23:12Mais t'es con y avait Saint-Etienne - Liverpool à la TV ! C'était génial ! Allez les verts, allez les verts, allez Liverpool... Amarcord sur arte, le 30 juin à 20h40.
15:15Parce qu'on ne peut rien refuser à un Marvin, surtout quand il est rouge
C'est parti pour un questionnaire.
Combien de livres lisez-vous par an ?
Ca commence fort. Avant je lisais beaucoup, mais presque que du Philip K. Dick. Ensuite, j'ai moins lu, parce que je me suis offert une Game Boy SP. Maintenant, je me remets un peu à lire, principalement dans les trains, parce que ça fait plus intellectuel que la Game Boy et que, des fois, on sait jamais, la place réservée à côté de moi ne sera pas toujours occupée par un gros suisse chauve qui lit "union"... Donc on va dire 7.
Quel est le dernier livre que vous ayez lu ? Nana T.11. Sinon, en non manga, Maus, et en non BD, Haute fidélité.
Citez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous et que vous avez particulièrement appréciés.
Aïe. La question piège. Comment je vais faire pour pas caser Philip K. Dick ? Pour pas caser plus de 5 Dick ? Zou, c'est parti : 1984. Parce que ce livre est visionnaire. Noir, déprimant. Qu'il dresse une multitude d'alarmes sur un futur désabusé qui nous tend les bras, et où nous nous engageons pourtant insouciants.
Substance mort. Parce que c'est le Dick que je préfère. Le plus intime. On y retrouve la folie d'Ubik par moment, l'interrogation constance sur la réalité et aussi un certain cynisme dans le dénouement. Ce livre est un hommage aux personnes ayant souffert de problèmes de drogue, et un hommage sans jugement. Indispensable. (P.S.: il va sortir au ciné).
Dr Bloodmoney. Parce que c'est lui qui, après Blade Runner, m'a fait lire de plus en plus de Dick. Parce que l'histoire est bien barrée. Parce qu'il est pas beaucoup connu. Parce qu'il en fallait un 5ème dans la liste, et que j'avais beau chercher des trucs qui fassent cultivé, hype ou underground, pas un livre ne m'avait marqué comme celui là.
Quel est le livre que vous avez le plus détesté ?
Pas évident... Je vais dire W ou le Souvenir d'enfance. Il était en lecture obligatoire lors de mon année de sup', dans le thème "l'humain et l'inhumain". Je n'avais absolument pas fait le rapprochement entre la "cité olympique idéale" et les camps de concentration. Et les explications de la prof semblaient douteuses sur pas mal de points ("alors à la page 74, troisième ligne, un des héros dit "42". Or, à la page 42, troisième ligne, c'est un autre personnage qui dit "39". Il daut bien sûr y voir un lien direct avec la 2ème guerre mondiale, puisque vous n'êtes pas sans savoir que la période 1939-1942 correspond à..."). J'aurai préféré lire Maus ou Blade Runner dans cette thématique.
A qui allez-vous passer le relais (3 blogs) et pourquoi ?
Je passe le relais à Izo parce qu'il a des goûts très intéressants, Sasa parce qu'elle lit beaucoup, Steelaa parce qu'elle a pas posté depuis longtemps et Naque parce que ça fait longtemps qu'elle l'attend. Oui, y en a 4, c'est mon côté rebelle.
00:38Elle Minerve cette Athena...
Petit bilan de ce week-end écoulé : samedi matin, visite du Musée de Rueil Malmaison en compagnie d'une ravissante guide, qui ne lira jamais ces lignes (et c'est bien dommage). Ensuite, une pièce de théâtre où se produisait une copine, puis dans la soirée, concert de Testosterone, groupe de rock-blues plaisant aux oreilles. Voilà pour une journée aussi remplie qu'agréable, grâce (entre autres) à l'ensemble des personnes présentes toutes au long de cette journée.
