17:14Bonjour papa ! Bonne nuit mon fils !
Ce dialogue surréaliste n'est autre que la conclusion (à 8h du matin) de mon périple rémois. Revoir des têtes connues et appréciées fut un réel plaisir, et loin de l'angoisse de la dernière fois. J'en ai même profité pour faire quelques courses, notamment... une batterie de tel portable !
Un seul regret : ne pas avoir pu voir tout le monde. Ce n'est que partie remise !
15:04L'hiver a mis son grand manteau blanc...
...ou comment faire 350kms en 5h30.
Pourtant, tout allait bien, la traversée de villages aux maisons décorées s'avéraient même être sympathique... Puis, il y a eu... Le plateau de Langres. Pour ceux qui ne connaissent pas, le plateau de Langres, c'est l'équivalent nordiste du massif central : c'est moche, c'est froid, c'est exposé aux vents et il y a toujours un temps de merde. Ca n'a pas raté : 2h pour faire 20 kms, à cause d'une route transformant les automobiles en Surya Bonaly pataude.
Difficile à ce moment-là de ne point se remémorer les paroles d'un jeune couple, entendues lors du marché de Noël :
- J'aimerais bien qu'il neige, c'est tellement joli, et puis ça fait vraiment Noël...
- Ah, non, hein ! Demain, on a de la route, alors il n'y a pas intérêt à ce qu'il neige !
Finalement, ils avaient tous les deux raison...
22:34Marché de Noël de Montbéliard
C'est dans un état d'énervement extrême que je refais ce post, le précédent ayant été supprimé par une fausse manip' clavier.
Suite à mon aventure infructueuse d'hier, je suis revenu au marché de Noël, armé cette fois-ci de mon appareil et d'une batterie neuve. Petite parenthèse technique sur les photos (elles sont toutes ici) : elles ont été prises sans flash, ce qui implique un temps de pose plus long, donc des couleurs plus chaleureuses, mais en contrepartie, certaines sont un peu floues... La taille moyenne est de 40ko, ce qui fait un total d’environ 3,5 Mo, visiteurs avec une connexion bas débit, vous voilà prévenus ! Maintenant que la parenthèse est fermée, entrons dans le vif du sujet.
C'est avec plus ou moins de mal que je parviens à me garer. Partout autour de moi, des décorations dans les rues. Elles sont tellement nombreuses et variées (il y a même des palmiers !), que la majorité des photos leurs sont dédiées. Le sourire sur le visage est de rigueur, aussi bien chez les plus vieux que chez les plus jeunes. Certains s'arrêtent le temps que vous preniez votre photo, d'autres vont même jusqu'à entamer une discussion "Ah, oui, c'est un numérique... Mon frère en a un, c'est très impressionnant... C'est un professionnel, votre appareil ?". La palme de la sympathie revenant quand même à cet homme, qui tenait absolument à ce que je le prenne en photo. L'ambiance est bon enfant, conviviale, et les chants de Noël en fond sonore y sont sans doutes pour quelque chose. Ca et là jaillissent des "Waaaaaah" ou autres "Oh, t'as vu ça ?!" qui ne sont pas sans me rappeler les fameux "Sugoï" et "Kawaï" nippons, ce qui me fait sourire. Je commence à flâner au hasard des rues. C’est ainsi que je tombe sur cette affiche. Je décide toutefois de satisfaire ma curiosité sur ce domaine plus tard, et continue à baguenauder. C’est alors que j’aperçois ce groupe. Soudain, je suis pris d’un doute. Le thème du marché devait être cette année : la Russie. Y aurai-t-il erreur ?! Une plaque d’immatriculation et cette affiche me rassurent.
En me dirigeant vers la gare, je tombe nez à nez avec le père Noël, en personne. Devant la gare, un immense sapin impressionne le badaud. Toutefois, il reste moins impressionnant que le château magnifiquement illuminé. Je reviens sur mes pas, et tout en me rendant vers ce lieu prometteur, je passe devant la boutique où je me suis acheté un bonnet. C’est près de la tente du célèbre breuvage que je me retrouve face à face avec ma tante et mon oncle. Le monde est tellement petit
Vient le moment de visiter le musée de Noël en Russie, ce qui me permet de passer devant l’emplacement de la crèche vivante. La vue de ceci me ramène à des réalités plus économiques. J'en profite donc pour faire quelques emplettes. Celles-ci finies, alors que je prenais ma dernière photo, prêt à repartir avec un sourire d’enfant satisfait figé sur mon visage, j’entends derrière moi une voix mercantile, qui couvre la douce mélodie d’un chant de Noël : "Ah ben bordel, j’en ai marre ! On peut pas bosser dans ces conditions, j’en ai raz-le-cul ! Heureusement qu’aujourd’hui j’m’en suis mis plein les poches tiens !".
18:40Dooommache !
