05/12/18
16:38 De la difficulté de choisir un jeu...
Figurez-vous, chers lecteurs, que j'ai gagné à un concours. Et pas n'importe quoi : un bon d'achat de 30€ sur une boutique en ligne possédant une quantité phénoménale de références.
Du coup, hop hop hop, je me suis mis au travail afin de savoir quel jeu choisir. J'ai envie d'un jeu auquel je puisse jouer régulièrement (donc pas forcément très long, si possible avec un mode solo et/ou un thème qui plaise à Madame) pour compléter une petite ludothèque pas bien grosse mais plutôt très efficace.
Allais-je privilégier des "vieux" jeu que je ne connais pas mais qui ont cartonné en leur temps ?
Dans cette catégorie, Terraforming Mars (Gagnant de l'As d'or Expert 2018, Gagnant du Deutscher SpielePreis 2017, Gagnant du Diana Jones Award for Excellence 2017, Gagnant du Cardboard Republic Architect Laurel 2016), Scythe (Gagnant de l'As d'or Expert 2017, Gagnant du Scelto dai Goblin 2017, Gagnant du Swiss Gamers Award 2016, Gagnant des Golden Geek Board Game of the Year / Golden Geek Best Thematic Board Game / Golden Geek Best Strategy Board Game / Golden Geek Best Solo Board Game / Golden Geek Best Board Game Artwork & Presentation 2016), Clans of Caledonia (une partie solo adorée sur Tabletopia) sont mes premiers choix.
Allais-je partir sur une mécanique de jeu qui est absente des jeux que je possède ?
Dans cette catégorie se dégagent deux sous-catégories : les jeux de collections avec Ex Libris et les jeux de deck-building avec Clank!, The big book of Madness, Hero Realms. Bien sûr il existe d'autres jeux avec ces mécaniques mais éliminés sur d'autres critères (graphisme, univers…).
Allais-je enfin craquer sur une des nouveautés de cet Essen 2018 ?
Dans cette catégorie, me font de l'œil Orbis, Reykholt, Architectes des royaumes de l'ouest, Solenia et Détective.
Afin de pouvoir mieux choisir, je commence par aller avec des amis dans un bar à jeux. Nous y jouons à Orbis : bon jeu, très agréable mais un thème un peu trop plaqué qui me fait penser qu'il ne sortira pas souvent à la maison… et comme en plus il ne se joue pas en solo, ça permet d'être presque sûr qu'il aura une courte durée de vie dans ma (petite) ludothèque.
Ensuite, j'invite un autre ami à aller à un Festival du jeu à côté de chez nous. Peu de tables dispos, du coup on commence par une partie d'…Orbis (l'avantage c'est qu'il s'explique assez vite et bien). Puis nous patientons et obtenons une table pour tester Clank! Dans l'espace!, version plus gamer que Clank!, dans un univers SF au lieu de médiéval-fantastique. Je trouve la partie un peu longue mais ultra plaisante. Vraiment. Renseignements pris, les cartes de factions n'existent pas dans la version initiale (c'est mal) et des petits trucs ont été ajoutés pour rendre le jeu moins court (c'est mal aussi). Le thème SF me parle beaucoup moins (voler un méchant dans un vaisseau spatial c'est moins parlant que de voler un dragon, non ?).
C'est donc avec ces éléments que je commence à impliquer Madame dans le choix, grâce aux Ludochrono. Ca va assez vite, les jeux avec des ressources sont vite éliminés même s'ils ont l'air jolis, biens et que ça correspond bien à ce que tu aimes comme jeu exit donc Architectes des royaumes de l'ouest, Solenia, Scythe (qui en plus est très cher), Terraforming Mars (qui je pense sera remplacé dans mes souhaits par Everdell s'il arrive un jour en français : son thème, ses illustrations me plaisent plus pour une même mécanique de construction de tableau). Seul Clans of Caledonia s'en sort grâce aux fromages et aux whiskys. Comme quoi la thématique d'un jeu peut faire la différence. La thématique, c'est également ce qui élimine Clank! à mon très grand regret, The big book of Madness et Hero Realms (mais aussi parce que ce qui m'intéresse beaucoup dans ce dernier ce sont les extensions pour y jouer seul ou en coop et pas juste en affrontement… extensions à ce jour non disponibles en français). Reykholt est finalement éliminé parce qu'il ressemble quand même pas mal à l'excellentissime Caverna (normal, c'est le même auteur). Détective quant à lui est éliminé car le fait que les scénarios de 2-3h soient liés et nécessitent plein de sessions rapprochées pour profiter pleinement de l'expérience ne cadre pas trop avec nos possibilités et emplois du temps…
Du coup, puisque vous êtes des lecteurs attentifs, vous savez que le jeu finalement acheté est… Pour l'anecdote, j'ai fait une partie solo hier soir et je suis bien satisfait de mon choix, les 510 titres de livres traduits sont bons voire très bons, le jeu est agréable et juste casse-tête ce qu'il faut, c'est un petit bonheur.
Reste maintenant à choisir les jeux à mettre sur la liste au Père Noël.
|