20:48Ten days in a life Mardi 09/03 :Oh, regarde cette maison, elle semble pas mal sur les photos... On appelle ?. Rendez-vous pris pour le lendemain à 14h. Mercredi 10/03 :Vite, il est 13h30, il faut partir, on va être en retard ! Sauf que, 100m après le garage... la voiture s'arrête. Et ne redémarre plus. Résultat, retour dans le garage à la main et avec l'aide de quelques passants, prise d'un taxi et visite de la maison. Décevante. Jeudi 11/03 : la voiture part en dépanneuse. Vendredi 12/03 : un véhicule de location le temps de la réparation est disponible à partir de samedi. Jusqu'à mardi sauf si prolongations. Samedi 13/03 : je récupère à la ludothèque les premiers jeux pour Fusionnette : La chasse aux monstres (première édition), Pique plume et Attrape rêves. Le dernier cité fait un carton plein, surtout pour les jetons score à piocher dans l'oreiller/sac. Je récupère également une Clio automatique qui bipe sans arrêt en affichant parfois "Attention, risque de casse boite de vitesse", ce qui n'est pas du tout anxiogène. Dimanche 14/03 : rien à signaler. Lundi 15/03 : pour les besoins d'un nouveau projet à mi-temps, je dois me rendre sur site. Pile quand je n'ai plus de voiture. Parfait. Mardi 16/03 : je rends la Clio. Appel au garage : la C3 est morte. Enfin, les frais pour tenter de la réparer (injecteurs et/ou boite à injection) sont bien plus élevés que le prix de la voiture. Arg. 281867kms. 12 ans avec. Le choc est un peu rude. Mercredi 17/03 : rien à signaler. Jeudi 18/03 : jour de travail sur site. Soldé par un échec sur la tentative d'install et donc retour nécessaire lundi 22. Vendredi 19/03 : je vais récupérer toutes les affaires dans la C3 avant de la céder officiellement à la casse. Adieu titine.
21:021 an sous cloche
Un an. Un an depuis le début du premier confinement.
Et l'image résumant le mieux mon année est celle-ci :
Incroyable, quand même, quand on pense que le télétravail m'était refusé jusque là...
Les points positifs, c'est que je vois grandir à chaque instant Palindromette, que je ne perds plus de temps de trajet quotidiennement, que ma vie pro et perso n'ont pas de temps mort et donc que je peux en profiter à fond.
Les points négatifs, c'est que je n'ai pas revu ma famille depuis juillet dernier et que ça fait long. Très long. Que couvre-feu/confinement ça empêche les soirées jeux, les soirées ciné, les quelques rares sorties que je pouvais m'octroyer avant. Et que de ne plus avoir de soupape, ben ça use petit à petit. Jusqu'à devoir faire une petite cure de vitamine suite à un second test Covid négatif lié à un manque de peps.
Le gros problème, c'est qu'on est pas sorti de l'auberge. Notre bon président est en train de rater son pari. A force de ne pas vouloir reconfiner, de ne pas écouter les avis scientifiques pour améliorer sa stature de chef décideur et de forcer le couvre-feu en croisant les doigts et laissant mourir quotidiennement 400 personnes... ben la situation est tellement dégradée qu'un reconfinement semble devenir inéluctable.
Ca valait bien le coup de forcer les gens à rentrer chez eux à 18h pendant des semaines pour à l'approche des beaux jours et du changement d'heure mettre un confinement. Être confiné en février, mois pluvieux, gris avec une nuit précoce est plus facilement acceptable que mi-mars avec un couvre-feu préalable.
Reste à voir si notre président va s'arc-bouter sur son pari...
16:52Le problème à trois corps, La forêt sombre et La mort immortelle
Ca faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas scotché autant. Alors toute une trilogie...
Big--Ben (encore merci) étant généralement de bon conseil, je m'y suis lancé. Pourtant, ça commençait pas trop trop sexy, la révolution culturelle chinoise n'étant pas un thème de prédilection pour moi (a priori c'était bien nawak comme truc). Mais voilà, l'auteur sait ce qu'il fait et arrive à nous captiver. Chaque tome est un livre à part entière, mais tous se suivent.
Le premier, Le problème à trois corps (environ 400 pages) nous parle de révolution culturelle chinoise mais surtout de lois de la physique, monde virtuel et sciences.
Le second, La forêt sombre (environ 600 pages) est plus versé dans la guerre plus ou moins froide.
Et le dernier, La mort immortelle (environ 800 pages) nous emmène très loin, pratiquement jusqu'à la mort de l'Univers...
Rarement Science Fiction aura été un terme aussi approprié.
Il est difficile de ne pas spoiler, donc histoire de vous donner envie, sachez que l'image suivante résume parfaitement cette formidable trilogie :