11/07/11
19:02 Ne pas pisser dans la glycine
De mes souvenirs estivaux, les virées avec les copains en VTT ou en scooter à la piscine découverte restent parmi les plus vifs. En même temps, voyons réalistes, la plage étant à des centaines de kilomètres, seule la piscine découverte et son lot de (hollandais et) hollandaises en vacances constituait un terreau idéal pour une des plus grandes activités de l'adolescence : la drague. Voire la prise de râteaux, le succès n'étant pas toujours au rendez-vous pour certains. Car l'activité principale ne consistait pas à aligner les longueurs, mais bien à s'étaler dans l'herbe, manger et accomplir un acte de bravoure en sautant du plongeoir de 3.2m (les plus audacieux allant jusqu'à celui de 5m).
Mon adolescence étant maintenant à mi-chemin de ma vie, retrouver une piscine découverte me permis une analyse sociologique (tel le Riad Sattouf aquaphile) assez rapide et définitive : les choses n'ont pas évoluées. Mais mes préoccupations, elles, si. Parce qu'à force d'entendre des "oh, tu n'aurais pas grossi ?", ça fini par travailler. Même quand justement on a pas de balance tellement le poids n'est pas un boulet du quotidien.
Du coup, c'est avec une certaine décontraction et ferveur que je m'élançai dans le bassin couvert (car moins peuplé et plus petit) afin d'aligner mes longueurs. 5 aller-retours plus tard, c'est la queue basse (l'eau est froide) que je dus sortir du bassin, afin de reprendre mon souffle et ma fierté. Ah, qu'il est loin le temps où j’accomplissais 2.5 km sans broncher afin de gagner un t-shirt trop grand finissant en chemise de nuit (je radote si je veux et puis l'eau était froide). Qu'il est loin le temps magique où tel un aviateur décollant pour la première fois dans les cieux en s'écriant "je vole !", je me mettais à hurler de joie en pleine traversée de la largeur du bassin "je nage !", démontrant une sagacité déjà hors norme à l'époque !
Fi de tout ceci. Maintenant, c'est la volonté et l'effort qui prime sur le reste. Point de magie dans du dos crawlé pour assurer une longueur plus aisée. Point de bruit en effectuant une longueur en brasse (un coup à boire la tasse, assurément, d'autant plus que l'eau est froide).
Par contre, c'est avec satisfaction que j'ai quitté fourbu la piscine, d'une part en ayant conversé brièvement avec une demoiselle lisant une bande dessinée (on a tous les jours 15 ans), d'autre part en ayant nagé un kilomètre. Reste à reproduire l'effort dans la durée.
|