Je voulais prendre quelques clichés du marché de Noël de Montbéliard avant de rentrer dans ma 'tite famille. La batterie de mon appareil photo s'y est opposée...
13:28Pavlov's dog
Il suffit que j'entende à côté de moi une sonnerie de portable inspirée du jeu vidéo Zelda pour que je me mette à angoisser et trembler.
Dingue ce conditionnement, non ?
16:35Avec Nokia, ton stage, tu l'as pas
Négogier un entretien de stage en 3 fois parce que la batterie de votre portable ne tient pas plus de 45 secondes de conversation, ça le fait définitivement pas.
17:23God is a woman (?) Laboratoire de langues, 14h45. Casque sur la tête, PC et vidéo en écoute. Une fois l'exercice de compréhension orale fini, je teste la connexion internet. Ca marche. Je commence donc à surfer sur des sites de sports, quand soudain, Dieu me parle "Do you like sports ?".
Je ferme donc en 4ème vitesse le navigateur et relance play sur la vidéo exercice. Vu comme la prof d'anglais se marrait, je pense qu'elle possède un lien de parenté direct avec Dieu, et qu'il lui raconte des trucs... à moins qu'elle ne soit Dieu...
20:30Soudain, j'ai un doute...
Il y a deux jours, je me suis dit : "préparons des coquillettes, je les ferai froides avec du thon et de la mayo un soir où j'aurai pas envie de cuisiner". (oui, des fois, je me cuisine des VRAIS trucs).
Et là, ce soir, je vais pour prendre mes coquillettes, et je me rends compte qu'elles ont un max de comté dedans. Soit quelqu'un m'en a mis à l'insu de mon plein gré, soit je suis vieux, soit je suis con... Je prie très fort pour que ça soit la première possibilité.
18:20Le monde est grand et je suis tout petit
Voilà maintenant 2 soirs de suite que je m'endors angoissé. La raison de cette angoisse n'est pas facile à définir, c'est une sorte d'oppression du monde qui m'entoure. L'impression de ne pas être à ma place. Le pire, c'est lorsque, pour me raisonner, je m'imagine dans un autre endroit. Après tout, pourquoi le lit dans lequel je me couche ne serait pas à Oslo ? Ou Londres ? Un peu d'imagination palie au problème géographique. Mais cette imagination ne fait pas disparaître ce sentiment de malaise. J'ai l'impression que, où que je sois, je ne serai pas à ma place. Je ne suis plus vraiment un habitant du village de mes parents, plus troyen, plus rémois, ni même habitant de Trondheim ou de Tokyo. Certes, je suis rudipontain, mais pour combien de temps encore ?
C'est quand même étonnant les effets secondaires de la semi-obtention d'un stage sur Paris, non ?
08:26Vive le sport sur What's up Doc
Bah voilà. Elles l'ont fait. Coup de chapeau à elles, à 5 minutes de la fin et 5 buts de retard, j'y croyais plus.
P.S.: Görbicz, quelle (jolie) joueuse...
03:04Belfort, le mot est faible
L'heure de ce post explique ce titre foireux. Juste pour dire que j'ai (encore) passé une excellente soirée, et que Belfort, de nuit et sous un smog purement londonien, c'est quand même bien beau et agréable. Peut-être des photos bientôt dans "camshot", si damien me passe ses clichés...
18:30Referrers
On commence par Google.fr avec : "suicide todai", "pourkoi les virus se propagent ils si vite", "emballage mcdo", "inconvénient de la bouteille de evian", "trucskamakura", "cle choc pneumatique san fil", "mini camera sans fil boutique paris gare du nord", "restaurant francais shinjuku", "achat machine a sac papier occasion".
Ensuite, Yahoo.com avec "huggy les bon tuyaux" et "crack kirikou et la sorcière".
Puis, Google.es qui fournit "magasin shogi paris" et Altavista.com avec "musique de jeux vidéos"
Enfin, le meilleur pour la fin...
Mon premier est très démonstratif.
Mon deuxième est le prénom d'un crayon anglais.
Mon troisième est le style de Carcariass.
Mon quatrième est la "demeure" de :
Mon premier n'est pas rapide.
Mon deuxième n'est pas de glace.
Mon tout se termine par deux lettres qui se suivent.
Mon tout est une fonction PHP.
12:21Sans l'avoir lu, Dick, c'est DTC
C'est en ouvrant ma bibliothèque hier que je me suis rendu compte à quel point celle-ci était vide. Enfin, pas entièrement vide, mais vide d'auteurs. En effet, au milieu de la masse japonisante de mangas, seuls quelques livres tiennent la comparaison numérique. Leur auteur, Philip Kundred Dick. Oh, bien sûr, je n'ai pas lu QUE lui, la faute en revenant plus particulièrement à 2 charmantes damoiselles, mais Dick reste l'auteur de mes années d'enseignement secondaire.
