07/03/12
21:13 Je suis passé du PC au Mac : voyage au bout de l'enfer
Cet article fait écho à celui-ci, qui est du troll en barre. Loin de moi l'idée de troller dans le sens inverse, il ne s'agit que d'un billet d'humeur, je n'ai rien à vendre (même pas un petit livre)...
Un système fermé sur le déclin
L'éco-système fermé d'Apple est mis à mal. Notamment pour un de ses produits phare, iPhone. La faute justement à un système fermé où l'interaction entre produits est optimale, mais quasi-nulle avec les autres systèmes. Malgré un design séduisant, le prix exorbitant et les performances moindres des appareils interpellent : l'iPhone 4S est techniquement à la traîne face à un Galaxy S2 sorti pourtant près de 6 mois avant. Et que dire de l'Android Market, totalement ouvert, contrairement à l'Apple Store où Apple se réserve le droit de supprimer vos applications s'il juge celles-ci offensantes ?
Une souris... magique ?
Pourtant et contrairement à toute logique obéissant au monde professionnel du développement web/applicatif, je me suis vu attribuer un iMac pour travailler. C'est une première en 6 ans.
J'ai eu de la chance, mon iMac était tout neuf. Après une installation rapide, les premiers couacs se font sentir. Pas de bouton droit sur la souris. Alors oui, techniquement il n'y a pas de boutons sur une magic mouse. Mais le clic sur la droite ne fonctionne pas. Il faut aller bidouiller cette configuration dans les préférences systèmes, ceci n'étant pas présent par défaut. En 2012, ça fait tâche.
Continuons avec la magic mouse : en 2 semaines de travail, piles vides. Apple ne fournit pas de piles rechargeables. Ni de dock permettant de les recharger sur la base de l'iMac. Quand on sait que des casques audio proposent cette fonctionnalité, on se dit qu'Apple a été plutôt mal inspiré sur ce coup-là.
Enfin, autre problème récurrent, des raccourcis souris étonnants : il m'est arrivé plusieurs fois en voulant cliquer droit de me retrouver avec toutes mes fenêtres affichées en taille réduite sur le bureau en même temps.
Un clavier manifestement pas pour développeur
Après la souris, voyons le clavier. Mais quelle hérésie a pris Apple d'affecter la touche "début" à "début du document" et "fin" à "fin du document" plutôt que respectivement "début de ligne" et "fin de ligne" ? Anti-ergonomique au possible et source de nombreux énervements au quotidien.
Autre exemple, nous utilisons au travail Navicat, un logiciel pour requêter une base MsSQL (oui, on bosse en PHP sous Mac avec une base de données MsSQL, paye ta configuration hétérogène). Or, ce dernier génère plusieurs fenêtres. Pour passer d'une fenêtre à l'autre, le raccourci clavier est Pomme + ... (je vous le donne en mille) ` Quel psychopathe a mis au point un tel raccourci, pratiquement impossible à trouver ? Je ne parlerai pas des autres raccourcis, remplacer Ctrl par Pomme ne nécessite que de l'attention et un peu de concentration.
Par contre, je parlerai des touches de fonctions qui pour être utilisées doivent être enfoncées avec la touche Fn, sinon elles servent à augmenter la luminosité, le volume... Encore une fois, très peu ergonomique.
Alors oui, c'est super facile de taper ó. Par contre, pour taper "oooooooooooh !", il faut taper 14 fois sur son clavier. Contre 4 sur PC. Personnellement, je n'écris jamais ó...
De même, taper [ nécessite d'appuyer en même temps sur Alt + Maj + (. Et le mieux pour un développeur, | se tape en appuyant sur Alt + Maj +... l. Anti-intuitif au possible.
Et si quelqu'un sait comment taper ², qu'il n'hésite pas à se manifester...
Une ergonomie vantée... à tort ?
Enfin, le finder (équivalent de l'explorateur de fichier) souffre de gros problèmes ergonomiques. Impossible de créer un nouveau fichier avec un simple clic-droit. J'ai contourné le problème en utilisant un bon vieux > toto.txt dans un terminal.
Pareillement, la possibilité d'ouvrir un document autre qu'avec le programme par défaut ne permet pas de réaffecter tous les types de documents à un nouveau programme. Si vous voulez voir plusieurs fichiers SQL dans TextEdit (l'éditeur texte de base), il faudra faire un "ouvrir avec" sur chacun des fichiers. D'ailleurs, n'essayez pas d'ouvrir une page HTML dans TextEdit pour modifier la source, c'est le rendu HTML qui est affiché...
Et je ne parle pas du Spotlight qui s'active en tapant Pomme + espace. Ce qui est le raccourci clavier de base de la complétion automatique du code.
D'ailleurs, concernant les raccourcis clavier, il est bien entendu possible de les voir dans les menu des applications. Mais les symboles utilisés (, , ) sont pour le moins obscurs. Franchement, sans avoir utilisé de Mac, comment deviner que correspond à la touche Alt ?
Après quelques semaines, je m'interroge : comment un truc aussi mal fait que le Mac peut être autant vanté pour sa simplicité d'usage et son ergonomie ?
|