20/11/20
09:52 Confinement 2 : résumé des jours 6 à 22
Pas grand chose à signaler dans ce Confinement 2, le retour encore plus léger (Confinement 2, the lighter come-back pour le box-office).
Ici la routine se poursuit, Fusionnette continue avec succès l'école (et ça fait du calme à la maison), Palindromette se met debout et commence à mettre un pied devant l'autre, un peu comme moi tôt le matin.
Du côté du virus, on doit un peu faire la gueule puisque non pas un mais au moins deux vaccins ont été créés une efficacité supérieure à 90%. Bon, après, faut investir dans de bons congélateurs car le stockage d'au moins un des vaccins doit être fait à -80°. Et puis il faudra prendre le vaccin en deux fois pour qu'il soit efficace. Bref, c'est sympa mais c'est pas encore ça. Un peu comme si on avait annoncé au virus un reconfinement mais avec école obligatoire : ça fait chier mais ça pourrait être pire.
En parlant du reconfinement, il semblerait que même cette version allégée (telle un pot de crème fraîche) soit quand même efficace. Notez le passage suivant dans l'article : Olivier Véran avait auparavant indiqué que la santé mentale des Français "s'était significativement dégradée entre fin septembre et début novembre" en raison de l'épidémie. J'ai regardé attentivement, ça correspond à une légère hausse de la courbe de popularité du Président. Vous en tirerez les conclusions que vous voulez.
Côté gouvernement, on suit la formule consacrée : En France on a pas de pétrole mais on a des idées. Sauf qu'ils n'ont pas d'idées et ils continuent de creuser afin de trouver du pétrole. Je ne vois que ça comme explication au fait d'avoir un ministre de l'Intérieur encore pire que l'ancien chauffeur de salles des meetings pré-électoraux de notre Président.
Notre ami Gégé Darmanin a proposé une loi qui interpelle jusqu'au conseil des droits de l’homme de l’ONU. Ci-dessous un petit fil Twitter pour en savoir plus : Et un autre ici.
Ceci dit, il a le soutien du ministre de la Justice : il faut des journalistes qui disent la vérité vraie et d'autres qui ne sont pas journalistes qui disent des trucs pas vrais du coup :
Avec un tel tableau, on pense en avoir fini avec les projets de loi préparant un arsenal dont même le Front Rassemblement National n'aurait pas osé rêver. Perdu. Il y a aussi la loi sur la recherche (qui faisait déjà des vagues en juin). Alors, soyons honnêtes, c'est surtout nos amis sénateurs (un sénateur, c'est un mec de droite qui prend sa retraite dans un hémicycle) qui se sont distingués.
Et puis comme ça ne leur suffisait pas, que le gouvernement leur faisait trop d'ombre et qu'on avait tendance à les oublier, ils ont été nous remettre la réforme des retraites en douce. Cerise sur le gateau personnelle : c'est un mec de ma ville de jeunesse qui a porté le coup de grâce. Mathilde, honte à ton père.
Notez que l'article écrit : Elle a toutefois peu de chance de survivre à la navette parlementaire C'est vrai que le Parlement ne voulait surtout pas dans sa majorité d'un truc pareil. Même que le gouvernement n'aurait jamais utilisé un 49.3 pour tenter de le faire passer dans une réunion consacrée au Covid. Non, non, non. Enfin bon, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour suivre les recommandations européennes hein...
Sur toutes ces bonnes nouvelles, à bientôt pour savoir si on fête Noël confinés sans sapin ou pas.
|