Encore des progrès sur ma todo list : j'ai fini la saison 4 de Black Mirror et fini les plus vieux livres de ma pile de la honte (série de 2005 à 2008 en 4 volumes). Je ne désespère pas pour la suite.
Sinon Fusionnette grandit et a vu 2 fois Mon voisin Totoro. Sa petite soeur commence à attraper des objets (et ma barbe) avec ses mains. La chaleur étant revenue, on a sorti la piscine. Ce qui tombe plutôt bien car la voisine a décelé une fuite provenant de notre salle de bain, donc on évite de s'en servir (surtout les lavabo et bidet). Nous avons également reçu 2 masques en tissu de la part de la mairie de Bordeaux, chose à saluer par les temps qui courent (cf. plus bas).
Les jours se suivent et se ressemblent beaucoup. Le principal changement qui vient rompre la monotonie (outre la météo permettant ou pas certaines activités) est l'alternance télétravail/congé.
Non, le vrai changement, c'est le déconfinement qui approche à grand pas. Enfin, déconfinement... Reprise En Marche de l'économie serait plus appropriée comme terme, vu que les commerces rouvrent mais pas les bars/restaurants/cinémas... C'est le moment de faire le point sur ce qu'il s'est passé depuis mon précédent post :
Une fois n'est pas coutume, commençons par des nouvelles de l'étranger avec cet improbable robot permettant de faire respecter la distanciation sociale à Singapour :
Pandémie et militarisation de l'espace public : à Singapour, les autorités testent un robot quadrupède pour faire respecter la distanciation sociale dans un parc de la ville.https://t.co/XsrK0hogB0pic.twitter.com/Ar2m5ocrBF
Je viens de voir la saison 4 de Black Mirror, j'ai de suite l'épisode Metalhead en tête. Brrrr.
Heureusement, en France, certains se battent pour rendre illégaux de tels jouets.
Singapour toujours : le traçage par application dégénère en surveillance de masse. Oh ben merde alors. C'est fou ça, per-sonne n'aurait pu s'en douter. Dingue. L'occasion pour reparler de StopCovid et son Secrétaire d'Etat au numérique qui cherche à exploser le plafond de dégueulasserie :
Donc nous avons un Secrétaire d'Etat qui tout en criant à la souveraineté numérique, écrit sur Médium, pour balancer des contre vérités et expliquer que: - soit on accepte StopCovid - soit on est responsable de plus de malades et de morts
Puisqu'on en est aux dégueulasseries gouvernementales, une parenthèse pour parler des couturières qui ont cousu des masques. Désormais, il faut une homologation pour vendre des masques qui étaient la veille fournis bénévolement aux soignants lors de la pénurie.
Cette période restera dans l'histoire comme celle qui aura vu le gouvernement battre chaque jour son record de dégueulasserie de la veille. pic.twitter.com/94jN04D0LO
Revenons maintenant aux masques et regardons comment l'Italie, la Grèce ou encore l'Espagne gèrent le problème. Ca laisse songeur, surtout quand on se souvient de la raison pour laquelle on en est arrivés là :
Puisque Miniver était évoqué dans le point précédent, quelques nouvelles d'elle. Tout d'abord, certains pensent qu'elle est un rôle modèle (remarquez, ça vient de Marlène Schiappa, fallait pas s'attendre à autre chose). Ensuite, c'est pas de chance, on comprend pas ses initiatives :
[DIRECT] Le service «Désinfox coronavirus» du gouvernement, supprimé face aux critiques des journalistes lui reprochant de s'ériger en arbitre de l'information, a «malheureusement été mal compris», estime ce vendredi sa porte-parole Sibeth Ndiaye > https://t.co/frZEzWOA9Apic.twitter.com/dZeZ05OkGu
C'est vrai, quoi, un site gouvernemental pour dire le vrai du faux, c'est uniquement pour valider ses propres fake news aider à comprendre la pensée complexe du gouvernement.
