03/03/19
20:13 Angoulême 2019
Tradition de fin janvier début février premier tiers de l'année oblige, voici le post spécial post-Angoulême. Cette année, j'ai décidé de passer le dimanche avec Fusionnette. Donc je ne me suis rendu que le vendredi et le samedi à Angoulême. Et ce fut très tendu de pouvoir y aller le vendredi à cause du travail : ce n'est qu'à 8h30 vendredi matin que j'ai eu feu vert !
Comme l'année dernière et l'année précédente, je vais mettre un peu plus en avant le livre dédicacé et la rencontre via une petite anecdote.
Vendredi, journée très compliquée. Commencée par un départ précipité un peu à la bourre, continuée par mon parking fétiche complet, pour au final une toute petite journée de dédicaces.
Il y a certains livres dont on attend avec impatience une dédicace, parce que sa lecture vous emballe. C'est le cas pour celui-ci, clairement un énorme coup de cœur. J'en ai même rêvé, tellement l'univers présenté permet de laisser libre cours à son imagination.
Le livre : Bolchoï Arena raconte l'histoire d'une fille qui découvre le Bolchoï, super simulateur spatial permettant de vivre en réalité virtuelle l'exploration spatiale... mais aussi son exploitation. En gros, c'est World of Warcraft dans l'univers. Ou Ready player one. Pour vous donner une idée. Je préfère ne pas en dire plus pour vous laisser un peu de surprises, mais mon conseil est simple : lisez-le.
L'anecdote : il y aura 3 tomes sûrs et éventuellement des spin offs. Il va falloir patienter encore jusqu'à Angoulême 2020 pour la sortie du tome 2. Le nom de Bolchoï provient du nom du simulateur spatial des trous noirs.
Comme il est déjà midi, c'est dans la file d'attente de Dupuis (une première pour moi, après toutes ces années) que je mange. Et je ne suis pas le seul à patienter : 5 ans d'attente (et un film) avant d'avoir enfin le tome 4 entre les mains, ça suscite de l'envie.
Le livre : Zombillenium est un parc d'attraction. Mais pas comme les autres. En effet, si le thème épouvante peut être vu ailleurs, c'est le seul à pouvoir se targuer d'avoir de vrais zombies, vampires et autres créatures démoniaques. Mais chut, les humains pensent qu'il s'agit de costumes très bien faits...
L'anecdote : Il y a 6 tomes de prévus pour cette série. Et peut être un deuxième film, mais pas de panique, le tournage devrait être bien plus court !
Retrouvons les bonnes habitudes avec un passage chez Dargaud (qui demandait cette année un achat sur stand contre une dédicace). Le but ? Voir Pierre-Henry Gomont pour son magnifique Malaterre.
Le livre : Malaterre raconte l'histoire (plus ou moins romancée) du père de l'auteur (qui lui est Simon dans le livre). Un père (colérique, coureur, menteur, buveur…) obsédé par un ancien domaine familial. Evidemment, tout ne va pas bien se passer.
L'anecdote : dans la réalité, l'histoire s'est déroulée en Tunisie. Pierre-Henry Gomont travaille actuellement sur un fait historique à Princeton.
Histoire de finir la journée en beauté, direction Rue de sèvres pour y retrouver Carole Maurel et le livre évoqué l'année dernière.
Le livre : Eden est une dystopie avec d'un côté les "élus" et de l'autre… les autres. Seule possibilité pour les autres de devenir un élu, passer avec succès un mystérieux concours nommé l'Ascension. Jonas prépare ce concours et souhaite le réussir comme sa sœur Helix vient de le faire. Mais tout ne semble pas si simple…
L'anecdote : le tome 2 est prévu pour mai, Carole Maurel travaillait sur les couleurs de l'album avant de venir à Angoulême (ce qui a failli ne pas se faire). Son prochain livre sera un biopic sur un New yorkais du 19ème un peu fou avec du fantastique.
Samedi, début en fanfare : garé sur le parking préféré, entrée avec placement optimal et du coup peu de monde dans la file d'attente d'un livre que j'ai beaucoup aimé. Il m'a même par moment fait monter les larmes aux yeux.
Le livre : Amour minuscule c'est le petit dernier des auteurs du Port des marins perdus, vus en 2017. C'est une histoire sur les vocations, les migrants, l'amour, la vie… et la mort. C'est un magnifique hommage également à Paolo Dall'Oglio.
L'anecdote : suite à la sortie du livre, il y a eu beaucoup de rencontres avec des migrants, très éprouvantes émotionnellement. Zerocalcare (vu en 2017 et 2018) évoque cette charge morale dans son dernier livre. Teresa Radice et Stefano Turconi travaillent actuellement sur une suite au Port des marins perdus et sur un roman graphique pendant la 2ème guerre mondiale en Russie.