Dimanche, retour aux sources avec un peu de PES4 en compagnie de Mkmail. C'est idiot, mais ça m'avait manqué. Une sorte de jalousie aveugle m'a fait penser que les changements intervenus dans sa vie avaient pour conséquence directe un éloignement entre nous. Tant géographique que dans la façon d'appréhender la vie. Je me trompais, et j'en suis bien heureux. Cette journée s'est conclue par un retour intimiste, entre une visite de ma grand-mère et l'arrivée au domicile de ma soeur, d'où je tape ces quelques lignes. J'ai du mal à imaginer que j'ai vécu 4 ans avec elle en appartement, tellement elle a changé en 2 ans. C'est une femme maintenant. A moi de ne plus rester un gamin.
20:18Blind Test 4
Certains n'y croyaient plus. Pourtant, revenu d'entre les morts, voici le Blind Test 4.
On innove quelque peu : plus de vidéo, mais des fichiers lisibles directement grâce au Dew player (qui utilise Flash). Pour ceux qui douteraient, même si on ne me voit plus jouer, on reconnait vite "mon talent". Dernière précision : je suis toujours manchot, seule la main gauche est à peu près au point. Donc la rythmique, c'est pas la peine, y en a pas.
Petit rappel des règles : le but du jeu est de trouver les morceaux que je massacre allègrement. Les réponses sont à donner en utilisant le formulaire ci-dessous. Les titres sont classés par ordre alphabétique des interprètes, ce qui peut donner quelques indices... d'ailleurs, en parlant des titres, c'est très varié, il y a du français et de l'anglais...
La personne qui aura trouvé le plus de titres d'ici le 30 juillet gagnera maxi CD et éventuellement une création originale. Tout commentaire comportant une ou plusieurs réponses sera effacé.
Jamais je ne serai objectif avec un film de Cédric Klapisch. Ceci est un demi spoil : en voyant ce film, j'ai eu l'impression de revoir une bande de potes. L'ambiance est toujours la même, bien qu'un peu moins insouciante, plus mûre et plus orientée sur le couple. Ce qui correspond parfaitement à mon évolution personnelle. J'ai adoré.
Algernon est une souris. Une souris peu ordinaire : suite à une expérience, son intelligence s'est accrue. Grisés par ce succès, des scientifiques envisagent de tenter l'expérience sur un homme. C'est Charlie Gordon, au QI de 68, qui est retenu. Il lui est demandé de tenir un compte rendu fréquent de ses activités. C'est ce compte rendu qui est retranscrit dans Des fleurs pour Algernon. Au travers des écrits, Charlie commence à faire un lien avec son passé, découvre les sentiments vis-à-vis du sexe opposé... et aussi qu'Algernon voit son intelligence décroître.
Ce livre, d'un réalisme bluffant, est bien plus psychologique que le "SF" de la couverture pourrait le laisser croire. Un livre admirable et majeur, qui a d'ailleurs été adapté au cinéma sous le titre de Charly.
00:45Sursis
Je marche dans la rue. Je pense aux hommes, aux femmes, à toutes ces fourmis préoccupées par leur petite vie, leurs petits soucis, leur abject égocentrisme. Je songe que je fais partie intégrante de cette fourmilière. Ni meilleur, ni pire que le reste. Ca me démonte un peu. Après tout, pourquoi vaudrais-je mieux que les autres ? Ai-je fait des choses dignes d'intérêts supérieurs ? De même, est-ce que je me suis comporté de pire manière que mes congénères ? Non.
Soudain, je vois une masse informe et chevelue agenouillée sur les rails du tram de Nantes. Ce dernier vient de partir. Je pense immédiatement à un poivrot ne pouvant tenir debout. Une autre fourmi avec son lot de peines et sa manière propre de les régler d'un coup de goulot. La blondeur m'avait induit en erreur : il s'agit d'une personne âgée qui est tombée avec ses deux sacs. Immédiatement, trois personnes viennent l'aider à remonter sur les quais. Personne ne fouille dans ses sacs. L'un d'eux appelle une ambulance. Elle s'est entaillée le genou assez profondément et commence à pisser le sang. On demande des mouchoirs en papier dans l'assistance. J'offre mon paquet de kleenex. Je tourne la tête. Une jeune fille assez mignonne ayant tout vu me sourit. Je lui souris.