Une dernière pour la route ? Allez, une dernière pour la route :
"Depuis le début de cette crise, le gouvernement a été dans une transparence totale", affirme Sibeth NDiaye https://t.co/CVmibolJwF
Retour en Italie avec des moyens singapouriens pour la reprise future de l'école :
Faut les habituer tôt à la surveillance : en Italie, 150 enfants d'une école maternelle vont expérimenter des bracelets électroniques qui tracent leurs contacts et vibrent si la distanciation sociale n'est pas respectée. "Ce sera comme un jeu pour eux". https://t.co/IIEgaJkpux
Et ça Mesdames et Messieurs, c'est la distanciation sociale qui s'écroule en à peine trois minutes de visite-propagande ! On applaudit bien fort ! pic.twitter.com/IGyF4pGXVa
D'ailleurs, voici l'ensemble des choses que devront faire les enseignants pour cette reprise :
On a compilé TOUS les trucs que devra faire un prof le 11 mai en suivant le protocole sanitaire de 54 pages. Spoiler : ça va être très compliqué à tenir @LiliaHassaine#Quotidienpic.twitter.com/qEimiJlH5x
Ca ne sera pas très compliqué que pour les enseignants. Les entreprises de transport public ont également estimé dans un courrier adressé au Premier Ministre n'avoir ni les moyens humains ni matériels pour faire respecter les gestes barrières. Il promet ce déconfinement. Il promet surtout un reconfinement...
Cependant, il faut bien que l'économie reprenne. Alors, plein d'idées chez l'Institut Montaigne :
L'Institut Montaigne propose de supprimer des congés pour relancer plus facilement l'économie pic.twitter.com/GX67wfC7AO
Vous ne connaissez pas l'Institut Montaigne ? Mais enfin, c'est là où était hébergé En Marche à ses débuts. Des gens très prévoyants, qui savent : par exemple en février 2018, concernant l'hôpital et la santé : trop de dépenses, trop de lits. Des adeptes de la Stratégie du choc comme l'a si bien remarqué Guillaume Champeau. Notez le petit plus demandé aux fonctionnaires (donc aux personnels hospitaliers et enseignants qui se démènent depuis le début de la crise), une bien belle preuve de reconnaissance.
En attendant que ces superbes propositions soient votées, une autre idée très intéressante :
« Pourriez-vous supprimer la justice le temps de renouer avec nos profits svp? » https://t.co/NdJU3wJ1JG
D'ailleurs, le navire commence à avoir la justice aux fesses : outre les plaintes de plus de 600 médecins (déjà mentionnés sur ce blog), la femme d'un de leur confrère va également porter plainte. Il existe même un site permettant de faciliter les démarches (plus de 180000 téléchargements déjà effectués).
L'une des raisons de la publication de ce post avant le 11, c'est que certaines opérations en cours n'y seront peut-être plus : la lecture de BDs gratuite en ligne chez BD Fugue ou encore des jeux pour enfants gratuits (a priori Magic Cooking est vraiment très chouette).
Enfin, dans la série des choses absolument à voir, deux vidéos, deux ambiances.
D'abord, un appel de Vincent Lindon. C'est un peu long, mais c'est indispensable et les pistes qu'il évoque mériteraient d'être bien plus approfondies que celles de l'Institut Montaigne :
Enfin, un peu plus caustique et bien plus court, la vision du post-confinement de Pierre-Emmanuel Barré :
Tranquillement mais sûrement, j'avance sur ma todo list : j'ai vu la dernière saison de Silicon Valley et j'attaque ma pile de la honte composée d'une trentaine de livres.
La vraie grosse nouveauté suite au confinement, celle qui indéniablement restera, c'est l'acquisition d'un truc que je ne pensais plus jamais avoir chez moi : une imprimante. Pourquoi ? Ben parce que j'imprime très rarement. Et qu'un petit tour au bureau suffisait amplement à mes besoins : pas de couleurs, pas de photos, juste des trucs basiques. Et pour les photos, plein de services internet le permettent.