On continue avec une formidable fresque historique où la grande et la petite histoire se mêlent, à travers la vie d'un personnage (réel).
Pour être honnête, je ne connaissais absolument pas cet épisode historique de conquête des amériques virant au fiasco par les huguenots français. A la fois instructif et très divertissant, un livre qui se lit d'une traite et dont on ressort plus intelligent un peu malgré soi, car on a passé un superbe moment de lecture.
Le livre : Florida raconte la vie contrariée d'un cartographe au XVIe siècle, Jacques Le Moyne. A partir de faits réels, l'auteur nous raconte la tentative infructueuse de s'implanter sur le nouveau continent par des huguenots au nom de la France. De cette expérience, Jacques Le Moyne abandonnera sa profession de cartographe et finira sa vie en effectuant du dessin de botanique.
L'anecdote : lors de sa phase de recherches, Jean Dytar avait penser centrée l'histoire sur Guillaume Le Testu. Mais sa vie était trop romanesque/aventurière pour les besoins du livre. Eléonore, femme de Jacques Le Moyne dans le livre et moteur de ce dernier est un personnage de fiction. Contrairement au père de Jacques (dans le livre) qui était peut-être son oncle. Les lecteurs attentifs pourront voir un clin d’œil à Charlie 9. Jean Dytar travaille actuellement sur un livre pour enfants sur les peintures de l'ombre du Louvre, dont la sortie est prévue en mai.
Retour chez Dupuis, encore pour un livre avec une trame historique forte.
Le livre : Spirou : L'espoir malgré tout est la suite du Journal d'un ingénu (même auteur), encensé par la critique à juste titre. Cette fois, la guerre est aux portes de la Belgique. Spirou n'a plus de nouvelles de sa petite amie et Fantasio se retrouve sous les drapeaux...
L'anecdote : L'histoire est entièrement écrite, en 4 tomes. Les personnages vont se recroiser... Certains d'ailleurs sont réels, mais... chut !
Vendredi, la file était terminée lorsque j'ai voulu m'y insérer. Du coup, j'ai retenté le samedi. 3h de queue. Mais l'auteur ne m'avait pas oublié et m'a remercié d'avoir patienté le lendemain.
Le livre : Traquemage c'est de la rural fantasy, un genre créé pour l'occasion. Ou quand un fabricant de fromages de cornebiques en a assez de voir celles-ci mangées par les armées des mages qui se font la guerre et qui décide donc d'aller trucider ces derniers. Wilfried Lupano est au scénario et c'est bien jouissif.
L'anecdote : Traquemage est une série finie en 3 tomes. L'univers sera peut-être encore mis à contribution. En attendant, les deux auteurs travaillent sur un projet (toujours d'humour) ayant pour cadre une fabrique de pâtés pour chats. Ca promet.
Pour finir le festival en beauté, passage chez les éditeurs moins connus afin de revoir encore une fois Nicolas Wild.
Le livre : Kaboul requiem renoue avec les histoires afghanes, sorte de spécialité de l'auteur. Cette fois, c'est l'enlèvement d'un journaliste anglais qui est raconté. On peut penser à S'enfuir de Guy Delisle, mais ça serait mal connaitre l'humour et la tonalité des albums de Nicolas Wild.
L'anecdote : une suite est annoncée à la fin de l'album. Fidèle à lui-même, Nicolas n'a ni confirmé, ni infirmé, ni précisé de dates.
On termine avec un auteur découvert (et apprécié) en 2017 et revu en 2018 : Michele Zerocalcare.
Le livre : Au delà des décombres parle de l'auteur, sa vie, ses relations pas toujours évidentes avec ses potes, des sollicitations dont il fait preuve et de la façon dont il doit les gérer... C'est ultra intéressant et toujours dans l'univers si décalé de Zerocalcare. Très chouette.
L'anecdote : le tome 2 sort... ce mois-ci ! Ensuite, Zerocalcare souhaite réaliser un film d'animation sur l'installation d'un centre pour migrants dans son quartier... Espérons que l'inexpérience de l'auteur sur ce média ne soit pas un frein au projet !
Evidemment, tous les livres mentionnés ici sont de chaudes recommandations de lecture (même ceux que je n'ai pas encore lu ont été primé ou ont reçu suffisamment de critiques positives pour être considérés comme des valeurs sûres). Je ne patiente pas quelques heures juste pour le plaisir, mais parce que ces livres m'ont plu assez pour souhaiter échanger (voire ré-échanger) avec l'auteur.
|