24/11/16
20:34 Petit message aux candidats de 2017
Bonjour,
Vous nous parlez sans cesse des mêmes problèmes (insécurité, terrorisme, chômage...) avec une vision court-termiste. Genre 5 ans.
Vous pensez que les préoccupations des français correspondent à votre vision.
C'est pourquoi, en tant que simple citoyen (et non pas un consommateur de bulletins de vote), j'aimerais vous faire part de mes préoccupations, histoire que vous sortiez un peu de votre tour d'ivoire :
- vous pensez que l'immigration est un grave problème.
Pour autant, nous n'avons encore pas eu beaucoup de réfugiés climatiques : 250 millions en 2050 selon l'ONU. On est loin des 4,5 millions de réfugiés syriens qui occupent vos pensées. Comment fera-t-on pour gérer un tel afflux de population ?
Le tout évidemment sans parler de l'augmentation de la population mondiale. Plus de monde pour moins de terres habitables, le défi s'annonce dantesque.
Et même si vous ne croyez pas au réchauffement climatique, Arnold Schwarzenegger vous explique pourquoi il faut quand même s'y intéresser.
- vous pensez que le Graal est un retour au plein emploi.
Savez-vous que l'âge médian de la population est de 40 ans ? Ce qui signifie que plus de la moitié de la population est née après 1973 et le choc pétrolier. Et donc le chômage.
De plus, vous n'êtes pas sans ignorer que les robots sont moins chers qu'un salarié (mettez les sous-titres en français) et que les entreprises sont vouées à faire du profit et non à fournir du travail à la population.
Comment va-t-on gérer une société avec plus de la moitié de la population au chômage ?
Certains proposent des idées, peut-être faudrait-il les écouter ?
- vous pensez que le pétrole est inépuisable.
Bon, peut-être pas inépuisable mais en tout cas pas un problème immédiat. Alors que la Suède cherche à briser sa dépendance au pétrole d'ici 2020, vous ne semblez pas avoir pleinement intégré que la réserve de pétrole sera tarie d'ici un siècle. Et que sortir du pétrole, c'est aussi arrêter de financer l'Arabie Saoudite et le Qatar notamment : comme le dit le dicton Les saoudiens ne sont pas forcément nos copains, les qataris ne sont pas forcément nos amis. Ceci permettrait également de laisser le Moyen Orient s'auto-gérer. Et permettre de ne plus être sous les feux des projecteurs de groupes terroristes (oh, tiens, une autre de vos préoccupations majeures).
- vous pensez qu'il faut de la croissance.
Que ça permettra le retour au plein emploi. Mais les réserves naturelles ne sont pas extensibles, notre planète n'est pas extensible.
Ne serait-il pas temps de changer le fusil d'épaule et tenter autre chose ?
Un produire mieux plutôt que produire plus trop souvent synonyme de gaspiller plus ?
- vous pensez qu'il est normal que 62 personnes aient autant d'argent que 3,5 milliards.
Ou du moins, vous ne proposez rien pour lutter contre cette violence. De plus, la crise financière de 2007 a peu été porteuse de réformes salutaires afin d'éviter qu'une autre crise n'éclate.
Pensez-vous réellement qu'il est viable sur le moyen et long terme de laisser une telle inégalité avec de telles proportions ?
Comme vous le constatez, mes préoccupations ne sont pas des sujets immédiats. Mais des sujets à réfléchir dès maintenant pour ne pas se retrouver devant le fait accompli dans 20-30 ans. Je devrais toujours être en vie à cette époque et je n'ai pas envie de devoir expliquer aux prochaines générations que la vie est devenue impossible par ma faute.
Par pitié et même si l'on traverse actuellement une énorme crise politique, ayez un vrai projet de société. Un projet qui nous permettrait à tous de continuer à vivre pour les prochaines décennies. C'est ça que j'attends d'hommes politiques. C'est ce que j'attends de vous.
Cordialement,
Doc.
|