Sauf que. Sauf que télétravail. Sauf que pour avoir des fringues pour les petites via Vinted, il faut imprimer un bordereau. Sauf que CcommeCel va avoir besoin d'imprimer à domicile pour son futur travail. Et puis, avouons-le, il y a pas mal de print'n'play qui me font envie en jeux de société (d'ailleurs encore une liste un peu plus bas).
Du coup, quoi acheter ? L'imprimante laser, pour les photos, c'est pas terrible. Out. L'imprimante jet d'encre, c'est pénible avec ses cartouches qui sèchent si on ne s'en sert pas et ses puces qui décomptent le nombre d'impression plutôt que la capacité du réservoir avant de dire qu'il faut changer la cartouche. Reste donc plus que les imprimantes à jet d'encre avec réservoir plutôt que cartouches. J'ai donc opté pour une Canon Pixma G6050 à la fois recommandée par Les numériques et Que choisir. Nous verrons bien à l'usage.
Depuis l'annonce du déconfinement le 13/04, on en apprend progressivement plus sur la stratégie mise en place. Elle a été votée le 28 avril suite à la présentation par le premier ministre juste avant. Bon, c'est vrai qu'un petit délai de réflexion aurait pu être intéressant pour les députés, mais ne demandons pas trop à notre cher gouvernement. Concrètement, le déconfinement va suivre le calendrier suivant. L'idée des départements vert et rouge est bonne. Les déplacements de plus de 100 km interdits sont assez cocasses pour ma situation, vu que ma belle-famille habite à 110 et 101 kms (si, si, promis juré).
Mais ne vous inquiétez pas, on peut compter sur le gouvernement pour alimenter les polémiques...
D'abord, et c'est bien le gros problème de ce gouvernement, c'est cette manie de prendre les gens pour des cons ados. De ne jamais avouer qu'il s'est trompé, assumer. Mais plutôt de toujours rejeter la faute sur quelqu'un d'autre, quitte à mentir. Un peu comme un cadre moyen de start-up qui commence à ouvrir le parapluie dès qu'il sent la merde venir. Start-up nation, pour le pire et le pire. En vrac, on a donc :
Les scientifiques changent d'avis sur le port du masque :
Messages à celleux qui se permettent des "tout le monde peut se fabriquer un masque ou a 3€ pour s'en acheter un" : allez bien vous faire cuire le cul.
Ce. N'est. Pas. Aux. Particuliers. D'endosser. L'irresponsabilité. De. L'Etat.
— Béné casseuse d'ambiance 🔥 (@MelleBene) April 25, 2020
La future anticipation du fiasco du déconfinement (hop, un bouc émissaire désigné d'office) :
Toujours responsabiliser les Français, ça dédouane par avance le gouvernement. https://t.co/D7xAdqn32k
Les manifestations du 1er mai qui ont été marquées par les coups de matraques l'année dernière sont devenues des... chamailleries. Si, si :
"Retrouver vite les 1er Mai joyeux, chamailleurs parfois." 🙄 L'an dernier, le carré officiel des syndicats à été attaqué sans raison plusieurs fois par les forces de l'ordre, le cortège noyé sous les gaz, et des manifestants matraqués pour rien dans l'enceinte d'un hôpital. https://t.co/EEI66aLDgB
Ce gouvernement, c'est avant tout de la communication. Pour les actes, on verra après. Un nouvel exemple avec notre Ministre de l'Économie et des Finances : à 8h il y a un amendement pour exclure des aides publiques pour les entreprises dans les paradis fiscaux, à 10h l'information est reprise un peu partout... pour qu'à 17h, l'amendement soit supprimé !
Qui dit déconfinement dit masques. Bien que non obligatoires, au final, les masques le deviendront : en effet les commerces pourront interdire l'accès aux clients sans masque ; au travail, le port du masque est obligatoire lorsque la distanciation n'est pas garantie ; dans les transports, pour les taxi/VTC le port du masque sera obligatoire si le véhicule ne dispose pas de protection en Plexiglas. Pour les transports en commun, il est demandé entre les usagers une distance d'un mètre, masque ou non. On va bien se marrer pour l'application de ce dernier point.