Je prends le tram. J'en profite pour ressortir le genre humain de mon sac poubelle et jeter temporairement ma misanthropie à la place.
Ce livre est composé de 14 chapitres. 14 moments de la vie de Sylvie Testud qui, avec un style presqu'enfantin, nous montre le cinéma de l'autre côté du décor. Que ça soit lors d'une cérémonie des Césars, lors d'une cascade où "c'est la première fois que ça arrive", lors d'un plan par -9° où l'on maquille son nez en vert, la vie de Sylvie est étonnante, drôle décalée et sincère. Sans oublier d'être divertissante, ce qui n'est pas la moindre des qualités de ce livre.
C'est pas toujours facile d'accomplir un rêve. Celui de Cécile, c'est d'être maîtresse d'école. Elle est timide, réservée et du haut de ses (petits) 22 ans se retrouve responsable d'une classe de CP. Tout irait bien si le directeur ne l'impressionnait pas autant, si l'inspecteur ne la terrorisait pas, si le serveur du Tchip Burger ne lui faisait pas autant d'effets et si enfin il se tramait moins de choses contre l'école et les Baoulé. Je ne raconterai pas plus l'histoire, je dirai simplement qu'à la fin de ce livre, on a envie d'hurler : Vive Marie-Aude Murail !
19:24De l'effet des entretiens d'embauche sur mon postérieur
Faire des entretiens d'embauche loin, c'est bien. Ca permet de découvrir la France, de se donner de nouvelles perspectives, de voyager en train. Longtemps. Donc il faut s'occuper. Résultat, j'ai recommencé à lire (oui, un peu comme sasa, sauf qu'elle lit beaucoup).
Le seul hic, c'est que ça coûte cher et que c'est des dépenses "nouvelles". 93€ cette fois-ci. Ouch. Afin de rentabiliser au maximum, prochainement des avis sur les livres achetés. Ou pas.
16:51ANPE, aide à la mobilité : mode d'emploi
C'est un truc qui m'aurait été utile il y a peu et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Voici la marche à suivre :
Se munir d'une attestation d'entretien dans une autre ville. Une impression de mail de confirmation d'entretien avec la date de ce dernier suffit.
Aller présenter ladite attestation à son agence ANPE, avant la date de l'entretien.
Dans le cas d'un voyage en train, remettre les deux copies identiques à un guichet SNCF, où l'on vous offre en échange vos titres de transport. Attention, ils ne sont valables que 72h (soit la veille et le lendemain de l'entretien).
Lors de l'entretien, remettre la dernière copie à la société vous ayant convoqué.
14:28Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Mathias a 31 ans. Mathias vient de perdre sa mère, et il ne l'accepte pas. Passées les premières pages, le récit perd un peu de son côté autobiographique et lorgne franchement vers le fantastique. Répit pour le lecteur, imaginaire débridé de l'auteur, le reste du roman navigue entre des eaux burtoniennes tièdes et la réalité froide. Froide comme la mort d'un être cher.
Ce livre est extrêmement dur, poignant. Il nous renvoit directement à nos propres confrontations mortuaires. Mais ce livre est aussi apaisant. Il parle du passage d'enfant, de grand enfant à celui d'adulte. Il parle de la vie après la mort. Et il en parle bien.
15:26Y a pas que la France qui dit "non"
Il y a aussi l'ANPE. La question posée était ici. Vu le trajet effectué, je vais me renseigner pour savoir si la sécu peut faire quelquechose pour l'état actuel de mon postérieur.
15:07Problème de riche
J'ai une semaine maximum pour savoir si Mulhouse/Belfort/Montbéliard ou Orléans(/Tours/St Quentin en Yvelines). L'un est (un peu) moins bien payé que l'autre, mais plus sûr. J'hésite.