18/11/06
20:22 Orléans
Bon, rassurez-vous, je n'en suis pas mort. Et j'ai plutôt pas mal manoeuvré.
Mardi, grande réunion avec tout le monde, dont les grands chefs. J'ai donc été leur poser 2-3 questions pertinentes, n'ayant qu'un but, me faire sortir de ce guépier. C'est en bonne voie. Déjà, la semaine prochaine, j'ai 4 jours de formation sur Paris (ça commence à faire longtemps que je n'ai pas dormi 4 soirs de suite chez moi...). Le vendredi, je ne suis pas assuré de retourner à Orléans.
Et pour la semaine d'après, c'est au conditionnel. J'ai l'assurance au moins de ne pas y aller seul.
Ci-dessous un récapitulatif des mails envoyés à mes collègues de bureau, histoire d'avoir plus de détails, pour ceux qui le veulent.
Objet : [J-24] L'installation de la lance à incendie : "I'm not a celebrity but get me outta here !"
Contenu : Bonsoir à tous,
Je viens juste d'avoir une connection au net et donc de pouvoir vous donner des nouvelles. Orléans, c'est sympa les 3 premières stations de tram, après ça se dégrade méchamment. Et comme on est à 13 stations du centre et que la décrépitude va crescendo... Il m'a fallu 6h entre le départ du train et mon arrivée dans les locaux. Ca ressemble à une fac des années 60-70, on est dans une sorte d'open space qui doit faire 40m² à 10, dans une sorte de sous-sol avec fenêtres donnant sur des travaux, j'ai une souris qui merde et un écran qui fonctionne grâce à la touche Power maintenue enfoncée via une agrafe. Sisi. J'avais une chaise pourrie mais heureusement j'en ai reçu une autre. Je fais dos à la porte. La totale quoi.
Concernant le projet, ça me semble être un beau paquet de noeuds. Les mecs sur le projet ont en majorité entre 30 et 40 ans, ils semblent un peu heu... sympa mais sans plus. Ils sont surtout content de notre arrivée. D'ailleurs certains pensaient qu'on allait rester plus tard que le 22/12. C'est toujours un départ prometteur. Ceci dit là il est 18h et on est plus que 4, dont le nantais et moi.
J'envisage de me noyer dans la Loire ce soir. Sinon tout va bien.
A bientôt (ou pas)
Doc.
Objet : [J-24] L'installation de la lance à incendie : "I'm not a celebrity but get me outta here !" : les photos
Contenu : Histoire que vous compreniez bien l'ampleur du désastre, 2 photos : l'accès aux wcs et mon écran.
Sinon effectivement il y a 'tet' un motif d'espoir. A suivre...
Objet : [J-23] Ecopage et espoir
Contenu : Bonjour à tous,
Hier soir, on a découvert Orléans de nuit. On a cherché un restaurant "traditionnel". Après quelques rues (dont une qui mène au futur marché de Noël), ne trouvant rien, on s'est rabattu sur le Quick au dessus de la gare. Effectivement, après 19h30 Orléans c'est totalement mort.
Ensuite, l'hotel pour le dodo bien mérité. J'ai de la chance, j'ai une excellente conseillère en hotel, donc j'ai pris une chambre se finissant par 12. Résultat, une chambre un peu plus grande, avec baignoire.
Ce matin, prise du bus pour se rendre sur place : l'avantage, c'est 25 bonnes minutes de marche économisées par rapport au trajet en tram.
Repas au Flunch avec les 3 "jeunes" et le nantais. Sont pas méchants, même si les atomes sont pas non plus crochus. Bref.
A noter l'intervention ce matin d'un mec pour qui on bosse. Texto : "si je rajoute le numéro de tel portable dans un business.java, ça a un impact ?". Avec des mecs pareils, pas étonnant que le projet soit à la ramasse.
D'ailleurs, concernant les horaires assez surréalistes effectués hier, l'explication est simple : ils sont totalement démoralisés. Apparemment ils ont fait 150 heures supp en 6 mois et là beh... ras-le-bol. Et comme on est là pour les "décharger" ils sont plus relax.
Concernant le projet, j'ai du mal à assimiler les 4h d'explications qui m'ont été données hier entre 14h et 18h. J'avais trop la tête dans le paté pour tout comprendre, trop naze pour écrire (et écrire quoi ?! il va trop vite...) et comme le mec qui m'explique est un pur fonctionnel avec mauvais caractère... Bref, pour l'instant, j'écope : de la doc, un peu de touchage au code et lorsque je demande de l'aide, j'ai comme réponse "je sais pas, faut demander au mec fonctionnel" qui est... en présentation avec le client depuis 14h. Donc j'avance pas beaucoup. J'ai même fait une sorte de minidoc pour une collègue, au cas où...
Hier soir, le chef de projet nous fait "alors, comment vous trouvez le projet ? Ca vous plait ?". J'ai laissé répondre le nantais qui a dit que "oui, c'est un projet en java et c'est ce que j'avais envie de faire.". Ce à quoi ajoute le chef de projet "Ca tombe bien, finalement, je préfère des débutants motivés que des mecs plus expérimentés qui se demandent ce qu'ils foutent là.". J'avais envie de rire jaune...
En fait, depuis ce matin je suis en attente de nouvelles de mon chef bordelais, qui est en train de monter l'opération "un Doc contre une collègue". Le problème c'est qu'il faut convaincre en haut lieu.
Enfin, tant qu'il y a de la vie...
Objet : [J-23] Ecopage et espoir : l'autre blague du soir
Contenu : Je viens d'apprendre qu'un mec qui était sur le projet et qui est parti chez un autre client va être bientôt disponible à Orléans. Mais il ne reviendra pas sur le projet.
C'est tellement plus simple de hurler "au secours" et de prendre des ressources à perpet' plutôt que de s'occuper de sa merde...
Objet : [J-22 ?] Le pompier est fatigué
Contenu : Bonsoir à tous,
Petit mail pour donner des infos un peu en retard.
Tout d'abord, un gros scoop : je me suis amusé sur Orléans jeudi soir. Sisi. Grâce à une connaissance, je me suis retrouvé dans un bar à bières un peu select à l'entrée, ton très irlandais et 240 boissons en stock. J'ai commandé une "brune pas trop amère et un peu sucré" et je me suis retrouvé avec une brune caramelisée très bonne. Ensuite, une bonne crèpe savoyarde, un digestif aux 72 plantes (un truc allemand, donc de fous) qu'il faut faire chauffer et enfin un bon café. J'ai donc dormi d'un seul coup. On a même fait une visite d'Orléans by night. Ca a duré 12 minutes
Vendredi, petite journée. j'ai même pas eu le temps de faire tout ce que j'avais à faire. Ils sont au courant que je risque de ne pas revenir. A 15h, départ pour la gare. Arrivée à Bordeaux 21h30. Pile pour le concert de Tender Forever.
J'ai eu des nouvelles neuves, ma collègue aussi : elle part lundi pour faire pompière. Et le grand chef a décidé que finalement, pourquoi y aurait pas 2 bordelais là-bas ? Donc le chef de projet d'Orléans est en train de voir si c'est possible. Il est très sceptique. Vu les conditions (cf. photos), il a bien raison de l'être. Donc au pire, on est 2 sur Orléans (et donc moins longtemps), au mieux... bon courage à ma remplaçante.
A bientôt
|