12/08/14
12:07 Selon que vous serez puissant ou misérable... revu et corrigé par la LFP (Ligue des Filous Puissants)
Les Animaux malades de la Peste par Gustave Doré - lafontaine.net. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons.
Une fois n'est pas coutume, parlons un peu football. Mais pas nécessairement du sport, mais plutôt de ce que ce sport est devenu.
Fin mai, les différents championnats de France rendent leurs verdicts.
En L1, les relégués sont 18. Sochaux
19. Valenciennes
20. AC Ajaccio
En L2 nous avons en relégués et en promus 1. Metz
2. Lens
3. Caen
...
18. Châteauroux
19. Istres
20. CA Bastia
Enfin en National les relégués et les promus sont les suivants 1. Orléans
2. Luzenac
3. GFC Ajaccio
...
15. Colomiers
16. Strasbourg
17. Vannes
18. Uzès-Pont-du-Gard
Outre le fait que Bastia et Ajaccio disposent de 2 clubs professionnels chacun (chose que n'a pas Paris), la sensation est créée par le petit village de Luzenac qui obtient par la même occasion la sympathie des médias.
Maintenant que le sportif est passé, il faut que le juridique/financier valide les diverses accessions. Car en France, depuis 1984, chaque club professionnel doit passer devant la DNCG afin de valider sa situation juridique et financière. La Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) est une commission indépendante hébergée par la Ligue de football professionnel (LFP), chargée de surveiller les comptes des clubs de football professionnels en France. Cette dernière est issue de la loi modifiée du 16 juillet 1984 et vise à faire stopper les scandales en cours à l'époque : l'affaire de la caisse noire de Saint Etienne ou encore le scandale de la double billeterie du Parc des Princes (étonnamment, il est difficile de trouver un lien précis sur cette affaire).
La DNCG, c'est un peu la fierté de la Ligue de Football Professionnelle : son président milite même pour une version européenne de cette instance (autre lien).
Suite à un premier passage négatif, il est possible de faire appel et donc d'avoir un second passage devant la DNCG. Ensuite, il est possible de saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) (quelques explications sur la procédure). Celui-ci rend une proposition de conciliation, qui est alors soit acceptée soit refusée par le Conseil fédéral de la FFF. Enfin, il est aussi possible de se pourvoir devant le tribunal administratif qui peut juger soit en référé dans un délai court, soit au fond dans un délai plus long.
Et donc, après auditions des clubs, on apprend que...
Le 05/06, Luzenac a sa montée en L2 de refusée car la question de l'enceinte qui accueillera le LAP pose souci à la DNCG. Luzenac décide de faire appel.
Le 13/06, Carquefou (qui avait fini 8ème) annonce la suppression de son équipe du championnat National. Colomiers est repêché.
Le 25/06, Valenciennes est en redressement judiciaire car en cessation de paiement depuis le 10/06. En conséquence, Valenciennes n'est pas rétrogradé en Ligue 2 comme prévu, mais un échelon plus bas, en National. Châteauroux est donc provisoirement repêché en Ligue 2.
Le 27/06, Lens a sa montée en L1 de refusée : la DNCG exige le virement de 10 millions afin de pouvoir officialiser l'accession de Lens. Le club annonce qu'il va faire appel (mais il va prendre son temps) : l'argent ne serait pas arrivé à cause d'un jour férié (la Fête des Armées, le 26 juin) en Azerbaïdjan (le principal actionnaire de Lens est azéri : Hafiz Mammadov. A noter que cet homme aime le football puisqu'il a également racheté le club de Sheffield Wednesday en Angleterre pour environ 50 millions d'euros le 10/06). Pendant ce temps, son entraîneur joue au golf. Cependant, les mésaventures lensoises ne s'arrêtent pas là : en effet, depuis au moins le 15/01/2013, Lens sait qu'il ne pourra pas jouer la saison 2014/2015 dans son stade : celui-ci est en travaux pour l'Euro 2016 qui aura lieu en France.
Le 28/06, on apprend que Valenciennes repart finalement en CFA. Strabourg est donc repêché et non plus Châteauroux (quoique).
Le 30/06, fermeture de tous les exercices comptables.
Le 03/07, Istres remplace Luzenac en L2. Oui, mais Luzenac va donc saisir le CNOSF... Pendant ce temps, Orléans a sa montée de validée suite à un premier refus.
Le 09/07, Lens, par l'intermédiaire de son président Gervais Martel nous apprend lors d'une conférence de presse qu'il y a eu un problème d'IBAN pour le virement des 10 millions attendus.
Le 10/07, le redressement judiciaire de Valenciennes est annulé. Par contre, Châteauroux reste repêché. Grâce à Luzenac cette fois.
Le 11/07, la DNGC réintègre Valenciennes en Ligue 2 suite à un nouveau report. Dommage pour Istres, surtout que le 30/06, Valenciennes était en cessation de paiement et donc en CFA (cette date est importante car il s'agit de la date de clôture des comptes). Pendant ce temps, Luzenac saisi le CNOSF.
Le 14/07, jour férié en France, donc pas de virement de 10 millions pour Lens.
Le 15/07, la DNCG en appel confirme sa décision de ne pas laisser monter Lens en L1. Pendant ce temps Strasbourg est repêché en National.
Le 20/07, sur Stade 2, le président de Lens avoue que les 10 millions demandés n'arriveront pas car l'actionnaire principal... est vexé.
Le 22/07, ça se gâte pour Luzenac : le CNOSF donne raison à la DNCG. Par contre, il est cette fois question d'un problème de financement. Du coup, Luzenac décide de saisir le Tribunal Administratif.
