12/03/09
22:25 De l'informatique en entreprise à mon travail actuel
Afin de mieux expliquer le sentiment de lassitude certain qui m'envahit à propos de mon travail, il est judicieux d'expliquer au néophyte (coucou papa et maman) comment tout ceci fonctionne. Bien entendu cette présentation est très sommaire (mais contient pas mal de termes lié au vocabulaire de l'entreprise).
Depuis quelques années, chaque entreprise se reconcentre sur son coeur de métier (un fabricant de chaussures ne va plus tenter de se diversifier dans les pneumatiques, par exemple). De ce fait, souvent le pôle informatique de l'entreprise est réduit à sa plus simple expression : quelques personnes ayant une bonne connaissance des besoins, initiant des projets et quelques personnes s'assurant que tout tourne bien.
Du coup, il est de plus en plus rare qu'un projet informatique soit effectué en interne dans l'entreprise. Celle-ci fait donc appel à une autre société (SSII pour Société de Services en Ingénierie Informatique) qui va concevoir le projet et le fournir à l'entreprise.
Une SSII loue de deux façons bien distinctes son morceau de viande personnel : soit en régie, soit au forfait.
Une "régie" correspond au principe suivant : l'entreprise et la SSII analysent le besoin de l'entreprise et la SSII effectue le projet pour l'entreprise. Peu importe pour l'entreprise le nombre de personnes mises sur le projet ou d'autres aspects : l'important, c'est que le projet soit livré à temps et conforme aux attentes. C'est un mode adapté pour les projets ponctuels.
Un "forfait" correspond lui à la location de X personnes sur une durée définie (très souvent renouvellable) afin que ces personnes travaillent sur des projets sans fin (type gros site internet) ou en maintenance d'outils existants (correction de bugs, évolutions). C'est un mode adapté aux longs projets ou aux Tierces Maintenances Applicatives (évolutions & corrections de bug sur un projet en particulier).
Dans un projet en régie idéal, la SSII et l'entreprise analysent ensemble les besoins de l'entreprise. Des spécifications sont écrites puis validées par l'entreprise. Le projet est alors conçu. L'entreprise reçoit un produit final correspondant aux attentes.
Dans un monde libéral idéal, une fois les spécifications validées, c'est des petits roumains ou indiens qui vont concevoir le produit correspondant aux attentes. Ca se nomme "off-shore". Et comme le monde n'est pas idéal, ça marche pratiquement jamais (mais c'est un autre débat).
Dans la pratique, les spécifications sont validées par l'entreprise bien après le début de la conception (début imposé par la date de livraison) par la SSII. Hé oui, pour que le projet soit livré le 12/05, il faut commencer le développement avant le 12/05 !
En résulte des changements à apporter en plein milieu. De plus, il est fréquent que l'entreprise après avoir validé des spécifications se rend compte qu'il "manque quelque chose" ou que "quelque chose ne va pas". Le contrat étant couvert par les spécifications, il y a bataille entre l'entreprise et la SSII afin de déterminer si les changements nécessaires sont de l'ordre de la correction ou de l'évolution. L'enjeu est financier : un bug est pris en charge par la SSII, une évolution est un surplus financier pour l'entreprise.
Il existe une solution de contournement pour l'entreprise, afin d'éviter de devoir batailler avec la SSII (nommons-là A) qui conçoit le projet : prendre un morceau de viande autre ingénieur au forfait (d'une autre SSII si possible) afin d'"ajuster" le projet livré par A aux besoins de l'entreprise.
Pour l'entreprise, l'ingénieur au forfait n'a pas de chef de projet ou de commercial, il traite en flux tendu, c'est super.
L'ingénieur au forfait se tape donc toutes les merdes dans les spécifications que personne n'avait vu venir. Il se tape également toutes les évolutions/demandes du client, sans pouvoir contester : les spécifications écrites ne sont plus des références.
L'ingénieur au forfait, c'est donc le dindon de la farce.
L'ingénieur au forfait, c'est mon boulot actuel...
|