01/05/19
11:37 "Dis, papa, tu nous racontes le Maroc ?"
Cette phrase, je l'ai souvent prononcé, mi-curieux, mi-amusé. Mon papa a vécu deux ans au Maroc. Ma compagne y a vécu un peu plus longtemps. Et cette phrase, Fusionnette pourra dorénavant me la poser.
Car oui, nous sommes partis, fin mars (comment ça le blog n'est pas mis à jour ? Essayez avec une vie aussi trépidante que la mienne tiens !) pendant une semaine au Maroc, à trois.
Mardi 19 mars :
Tout commençait mal. Des manifestations, un bus dévié sans avertir les passagers, le temps qui passe et... on va quand même pas rater l'avion ?!
Un taxi plus tard, on arrive à l'aéroport pour constater que notre avion serait en retard. On était pile dans les temps, nous voilà en avance.
Une fois le trajet en avion effectué (sans aucun problème), arrivée sous la chaleur marocaine. Dix bons degrés de plus, c'est agréable.
Notre séjour commence à Marrakech et une fois posées les affaires dans notre hébergement à l'intérieur de la médina, c'est le moment de découvrir les célèbres souks. Effectivement, on s'y perd facilement. Par contre, les rues sont étroites et remplies de mobylettes. Les 103 ont laissé leurs places aux Yamaha. Les 205 aux Logan. Mis à part ces détails routiers, tout est assez conforme à mes attentes (il y a même des carrioles tirées par des ânes, comme je le découvrirai plus tard).
Mercredi 20 mars :
On commence la journée par le lieu le plus célèbre de Marrakech : la place Jemaa el-Fna. Hormis un vendeur ambulant un peu collant, peu de choses à voir. En cause, l'heure bien trop matinale. Ensuite, promenade dans les souks. Puis la visite des tombeaux saadiens. Ce qui semblait une bonne idée fut une énorme déception : outre le prix qui est passé de 10 à 70 dirhams (yep, 700% d'augmentation), la visite se fait en 15 minutes. Certes, comme les photos le prouvent, c'est joli. Mais bon...
Du coup, on termine la journée avec une vraie bonne idée : le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam. Un parc gratuit, arboré et très agréable.
Jeudi 21 mars :
Pour changer, promenade dans les souks mais également dans les quartiers de la médina qui ne sont pas réservés aux commerces... mais aux commerçants. Autrement dit, aux Marrakchis.
Car ma compagne connaissait une famille, qu'elle n'avait pas vue depuis 10 ans. Et hors de question de passer si près d'eux sans essayer de les voir.
Il y a peu de chose qui ressemble autant à une rue de Marrakech qu'une rue de Marrakech. Ce fut donc assez difficile de retrouver la maison. Petit moment de flottement en arrivant. Est-ce qu'on sonne ? Est-ce qu'on part ?
Finalement une fillette nous encouragera à nous annoncer... et nous fumes accueillis comme des rois. On se promet de se revoir avant notre retour. Ce qui ne sera pas forcément simple car nous partons dès le lendemain.
Vendredi 22 mars :
Après une matinée tranquille, départ en début d'après-midi pour Essaouira et l'occasion de découvrir que les pistes cyclables sont en fait des pistes "ânes et deux roues motorisées". Ce port de pêche aux maisons blanches est assez venteux. Le bon plan local, c'est d'acheter aux pêcheurs directement les poissons puis d'aller demander au marché de poissons de se les faire préparer dans une gargote. Un délice.
Samedi 23 mars :
Essaouira possède de très jolis remparts, de nombreux pêcheurs et pratiquement autant de mouettes... et de chats. L'ambiance y est bien plus décontractée qu'à Marrakech, moins frénétique. C'est donc par la visite des remparts que la journée commence. Puis un passage à la plage pour constater qu'outre le vent, l'eau est froide. Enfin, retour au port pour acheter du poisson à faire griller.
Dimanche 24 mars :
Quand les choses sont agréables, pourquoi ne pas les reproduire ? Donc retour aux remparts. Puis début des achats aux souks, dont un tapis. Parce qu'il est écrit quelque part qu'on ne peut pas aller au Maroc sans revenir avec un tapis ou des babouches.
Lundi 25 mars :
Les bonnes choses ont une fin. Retour à Marrakech dans un logement suffisamment bruyant pour donner envie de rentrer à la maison. Retour auprès de la famille avec un couscous fort généreux. Entre ce couscous et les différents tajines qui nous ont été préparés, ce séjour fut aussi un excellent sur le plan gastronomique (et calorique). Enfin, visite de la place Jemaa el-Fna de nuit : elle est bien plus animée qu'en matinée !
Mardi 26 mars :
Que dire ? Pas grand chose. Retour à Bordeaux. Perte de mes lunettes solaires à ma vue. Grosse grosse fatigue. Et beaucoup de café au boulot le lendemain.
|