05/08/15
23:41 J'ai testé pour vous... Through The Ages (sur Internet)
Introduction
Tout a commencé par une news annonçant une nouvelle version française de Through the Ages (TTA pour les intimes). Comme c'est un jeu de civilisation et que j'ai beaucoup aimé dans ma jeunesse Civilization (puis Colonization), je me suis dit que ça pourrait être plutôt sympa de se pencher sur ce jeu. Parce que j'aime bien quand les ressources basiques produisent des choses de plus en plus complexes, j'aime bien voir de façon macroscopique l'évolution de l'humanité, ça me semblait être une bonne idée. Et comme en plus il y avait moyen de jouer en ligne, je ne me suis pas privé.
Présentation visuelle du jeu
Je n'irai pas par quatre chemins, TTA est moche. Mais vraiment. Une image valant 1000 mots, faites-vous votre opinion sur une carte.
Je vous avais prévenu. Le problème, c'est que TTA est exclusivement un jeu de cartes. Pas de plateau représentant notre bonne vieille terre ou un plateau modulaire (ou non) montrant différent types de terrain pour avoir une vision spatiale du jeu. Non. Par contre, chaque joueur à un petit plateau (moche) devant lui avec des pions (moches, entendez par là qu'on est loin de ceux de Caverna). Donc en vision d'ensemble, le jeu se présente comme ceci :
Ou si vous préférez une vision plus précise du plateau d'un joueur, ici :
Pas de miracles donc pour la version en ligne, elle aussi très moche (photo provenant de ce site) :
Présentation sommaire du jeu
La règle traduite sans fioriture dépassant les 20 pages, vous vous doutez qu'on est dans un jeu costaud, donc je vais la faire très simple.
Pour activer une carte, il faut un pion jaune dessus. Ce pion jaune se gagne en dépensant de la nourriture. L'ensemble des pions jaunes actifs consomment de la nourriture également à chaque tour. Et le nombre de pions jaunes est limité par les visages heureux (disponibles sur certaines cartes) : trop de pions jaunes pas heureux et la révolution guette.
Pour avoir des ressources, il faut des pions jaunes sur les cartes produisant des ressources. Jusqu'ici, pas de piège. Mais si vous utilisez trop de pions jaunes pour produire les pions bleus, la corruption guette. Et là, pareil que la révolution, c'est pas cool.
Pour avoir une carte, il faut payer son coût en science. Science qui se gagne... en activant une carte avec un pion jaune. Comme certaines cartes permettent d'améliorer les cartes de ressources (limitant le risque de corruption), voilà le dilemme : il faut que j'augmente ma population pour avoir assez de ressources pour avoir un nouveau pion jaune pour pouvoir avoir plus de science afin de pouvoir rendre activable ma carte, mais du coup ça me fait consommer des ressources que je n'aurai pas pour pouvoir activer la dite carte... Ah, et évidemment, le nombre de coups jouables par tour est lui aussi... sur une carte. Qui a un coût en science.
Enfin, par dessus tout ce casse-tête précaire, vient le militaire. Le militaire, c'est un truc qui fait que si t'es pas le plus fort, tu te fais attaquer et quand tu te fais attaquer, tu peux perdre des pions jaunes, des pions bleus, des points de victoire... Bref, le truc pas cool. Sauf que le militaire, c'est comme le reste : ça demande des pions jaunes pour être activés, de la science pour être découvert/amélioré, des ressources pour être activé.
Du coup, même si ça fait grave envie, la courbe d'apprentissage est très élevée. La moindre erreur se paye très cher. Un peu comme Agricola, c'est un jeu qui ne pardonne pas. Et les dosages sont complexes à trouver, on passe vite du "pas assez" au "trop". Voire réciproquement.
Bilan après une dizaine de parties en ligne
Bon, autant couper court à tout suspense : j'ai perdu quasiment toutes mes parties. Et pas qu'un peu, comme ces quelques tweets l'attestent :
La courbe d'apprentissage est tellement importante qu'une dizaine de parties sont nécessaires pour à peine comprendre le jeu. La plupart du temps, sur BGA (oui, je joue à TTA sur BGA, so what), les joueurs les plus expérimentés sont cordiaux et donnent quelques conseils aux débutants. Mais il reste que le jeu est en soi un jeu d'opportunistes. Si à trois joueurs le plus fort déclare la guerre au plus faible, celui entre les deux n'hésitera pas à son tour à taper également sur le plus faible. Et là, c'est radical, la partie est perdue et l'humiliation peut durer longtemps. J'ai également vu un abruti avec plus de 500 parties au compteur s'acharner sur un débutant alors qu'il y avait un autre joueur à côté.
Du coup, il faut jouer avec des joueurs de son niveau. Et c'est là qu'intervient la durée d'une partie : 1h30 à 3 online. Donc avec tout automatisé (affectation des nouvelles cartes, des ressources...). Ce qui veut dire qu'une partie "réelle" doit bien durer 4h. Allez trouver des gens motivés pour apprendre pendant 40h un jeu avant de pouvoir vraiment en profiter ?
Conclusion
TTA est un bon jeu. Si. Même s'il est moche, s'il se rapproche d'un tableur Excel, ses rouages internes sont fins, sa mécanique est bien huilée, on a toujours envie d'en refaire une partie. Oui, mais... avec qui ?!
Les images proviennent de Boardgame geek, c'est pourquoi elles sont en anglais.
|