03/04/15
14:29 La théorie de la tartine
La théorie de la tartine est le dernier roman de Titiou Lecoq. Il raconte, sur pratiquement 10 ans (mais ça aurait presque pu commencer avant 2006) l'évolution d'internet à travers ses 3 mamelles (mais si) : l'info, le sexe, l'underground. Trois univers qui vont se recouper à travers trois personnages, chacun représentatif plus ou moins volontaire d'un univers.
Et en toile (ah ah) de fond, l'évolution d'internet. Ou comment le fric peut tout pervertir (si vous avez un doute, lisez ceci). Comment la meilleure invention humaine s'est retrouvée en 10 ans pervertie par le marketing et autres conneries menant au "big data", le graal des gens qui voient les êtres humains comme des données et non des individus.
La théorie de la tartine, c'est donc le titre évocateur de l'évolution d'internet. Mais je ne peux me résoudre à penser que s'il y a tartine dans le titre, c'est parce que ce livre se dévore. Il ne m'a fallu que 2 jours pour engloutir les plus de 400 pages du roman. Alors que mes lectures sont bien plus succinctes en volume habituellement.
En bref: lisez-le.
|
Envie de réagir ? |