14/09/13
19:20 La secte acheteuse
Voilà comment je nomme les gens qui achètent un logement. Attention, je respecte tout à fait leur choix et je le comprends.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est leur fâcheuse tendance à vouloir te convaincre que c'est ce qu'il FAUT que tu fasses TOI. C'est à se demander s'ils ne cherchent pas à se convaincre qu'ils ne se sont pas trompés en effectuant leur choix, plus qu'à te convaincre toi. Ou alors ils ont une réduc' via leur banque s'ils convertissent des gens ? Au bout de 5 convertis, 1% du prêt en moins à rembourser ? En tout cas, c'est extrêmement énervant de les voir en VRP du logement, en témoins de Jehova des placements immobiliers.
Exemples typiques d'arguments :
Non mais tu vois, ton loyer, c'est de l'argent par la fenêtre ! Tu payes combien par mois ? X ? Ben sur 40 ans, avec X x 12 x 40, tu peux avoir une maison quoi !
Sauf que mon loyer, c'est ma liberté. Je décide de partir ? 3 mois plus tard je suis ailleurs. Je me retrouve au chômage (voire sans indemnités, sait-on jamais) ? J'ai pas de contraintes de prêt à rembourser. Il y a des travaux imprévus dans la maison/l'appartement que j'occupe ? J'ai pas besoin de vendre mon second rein pour financer les travaux.
Et puis ben au pire, tu peux toujours vendre ou louer, quoiqu'il arrive tu seras gagnant !
Alors, louer, certes. Et tomber sur qui ? Un mec qui fini par pas payer ses loyers, voire te saccager ton bien ? N'allez pas croire que les mauvais payeurs n'existent pas : ils sont en plus de plus en plus nombreux en temps de crise.
Et vendre, on fait forcément la culbute ? La crise de 2008 n'était pas en partie dû à ce concept foireux comme quoi tout prend de la valeur ? La bulle spéculative ne vous dit rien ?
Posons maintenant le problème autrement : j'ai une compagne, nous ne vivons pas ensemble au quotidien. Il faudrait que notre étape "vie commune" passe par un achat immobilier ? Et si ça se passe mal ?
Ben dans ce cas achète seul ! vous vous dîtes (oui, je vous entends). Et donc je paye pour vivre dans un endroit plus petit que ce que j'ai, mais à moi ? Quel intérêt ?
De mon expérience, je sais que rien n'est acquis, figé, stable et peinard. Acheter une maison et y passer sa vie, c'était bon pour nos parents. A même pas 35 ans, j'ai connu le RMI, 3 villes. S'inscrire dans un long terme sans remous est tout simplement utopique pour moi.
De plus, d'ici 20 ans, 30 ans, voire plus (le plus tard sera le mieux) j'aurai un héritage comprenant des biens immobiliers. Je vais pas non plus payer des impôts sur la fortune juste parce que je veux préserver mes racines identitaires !
Certains achètent, très bien. Si en plus ça peut les rendre heureux, tant mieux. Mais qu'ils arrêtent de prendre ce ton condescendant en voulant forcément démontrer que c'est LA chose à faire.
|