Tout est allé vite, si vite. Qu'on ne saurait presque plus par où commencer. La chronologie, dans ce cas, est une alliée précieuse.
1925 : le brasseur Cervecería Modelo S.A. créé la bière Corona.
1993 : un groupe d'eurodance fait un carton avec The rythm of the night.
Années 2002-2003 : Ben écrit un article pour Fusion où il raconte la vie du Pangolin. Cet animal m'était inconnu et je dois avouer qu'il est très bien mis en valeur dans cet article extrêmement rare, voire introuvable de nos jours.
Décembre 2019 : une nouvelle maladie apparaît à Wuhan, en Chine. Autant dire l'autre bout du monde. On s'en fout un peu. Pourtant, son nom coronavirus aurait dû nous alerter : corona parce qu'il porte une couronne, comme les rois...
23/01/2020 : mise en quarantaine de la ville de Wuhan.
24/01/2020 : premier cas signalé à Bordeaux. Fusionnette se plaint de l'oreille, on suspecte une otite. Le 15 nous enjoigne à aller dans les locaux de SOS Médecins, précisément là où le cas bordelais a été détecté. Nous refusons. Spoiler : on a pu la soigner avec des restes de gouttes provenant d'une ancienne otite.
Février 2020 : les informations sont assez contradictoires. Certains parlent d'une grippe finalement peu létale, d'autres d'une épidémie d'une ampleur qu'il faut à tout prix contraindre. J'avoue pencher pour la première hypothèse. Le virus en tout cas semble bien loin de la France (100 cas pour 2 décès le 29/02/2020, big up mkmail). Et puis, février, c'est le moment calme avec la bulle autour de Palindromette.
09/03/2020 : je reprends le travail. Des affichettes un peu partout sont collées pour rappeler de se laver les mains et de ne pas se serrer la main ou faire la bise. J'effectue sans grand soucis mes courses malgré des rumeurs de rayons vides pour les pâtes, le riz ou le PQ.
10/03/2020 : l'Italie entre en confinement complet. Les analystes pensent que l'Italie a une semaine d'avance sur la France.
11/03/2020 : la situation devient un peu plus tendue : l'OMS requalifie l'épidémie en pandémie. Le Président de la République doit faire une annonce le lendemain à 20h. Le match PSG-Dortmund se déroule à huis clos : 4000 personnes se sont massées devant le stade (autorisation préfectorale alors que les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdites).
12/03/2020 : la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités est annoncée avec effet au lundi 16/03. Les personnes pouvant télétravailler doivent le faire. Les élections municipales du 15/03 sont maintenues. Ce qui jette un peu le trouble : "si on peut aller voter, c'est que c'est pas si grave" se dit une partie de la population.
13/03/2020 : j'obtiens la permission de télétravailler. Techniquement c'est faisable (je travaille à distance) mais en tant que prestataire d'une boite de prestation, je n'y ai théoriquement pas droit. Les réunions de plus de 100 personnes sont interdites. J'en profite pour aller faire un tour à la bibliothèque municipale pendant la pause déjeuner. Les compétitions sportives sont annulées/reportées les unes après les autres.
14/03/2020 : fermeture de la bibliothèque municipale, des piscines, salles de concert (merde, mon concert de Dionysos)... A 20h intervient l'annonce de la fermeture des bars, restaurants, discothèques, effective le jour-même à minuit.
15/03/2020 : il fait beau pour la première fois depuis des lustres. On va voter. On part se promener dans un bois afin de se tenir éloignés de la foule et de pouvoir aérer les petites. Ambiance un peu tendue, personne ne porte de quoi se protéger (évidemment, puisque le personnel soignant en première ligne n'a pas non plus de masque en quantité suffisante). La supérette à côté n'a plus de pâtes, riz, essuie-tout, PQ, farine.
16/03/2020 : le Président doit effectuer une annonce. Tout le monde s'attend à un confinement à l'italienne. Les rumeurs les plus folles circulent, c'est très anxiogène d'ouvrir Twitter. On parle de 45 jours minimum. Énormément de parisiens qui la veille se pressaient profiter du soleil fuient Paris, générant 170km de bouchons. Finalement, à 20h, le Président annonce (sans jamais prononcer le mot) le confinement de la population pour 15 jours minimum, à partir du lendemain midi.
17/03/2020 : l'exode parisien continue. L'Île-de-France est une région extrêmement touchée. Cet afflux massif risque fort de propager le virus là où le confinement sera effectué.
C'est également le premier jour de confinement. Ca ressemble à un congé paternité sans visites mais avec en plus du télétravail. Je n'ai pas à me plaindre, on a pu faire quelques provisions (sans non plus dévaliser les rayons comme des cons), j'ai Zelda à finir, des BDs à lire, des êtres aimés et aimantes autour de moi.
Je pressens toutefois que la période à venir sera incertaine. On vit actuellement le premier chapitre d'un roman post-apocalyptique. Je vais reprendre plus assidûment l'écriture de ce blog pour livrer plus ou moins à chaud une trace de ce moment qui restera dans l'histoire. Si certains arrivent déjà à se projeter sur l'après, j'en suis bien incapable actuellement.