25/06/17
17:40 Ce qui nous lie
J'ai toujours apprécié les films de Cédric Klapisch (y compris Peut-être), depuis Le péril jeune vu et revu une quantité de fois assez incalculable. Probablement le film le plus vu pendant mon adolescence, et de loin.
J'avoue que la suite de L'auberge espagnole m'avait un peu laissé sur ma faim, surtout Casse-tête chinois : de bons films, agréables, mais qui manquaient un peu de corps.
Son dernier film, Ce qui nous lie, ne manque pas de corps. Ni de tanins, puisqu'il a pour lieu une exploitation viticole bourguignonne. Ayant grandi dans la Marne et vivant depuis plus d'une décade à Bordeaux, le sujet me plaisait assez. L'histoire est résumée en quelques lignes : un fils revient après 10 ans d'exil dans la demeure familiale retrouver son frère, sa sœur et son père mourant. Ce dernier ne survit guère longtemps au retour du fils et se pose la question de l'héritage pour les trois enfants.
La force du film tient à l'évolution des personnages incarnées par un trio d'acteurs excellents : Pio Marmai, (la toujours sublime) Ana Girardot et François Civil, ainsi qu'aux thèmes abordés. L'héritage, oui, bien sûr, mais aussi la filiation, la transmission, le partage, les sacrifices. Après de nombreux films du dimanche simplement frais et divertissants (tels des rosés), c'est quand même agréable de voir un excellent film, profond et savoureux.
|