus dans la nature et n'étaient pas présents le dimanche à Angoulême. L'explication de cette pénurie est probablement liée à la publicité faite par Pénélope Bagieu, au combien méritée au vu de la qualité de cette BD. Le jury a partagé notre avis puisqu'elle a reçu le prix spécial. A noter que Glyn Dillon s'amusait à dessiner un visage féminin avec SLIP marqué en gros dessus, probablement son futur projet...
Est-il encore nécessaire de présenter Bastien Vivès ? Après une dédicace sur Le goût du chlore, j'ai souhaité obtenir une dédicace d'une de mes bandes dessinées préférées. Son originalité (tout est vu à travers les yeux du narrateur qui ne s'exprime jamais) et son dessin entièrement au crayon de couleurs (plus ou moins flou selon l'intensité de l'attention entre les deux protagonistes) m'ont beaucoup plu, y compris après relectures.
Encore une dédicace d'un auteur que j'ai déjà vu précédemment. Oui, mais quand il s'agit de Christian De Metter, ce n'est pas grave. Après un Shutter Island époustouflant, un Scarface superbe, sa dernière adaptation, Piège nuptial est elle aussi une réussite. A noter que l'auteur serait en train de faire un court métrage.
C'est en passant devant le stand Gallimard que j'ai réalisé que personne n'attendait une dédicace de Mark Siegel. Ayant entendu de bonnes critiques pour Sailor Twain ou La sirène dans l'Hudson, je n'ai pas hésité longtemps. A peine le temps d'un feuilletage. Je n'ai toutefois pas commencé sa lecture, mais le dessin déjà me plait beaucoup.
Petit tour ensuite au Nouveau Monde afin de voir les éditeurs un peu moins gros qu'au Monde des bulles, et l'occasion d'aller faire un tour chez les Requins Marteaux, histoire de découvrir un Winshluss plutôt fatigué. Cette fatigue se ressent un peu dans la dédicace de Pinocchio, autre bande dessinée primée à Angoulême en 2009. A noter qu'il est enfin édité en version "rédux", moins prestigieuse édition mais également moins chère...
Grosse innovation cette année, avec une demie dédicace. Effectivement, je n'ai pu avoir la dédicace que du scénariste. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de voir le dessinateur, mais une foule fort nombreuse se pressait pour obtenir une dédicace, donc c'est avec une certaine sagesse que j'ai abdiqué.
Le dimanche commença sur les chapeaux de roues avec un lâcher de public au Monde des bulles (espace regroupant les plus gros éditeurs). L'avantage du pass presse étant de pouvoir couper les files d'attente pour entrer dans les bâtiments, j'ai donc pu être présent dans le Monde des bulles juste avant l'ouverture au public et voir le spectacle étonnant suivant : des quinquagénaires enveloppés avec un petit siège sous le bras courant comme jamais (enfin, une fois dans l'année je présume) pour former les premières files d'attente aux dédicaces.
Pendant ce temps, j'optais pour la dédicace d'un polar sélectionné dans la catégorie idoine : L'épouvantail. L'une des caractéristiques très marquante de ce livre est la coloration jaune des pages, conférant une ambiance d'emblée glauque à l'ouvrage. Je n'avais lu qu'une dizaine de pages au moment de la dédicace. J'ai depuis fini le livre, il est très bien.
Continuons sans changer de stand avec une dédicace signée Miss Patouille a.k.a. Audrey Spiry, toute mignonne (elle ressemble assez étrangement à l'héroïne de Dans mes yeux) avec son gros sac transparent de feutres. Son livre, En silence, est superbe. Notamment le rendu de l'eau.
Encore une première puisque depuis toutes ces années passées au festival d'Angoulême, je n'avais pas eu de dédicaces issues du stand Futuropolis. C'est maintenant chose faite avec une enquête de personnalité sur Pierre Goldman (oui, le demi-frère de Jean-Jacques) que je n'ai pas encore lu (mais j'avais déjà vu un Faites entrer l'accusé fort intéressant sur le sujet).
J'avais déjà eu une dédicace de Tony Sandoval en 2008. Hélas, celle-ci n'était qu'au stylo, et quiconque ayant déjà pu voir le travail avec aquarelle de Tony Sandoval aurait ressenti une légère déception à n'avoir qu'une dédicace non colorée. C'est maintenant chose réparée, lors d'une dédicace très à la cool (malheureusement, mon niveau en anglais avait beaucoup de mal à suivre les paroles avec accent mexicain de l'auteur).
Encore une dédicace d'un auteur que j'avais déjà vu l'année dernière, en l'occurence Golo Zhao. Inutile d'en rajouter sur cette excellente série multi-primée (ou alors, allez lire le compte-rendu de l'an dernier).
Dernière dédicace, un peu après l'annonce du palmarès (youhou, Marion Montaigne a été primée), avec Cha sortant de son sommeil (grosse soirée la veille, apparemment) et El Diablo. Cha était en train de manger, d'où la tâche qu'El Diablo ne s'est pas privé de faire remarquer.
Evidemment, tous ces livres sont de chaudes recommandations de lecture. Je ne patiente pas quelques heures juste pour le plaisir, mais parce que ces livres m'ont plu assez pour souhaiter échanger (voire ré-échanger) avec l'auteur.
J'ai également eu le temps d'aller voir une exposition sur la Corée du Sud (deux premières images ci-dessous) et une autre sur Philippe Squarzoni (Saison brune (dernière image ci-dessous)).
De même, j'ai pu acheter quelques exemplaires de BDs pas forcément simples à trouver, tels le tome 3 du Vagabond de Tokyo (découvert en 2011) ou ce Mélody fortement recommandé par Pénélope Bagieu.
Malgré l'absence de Dupuis et une grosse polémique sur l'attribution du nouveau Grand Prix (et donc président du Jury de l'année prochaine), ce cru reste un bon cru.
|