22/02/04
14:30 La ville sans payettes
Hier, première excursion à Strasbourg. Le séjour fut très enrichissant et salvateur, grâce à un guide touristique qui, malgré seulement 15 petits jours passés dans cette ville, distillait quelques anecdotes historiques bien savoureuses. Il faut dire que Strasbourg est vraiment une ville bourrée d'histoires et d'Histoire, et que cela transpire de chaque bâtiment ou presque.
On ressent lors de la visite de la Petite France un sentiment d'émerveillement, de joie devant ces petites rues qui serpentent, ces maisons à (double) colombages, à côté d'un canal (dont j'ai oublié le nom). La poésie est au rendez-vous, c'est fin, agréable à l'oeil...
Et quelques mètres plus loin, il y a le néo-gothisme allemand, ces bâtiments massifs, construit au bord de grands axes qu'Haussmann n'eut pas reniés. La fonctionnalité avant tout. Et un esthétisme... heu... disons douteux. Je n'en suis pas fan en tous cas.
Plus que la ville, plus que le match de foot, c'était l'occasion de revoir un camarade et ami de DESS, et d'échanger quelques paroles sur la vie en général, la nôtre en particulier, autour d'un riesling, ou pendant le trajet en voiture nous ramenant chez moi.
Autant d’éléments qui font que je retournerai à Strasbourg. Et cette fois-ci avec un appareil photo
|
6 réactions |