16/10/11
23:26 Etre et paraître : de la politique au marketing
En lisant mon flux Google Plus (comme quoi ça sert), je suis tombé sur l'article suivant en même temps que sur mon postérieur. Je vous invite donc à le lire avant ensuite de nous pencher un peu plus en avant dans le texte...
C'est parti :
Ce n’est pas notre première expérience de ce type [collaborer avec un parti politique]. Nous travaillons d'ailleurs avec Libération qui n'est pas un parti. Magnifique première réponse où l'on apprend qu'ils n'ont jamais travaillé avec un parti politique mais avec Libération qui est un peu quand même comme un parti politique. Organisme de presse et parti politique, même combat chez nos amis du marketing.
D'ici à ce qu'un paquet de lessive soit aussi un peu comme un parti politique sans en être un...
J’ai été épaté par Laure de la Raudière qui a rendu hommage à Steve Jobs, saluant ses spectaculaires Keynotes... la moitié des parlementaires, ne savent pas ce qu’est une Keynote... Sans verser dans le troll inutile, Steve Jobs est avant tout un génie du marketing. Il n'a rien inventé. Mais il a su convaincre qu'il était à l'origine des innovations ET que cette innovation venait combler un besoin dont vous ignoriez jusqu'à présent l'existence. Que l'auteur soit admiratif de Steve Jobs est donc logique : Steve jobs est un peu son gourou. Par contre, s'esbaudir qu'une députée sache qui était Steve Jobs est beaucoup plus symptomatique de notre époque.
Pour information, une semaine après Steve Jobs mourrait un authentique pionnier de l'informatique qui a réellement révolutionné le domaine : Dennis MacAlistair Ritchie. Qui en a entendu parler ? Personne. Les médias choisissent leurs héros. Et le paraître au dessus de l'être. Tu sais créer un produit. On s'en fout. Tu sais le vendre ? Tu es un génie visionnaire.
Pour en finir avec le problème manifeste des élus avec la technologie, sachez que ce sont eux qui vont décider ou non de la neutralité d'internet. De quoi avoir peur.
les hommes politiques doivent devenir des marques: se marketer, se brander L'homme politique n'a pas d'idées, il a une image.
Avant, l'homme politique avait une vision du monde. Maintenant, il cherche juste à se démarquer de l'autre paquet de lessive proposé aux électeurs.
Alors, certes, le phénomène n'est pas nouveau, on se souvient tous du fameux "vous n'avez pas le monopole du coeur" en son temps. Mais il est dommage de constater qu'en ces temps troublés où la révolte gronde mondialement (ici ou là) nos hommes politiques, principales forces du changement, soient totalement déconnectés de cette réalité.
Fort dommage, quand on voit que nos voisins et plus grands alliés européens bougent, eux.
Cela fait partie de notre ligne stratégique dont certains pans ne sont pas encore visibles. Ce que je peux vous affirmer, c’est que le rythme va être soutenu et on ne va pas laisser les adversaires tranquilles. La campagne électorale en France en 2012 va donc être sale, à coups de comm' sur des pseudo histoires du passé des candidats.
Et pendant que les ténors s'en prennent les uns aux autres, 99% de la population les regarde faire, impuissante (?).
Des community manager étaient déjà en place, nous avons fait de l’empowrement sur les équipes et perfectionné leurs connaissances sur certains sujets. Cette phrase me fait juste rire. Mettez 2 ou 3 mots anglais dans une phrase et de suite vous paraîtrez plus calés sur le sujet.
Oh, wait, le paraître... ?
|