16/08/17
23:18 La mémoire dans les poches
11 ans. Il aura fallu attendre 11 longues années après le premier tome pour que le troisième tome (qui clôture cette série) sorte enfin. Et 8 ans après le second tome. Une attente longue et expliquée par le scénariste en préambule du dernier tome : Ce livre a failli avoir ma peau. Lorsque je l'avais rencontré lors d'un festival sur Bordeaux en 2013, il m'avait annoncé que le livre était toujours en gestation et qu'il l'avait plongé dans une profonde détresse, au point d'avoir failli arrêter entièrement la bande dessinée. Ce qui, au vu de la qualité de ses scénarios (Le pouvoir des innocents, Le sourire du clown, Urban...) aurait été franchement dommage.
Pourquoi ce livre a-t-il eu un impact aussi fort ? Déjà parce bien que non autobiographique, le scénariste nous informe : Je suis parti de choses qui m’étaient proches, de personnes connues, d’événements auxquels j’ai moi-même été confrontés.
Ensuite, le thème global du livre, la famille et sa dislocation. Pourtant figure (idéale) du quartier défavorisé où ils vivent, cette famille en apparence unie et soudée est composée de trois personnes (le père, la mère, le fils) dont les liens respectifs vont tous se distendre : La Mémoire dans les poches raconte la destruction d’une famille dont les liens se sont construits sur le mensonge, les omissions et un rapport idéalisé entre trois êtres qui croient parfaitement se connaître, mais qui, en fait, ignorent tout les uns des autres.
Au scénario fort s'ajoute un dessin sensible et aux couleurs calmes et douces (dans des teintes foncées) qui régalent les yeux. C'est donc une réussite totale pour cette série en trois tomes, très poignante. Je vous encourage vivement à la lire.
Un petit aperçu du scénario pour vous donner envie : mais pourquoi donc cet homme âgé se promène-t-il avec un nouveau-né dans les bras ? Qu'est-il pour lui ? Pourquoi fuit-il dès qu'on lui demande quels sont leurs liens ? Comment en sont-ils arrivés à cette situation sordide où il demande à une femme venant d'allaiter si elle ne peut pas le faire également pour le bébé qui l'accompagne ?
|