22/09/17
23:31 Le lion est mort ce soir
J'ai 10 ans. J'ai beau en avoir plus de 25 de plus, dans un coin de ma tête, j'aurai toujours 10 ans.
J'ai 10 ans et c'est les grandes vacances. Je suis tout excité parce qu'on part en vacances dans le Doubs voir la famille et surtout mon cousin. Je suis surtout tout excité parce que mon tonton parrain m'emmènera cette fois-là au stade, voir mon premier match de foot. Sochaux reçoit Auxerre. Je ne vois pas très bien le match parce que les places sont debout, que les gens sont grands autour et que la foule me fait un peu peur. Alors je reste près de mon tonton parrain. Un score de 0-0 au final et des étoiles plein les yeux.
J'ai 10 ans et mon tonton parrain m'apprend tant bien que mal à pêcher. Peine perdue, je ne suis pas mordu. Mais j'écoute mon tonton parrain qui me dit "écoute voir" comme à chaque fois qu'il va me raconter une anecdote. Mon tonton parrain, il a une moustache, comme les lions. Il est protecteur et un peu le chef de la famille, comme les lions.
Mon tonton parrain m'a offert mon premier maillot de Sochaux, que je garde précieusement. Sochaux, c'est l'équipe qui a sur le logo un lion, comme mon tonton parrain. Mon tonton parrain, à force de me dire "écoute voir", il a contribué à me faire devenir ce que je suis. Et puis mon tonton parrain, c'est le papa de mon cousin qui est un peu comme mon frère, alors du coup c'est vraiment un tonton parrain.
Comme ça fait bien plus de 15 ans que j'ai 10 ans, je regarde le match de Sochaux à la télé. Et je fulmine. L'arbitre a donné un carton rouge pour une faute imaginaire après 7 minutes de jeu, puis un second assorti d'un pénalty à la 22ème. Résultat, 5-1 pour les visiteurs à la mi-temps. Je fulmine et je suis triste au fond, parce que je sais que Sochaux en ce moment ça sent le roussi, il y aura 18 joueurs qui partiront l'été prochain, le club n'a plus d'argent et bientôt donc plus de joueurs. Ce sont un peu les derniers instants de Sochaux et j'aimerai un peu les savourer plutôt que de voir des parodies de foot comme ça.
Et puis je reçois un SMS. Sochaux perd et je perds celui qui entre autres m'a fait aimer Sochaux.
|