Tout a commencé par un jeu vidéo, Blade Runner, adapté du célèbre film de Ridley Scott. L'ambiance et l'univers de ce jeu m'ont plu au point de vouloir voir le film, puis lire le livre. Et à chaque fois, un immense choc. Cette confrontation androïde/humain, avec des androïdes parfois plus humains que les hommes, m'a profondément marqué. Non amateur de SF (du moins pas les fameuses guerres inter robotiques), j'ai remballé mes à priori et continué à lire des livres du père Dick.
Dans beaucoup d'entre eux on retrouve ces interrogations majeures : qu'est-ce qu'un humain ? Où s'arrête la réalité ? Où commence l'hallucination ? Sommes-nous manipulés ? Et vers la fin de sa vie : qu'est-ce que Dieu ?
Un des autres points clés des oeuvres Dickiennes est l'univers halluciné qu'il dépeint. Cet univers est tellement étrange et hors normes usuelles qu'on a souvent soupçonné Dick d'écrire sous l'influence de la drogue. Ce qui est à moitié vrai : il écrivait sous amphétamines, seul moyen pour lui d'écrire autant de livres et de nouvelles (plus de 40 livres !). Contrairement aux apparences, il n'a absorbé qu'une fois de la drogue. Il n'est pas aisé de rentrer dans cet univers fait de conapts, d'aéroglisseurs et autres joyeusetés, mais ce type d'univers étant récurant dans les livres de Dick, on finit par éprouver l'étrange plaisir de se sentir en terrain connu à la lecture d'un nouveau roman.
Enfin, le dernier point commun entre toutes ses oeuvres est le héros Dickien, souvent modeste socialement, et totalement dépassé par le monde halluciné dans lequel il vit. Pourtant, à la fin de chaque livre, ce héros sort grandi, plus humain, souvent à contrario de son environnement extérieur.
Une des grandes forces de Dick est sa faculté à retourner en quelques phrases toutes celles qui précèdent. Bien que cela soit plus flagrant lors des innombrables nouvelles qu'il a fait, retrouver ce procédé dans un de ses livres majeurs (Ubik) est toujours un exploit.
Il faut signaler que Dick a écrit pas mal de romans mainstream, mais pratiquement aucun ne fut publié de son vivant. Globalement ces livres dépeignent la vie quotidienne des années 60, incluant racisme, communisme, etc. Humpty Dumpy in Oakland en est un bon exemple, même si je ne le recommande pas pour une première approche.
Dire que Dick n'est pas un auteur majeur du siècle passé serait une grave erreur. Encore aujourd'hui, on trouve nombres d'hommages écrits (Requiem pour Philip K. Dick de Michael Bishop) ou filmés, que cela soit d'inspiration Dickienne (The Truman Show, Brazil, Equilibrium, Matrix, le IA de Spielberg par exemple) ou carrément des adaptations de ses nouvelles ou romans (Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Paycheck (signé John Woo, pas encore sorti en France), Impostor, Planète Hurlante, Confession d'un barjot).
Voila pourquoi ma bibliothèque contient tant de Dick. Reste maintenant à la diversifier...
Plus d'infos sur Dick sur le site officiel et là (site choisi parmis tant et tant d'autres...).
Merci à Big--Ben pour m'avoir aidé dans la rédaction de ce post.
20:43EDF, nous vous devons plus que de la compréhension écrite
Nous ne pouvons accéder à votre demande de remboursement car si nous admettons que vous ayez pu perdre des données informatiques pendant l'absence de tension, une coupure de courant ne peut altérer totalement votre ordinateur.
En gros, y sont d'accord pour dire que mon disque dur puisse ne plus marcher de leur faute, mais que même avec un disque dur qui marche pas, mon PC doit marcher. J'aimerai bien savoir comment fonctionnent les PCs d'EDF, démunis disques durs...
(le début de l'histoire est ici).
18:42Coupure pubs
Alors on commence par Miss Vodka qui m'a envoyé ceci et cela. Et on termine en beauté avec Mr Peer qui nous a dégoté cette merveille. Si elle vous plait, il y a deux autres variantes disponibles ici.
15:33www.voila_c_est_fait.com
Bah voilà, le nom de domaine est activé. www.whatsupdoc.org. www : parce que World Wide Web whatsupdoc : parce que c'est le titre du blog org : parce que Original Rigolo et Gambas. Parce que ORGanisateur. Parce qu'en fait, y avait plus que le .org de libre
Voilà, avec tout ça, vous devriez vous en souvenir
14:29Je savais bien qu'un jour je finirai par en voir la fin ! (bis)
Encore plus fort que lui, un autre nippon avec la version 3.
Sont fous ces nippons.
Acheté moins de 25€. Perdu déjà presque 2 nuits dessus. Deux regrets : j'ai pas de pad analogique, et y a pas mon club préféré. Sinon que du bonheur. C'est encore mes exams qui vont faire la gueule...