Le 24/07, à quelques jours de la reprise du championnat de Ligue 2, on commence à s'impatienter des incertitudes à Sochaux.
Le 25/07, juste avant le passage devant le Comité National Olympique et Sportif Français, Lens reçoit de nombreux soutiens médiatiques : Aulas, président de Lyon, Caïazzo, président de Saint-Etienne, Féry, président de Lorient. Le CNOSF donne un avis favorable à la montée de Lens en L1. On apprendra un peu plus tard que tous les éléments nouveaux ne sont pas pris en compte au CNOSF En effet, il se base sur le dossier donné à la DNCG en appel mais pour Lens c'est différent, car ce dernier a pu un plan B pour son passage devant le CNOSF, mercredi. Le patron des Sang et Or a présenté un budget revu à la baisse de 36 millions d'euros, au lieu des 48 initialement prévus.
Le 26/07, Lens via Gervais Martel nous apprend que a en tout cas bénéficié de délais et que Lens a été aidé, voire porté en coulisses par Jean-Louis Borloo.
Le 27/07, Backchich nous en apprend un peu plus sur Mammadov. Pendant ce temps, certains supporters de Lens ont vu l'erreur d'IBAN sur l'iPad du président Martel.
Le 28/07, après une délibération record d'une heure, la FFF accepte la montée de Lens en Ligue 1. Mais demande dès lors à l’organe compétent, la DNCG professionnelle, de se réunir dans les meilleurs délais afin de déterminer les mesures appropriées à la participation du RC Lens à la Ligue 1.Oui, la DNCG a refusé 2 fois le budget de Lens mais doit trouver comment faire pour que Lens puisse jouer en Ligue 1 (chose que Lens n'a pas su faire en présentant son budget par 2 fois). Sachant qu'en plus Lens ne vise pas le maintien mais une 10ème place : donc un budget avec des recettes liées au droits TV en hausse.
Le 29/07, Lens a trouvé un stade où jouer : Amiens. Ce stade n'est toutefois pas homologué pour la Ligue 1 (Le toit est haut pour pouvoir au cas ou rajouter un étage afin que le stade puisse être homologuer pour la Ligue 1, 23/10/2010) et nécessiterait, au pire, un bon coup de peinture.
Le 30/07, Sochaux prend acte de la décision de la FFF mais restera toutefois attentifs pendant toute la saison au respect du principe d'équité de cette décision. A noter que la demande d'un report du premier match de la saison de Ligue 2 a été refusée par la LFP.
Le 01/08, le Tribunal Administratif donne raison à Luzenac et ordonne à la DNCG de ré-examiner la situation de Luzenac dans un délai de huit jours. On apprend également qu'en fait rien est encore fait entre Lens et Amiens pour le stade mais que la régie publicitaire de Lens a commencé à démarcher les sponsors d’Amiens. Classe.
Le 02/08, première journée du championnat de Ligue 2 : Sochaux (qui pouvait être repêché en Ligue 1) s'incline sur sa pelouse face à Orléans, 1-0.
Le 05/08, Lens est interdit de recrutement car les 4 millions promis au CNOSF ne sont toujours pas arrivés. On apprend également dans France Football que la décision du CNOSF s'est faite sur quelques promesses envoyées par mail. Lens avait déjà promis en vain 10 millions à la DNCG quelques semaines avant.
Le 06/08, suite aux éléments nouveaux, Sochaux demande sa réintégration en Ligue 1, estimant que l'avis favorable donné par le CNOSF et la décision subséquente de la FFF doivent être considérés comme caducs : la condition unique (la réalité du virement de 4M€) qui a prévalu à l’avis favorable à l’accession du RC Lens en Ligue 1 n’est pas remplie à ce jour.
Le 07/08, nouveau rebondissement à Lens : Hafiz Mammadov ne pourrait pas livrer les 4 M€ promis à la DNCG car ses comptes seraient gelés par l'Etat d'Azerbaïdjan. A Luzenac, la DNCG a autorisé l'accession en Ligue 2.
Le 08/08, c'est relativement calme pour Lens, même si Istres soutient la demande de Sochaux et Sheffield n'est toujours pas officiellement racheté par Mammadov. Cependant, Lens a enfin un stade.
Le 08/08, grosse actualité pour Luzenac : le Conseil d'Administration de la LFP a décidé ce vendredi à l'unanimité de refuser l'accession en Ligue 2, pour... une histoire de stade. Luzenac avait pourtant trouvé une pelouse pour accueillir ses matchs à domicile avec l'enceinte d'Ernest-Wallon, le stade des rugbymen du Stade Toulousain... Mais la LFP n'a pas retenu ce projet. Ce stade est homologué pour le Top 14 en rugby et les matchs de H Cup (Coupe d'Europe de Rugby). A noter que le Stade Ange Casanova d'Ajaccio est lui homologué... Par contre cette fois-ci la farce semble un peu trop grosse et ça commence un peu à s'agiter du côté d'Hervé Mathoux, de Jean-Michel Larqué ainsi que du SC Bastia.
Parce que quoiqu'on en dise, on a surtout l'impression que Lens et Luzenac avaient les mêmes difficultés (budget, stade) et que si les uns ont pu bénéficier de passe-droits et mentir effrontément, les autres n'ont pu que fournir les éléments demandés sans succès.
Difficile après ça de continuer à aimer le football quand ses instances se comportent de la sorte.
Edit : Luzenac ne lâche pas l'affaire (à raison à mon humble avis) et cherche à suspendre le championnat de L2. Pendant ce temps, le patron de la DNCG affirme dans les journaux qu'il croit que Lens n'ira pas au bout de la saison.
Manifestement, on a pas fini d'entendre parler de ces affaires.
|