Il existe plusieurs types de masques (attention, le texte date du 24/03, avant que le masque en tissu ne devienne bien plus filtrant dans les médias) :
Commençons par les masques en tissus, les plus utilisés car les plus facilement confectionnables / trouvables (bien que peu aisés d'entretien). Même si c'est un scoop pour la pravda, il y aura pénurie de ce type de masques. Ils seront vendus sans prix maximum pour ne pas freiner l'innovation. Parce que le masque en tissu, fouyaya, c'est ultra innovant. Totale disruption avec le monde d'avant dans lequel c'était pas intéressant d'en avoir un. Même que du coup le gouvernement va sanctionner ceux qui n'en portent pas (par exemple dans une gare).
Parlons prix. Il est mentionné ici un prix de 5€ pour un masque en tissu normé, lavable et réutilisable une vingtaine de fois. Soit un coût de 0.25€ par utilisation. Et ailleurs dans le monde ? Ben... au Maroc, le masque est à 0.08€.
En Iran, la 6ème puissance mondiale inspire un peu la pitié. L'occasion de se souvenir des paroles de notre Président :
« Ce que révèle cette pandémie c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. » Emmanuel Macron, 12 mars 2020. https://t.co/VBWrUOKScA
Parlons maintenant des masques chirurgicaux. Ils sont indispensables pour les personnes en première ligne, tout particulièrement les soignants, à défaut de masques FFP2.
Sauf que ces derniers ont dû utiliser des masques en tissu (exemple à Lille, Grenoble ou encore au Puy-en-Velay).
Et là, on a appris que la grande distribution commercialisera, dès lundi 4 mai, des centaines de millions de masques.
Autant vous dire que le personnel soignant est ra-vi (et on les comprend) :
Pénurie de masques hein? On était là à repasser tous les soirs le même vieux masque chirurgical pour recevoir des patients COVID toute la journée avec, et des millions de masques étaient tranquillement stockés par la grande distribution. Non, nous ne sommes pas en colère. Pire.
Réouverture des écoles le 11 mai : -Ordre des Médecins : CONTRE -Conseil scientifique : CONTRE -INSERM : CONTRE -Fédération des Médecins de France : CONTRE -E. Macron : POUR La fermeture s'est faite en suivant l'avis des scientifiques, la réouverture est une décision politique.
Qui dit déconfinement dit StopCovid, l'application de traçage numérique pour lutter contre le virus. J'en avais parlé déjà dans mon précédent post, c'est pas gagné... (et pas uniquement à cause des entreprises impliquées) :
J'ai ressenti une grande fatigue en écrivant cet article. StopCovid ressemble de plus en plus à une caricature de tout ce que l'on fait de pire en France. Entre l'inefficacité, la souveraineté idiote et fallacieuse, les impasses, https://t.co/9Ane5xk8Fx
Qui dit déconfinement dit attente de vaccins. Ca tombe bien, voilà un lien (certes en anglais) pour expliquer où nous en sommes. Beaucoup d'approches et de vaccins en cours de développement.
Qui dit déconfinement dit... enfin du bon sens :
Pour le moment j'ai l'impression que ce qu'on va faire pour le deconfinement c'est tout ce qu'on aurait dû faire en janvier/février
Qui dit déconfinement dit continuer de faire attention :
Vous voyez on revient A PEINE au seuil initial de places en réa disponibles. Ce n'est pas fini / respectons les bonnes pratiques, je sais c'est DUR. https://t.co/l5vjFiewkt
En vrac, la souffrance au travail est de nouveau constatée par les médecins, le MEDEF medefise et enfin un remaniement ministériel est évoqué. Un truc d'union nationale. Avec en Premier Ministre... Nicolas Sarkozy. Au-delà de la blague, il n'y a sûrement aucun lien avec le procès qui approche...