13/05/11
20:13 Pourquoi je vais acheter une tortue
Noir c'est noir. Le reste de la chanson est connue et donc, cher lecteur, si pour toi l'amour ressemble à gambader avec insouciance dans un champs de poneys tartinés de paillettes incandescentes. Limite tu es en lévitation. Tout est merveilleux, la vie n’a jamais été aussi belle, tu pourrais déplacer le Bon Marché rien que par la force de ton âme. (merci à l'auteure de cette citation), ben ne lis pas. Ou alors si, mais considère-toi comme prévenu.
Parce que non, je n'y crois plus. J'ai l'intime conviction que je vais finir ma vie seul. Et que ceci n'a rien d'une dépression passagère, mais s'appuie sur des faits établis (j'ai une formation scientifique quand même, merde).
- je ne sais pas draguer. C'est un fait établi, toutes mes cibles potentielles finissent par être des amies. Voire des très bonnes.
- je ne sais pas qui draguer. Sauf très rares exceptions (environ 3 en 5 ans pour donner une proportion), je ne suis pas totalement focalisé sur une fille, mais j'en ai éventuellement deux ou trois qui me plaisent et qui font partie du et si.... Manque de chance, parait que ça se voit. Et que donc, ça fait fuir.
- les eurasiennes aux yeux bleu n'existent pas. Et c'est bien dommage. Plus prosaïquement, il n'existe pas de filles pour moi. Celles de mon âge sont maintenant soit divorcées avec enfant(s), soit totalement névrosées. Si, si, j'en ai vu et entendu, c'est à vous couper toute envie. Celles plus âgées ne me considèrent que comme un petit frère (cf. point 1). Et celles plus jeunes sont bien trop insouciantes et euphoriques pour moi. J'ai passé une soirée avec des jeunes et au bilan, je n'ai pas de conversation avec ces idéalistes, je suis bien trop désabusé.
- je n'ai plus l'envie. L'envie d'avoir envie. Quand tu entends des gens en couple te dire que l'amour est un combat, une bataille de chaque instant pour pouvoir construire un truc solide, beh t'as plus envie. L'amour, je le vois comme un quotidien, avec une personne à tes côtés avec qui partager, échanger, vieillir. Je le romantise probablement beaucoup trop pour ce siècle.
- le jeu de la séduction me fait profondément chier. Je suis bien trop binaire pour ça. Soit t'es en couple, installé dans une routine confortable (aucun péjoratisme dans mon propos), soit t'es célibataire (et plutôt ascète que Barney dans How I met your mother). Mais le "c'est compliqué", le "je sais pas", le "ça fait 2h que j'ai pas reçu de sms ça veut dire quoi ?", beh ça m'emmerde.
Le tableau n'est pas encourageant hein ? Mais pourquoi on en est arrivé là ? Simple : - une non précocité qui marque. Quand tu commences à avoir une copine au moment où tes potes commencent à se marier, t'as largement eu le temps de te conditionner.
- des coups dans le coeur à chaque fois. On apprend de ses erreurs. On apprend à ne pas les reproduire. Quand tu te prends des coups de lance dans le coeur après t'être mis à nu, à la fin, tu te méfies. Tu portes une carapace. Et même si la personne que je connais qui clamait à 20 ans
moi, l'amour, plus jamais ! est maintenant heureuse en couple, je sais bien que les miracles n'arrivent qu'une fois.
Du coup, pour ne pas passer mes futurs vieux jours seul, je vais prendre quelqu'un qui me ressemble. Quelqu'un de lent, avec une carapace. Quelqu'un qui me survivra. Une tortue.
A moins que...
|