19/10/09
22:35 Cinéma : The informant vs Mary and Max
Je vais au cinéma par cycle. Par moment, rien de me dit, je suis déconnecté de l'actualité du 7ème art, et par d'autres, j'irai presque tous les jours. En ce moment, je suis dans un cycle grandes salles obscures, avec ses hauts et ses bas. Pour illustrer mon propos, petite étude de cas sur deux films sortis la même semaine.
D'un côté, The informant, un film bénéficiant d'une grosse publicité sur les médias traditionnels, un acteur portant le film (Matt Damon) ainsi qu'un réalisateur ayant déjà fait ses preuves (Steven Soderbergh a quand même réalisé entre autres Ocean's Eleven (et les suites) et été producteur exécutif de (excusez du peu) Confessions d'un homme dangereux, Syriana, Good Night, and Good Luck et A Scanner Darkly (toujours entre autres)). Bref, il y a un certain climat de confiance, c'est une comédie, ça sent le bon divertissement.
De l'autre côté, Mary and Max, film d'animation basé sur une histoire vraie de correspondance entre une petite fille et un homme atteint du syndrome d'Asperger. Pas de publicité, pas de noms à l'affiche (vous connaissez Adam Elliot vous ?). Bref, de la défiance, un film surfant probablement sur une vague de film d'animation pas toujours très réussi.
Après visions, nous avons à faire à un film d'un intérêt proche du néant et d'un petit bijou. Du mal à voir qui est qui ?
The informant est en fait une comédie dans un registre assez pittoresque, puisque non comique. Aucune situation qui fasse sourire, pas de gags, rien. Bon, c'est vendu comme une comédie thriller. Peut-être que côté thriller... Ah bah non plus : dès les 3 premières minutes, on sait que le personnage principal ment en permanence. Sur quoi se base le film ? Ah ben le fait que le personnage mente. Fichtre, effet de surprise, zéro. C'est aussi plat et intéressant que Le Talentueux M. Ripley, tiens, un autre film avec Matt Damon. Bref, une sombre merde à ne pas voir.
Mary and max est une merveille de film d'animation. Truffé de détails amusants, basé sur une histoire à vous faire pleurer une statue, il se paye le luxe d'être décalé par son humour, d'aborder sans frémir des sujets sérieux, voire trop sérieux si leur traitement n'était pas aussi bien fait. L'animation ressemble à celle utilisée pour Le Sens de la vie pour 9.99 $ (autre film hélas pas assez connu) et le spectateur passe des nombreux sourires (voire rires) aux larmes assez rapidement, au fur et à mesure que l'ambiance se tend ou s'allège. Il était facile avec un tel sujet de ne faire qu'un film larmoyant. Il était tentant avec un film d'animation de tout traiter à la légère. Fort heureusement, Mary and Max ne tombe pas dans ces extrêmes. Il reste intelligent, simple et sensible, tels ses protagonistes.
Alors si jamais vous avez le choix devant le ciné, prenez celui qui a la durée la plus courte. Car s'il n'y a que 15 minutes qui séparent la durée de ces deux films, il y a un gouffre dans leurs qualités respectives.
|