11:42Euro 2016
Maintenant que l'affront est loin (oui, ça fait pratiquement 5 mois que l’événement est terminé), que retenir de cet Euro 2016 ?
Beaucoup de choses : l'excellent parcours des islandais, la qualité de jeu des hongrois (tout en ayant un gardien de butressemblant à un joueur de District), évidemment les supporters irlandais (y compris à Bordeaux), la classe des allemands, le très bon parcours de l'Equipe de France... Sur Bordeaux, ce fut l'occasion de voir plein de supporters de différentes nationalités dans une ambiance festive et bon enfant. Vraiment plaisant.
Et puis évidemment, le gros gros point négatif, restera pour l'éternité le pire vainqueur de l'histoire de la compétition : normalement éliminé dès les phases de poules (merci à l'UEFA pour avoir permis aux meilleurs 3ème de passer), une seule victoire en 90 minutes, menant en tout et pour tout 73 minutes dans la compétition, cette équipe a fait bien pire que la Grèce en 2004 (ce qui n'est pas un mince exploit). Des grecs qui étaient venus surprendre (par deux fois) des portugais à domicile. Reste donc à la France à faire subir le même sort à une autre équipe (la Grèce ?). D'ailleurs en parlant de ça, l'Italie en 1990 a perdu aux tirs au buts en finale de Coupe du Monde face au Brésil, puis a gagné en 2006 (grâce notamment à un arbitrage vidéo) aux tirs au buts face à la France. Il serait de bon ton de battre le Brésil aux tirs aux buts en finale de Coupe du Monde dans le futur...
Quant à mon Euro à moi, il s'est déroulé sur 2 matchs. Car oui, j'ai eu la chance (mais également la malice de postuler à des places qui n'étaient pas les moins chères) de pouvoir assister dans les tribunes à deux jolis matchs, un Belgique-Irlande avec une ambiance de feu et un Espagne-Croatie (avec un Perisic de gala, j'étais très fier avec mon maillot de Sochaux) qui fut un des plus beaux matchs de cet Euro. Je vous laisse donc avec quelques images prises sur le vif et qui réchauffent un peu.