16:09Reprise de repères
La journée d'hier fut consacrée à un repérage massif, que ça soit géographique ou en vue d'achats ultérieurs.
Et les repères sont vites revenus. Archambault, Future Shop, Puma Store (oh, tiens un Apple store maintenant), tout est revenu.
Concernant les prix, là, ce fut à nouveau un petit choc. Rendez-vous compte : des prix pratiquement identiques en euros ou en $ canadiens (CD à 15$, jeu wii à 45$). Mais avec un taux de change à 1$ pour 0.64 € !
Ca laisse réveur non ? Tout comme le zonage des jeux wii... C'est quand même scandaleux de ne pas pouvoir profiter des titres sortis ici (pas encore dispo en France) à des prix plus bas, tout ça à cause dune limitation matérielle... Si des gens savent contourner le problème, je suis toute ouïe.
Sinon, afin de m'immerger dans la culture locale, soirée ciné : C'est pas moi, je le jure !, suivie d'un bagel dans une brasserie, devant un match des Canadiens (et une victoire).
15:31Québec II, le retour dans le froid
Après une course contre le temps depuis mercredi dernier (date officielle d'acceptation de mes congés), je suis enfin arrivé à Montréal, hier, à 16h (heure locale).
Course contre le temps, parce qu'en l'espace de 5 jours, j'ai pu préparer mon voyage (comprendre : faire ma valise et la charger en présents), assister à une réunion d'anciens de DESS (excellente soirée, à la hauteur de l'accueil habituel des "gens de l'Oise"), voir quelques personnes qui ne se reconnaitront pas puisque ne lisant pas ces lignes et enfin choper une petite crève.
C'est donc une première journée sous le signe du fervex qui s'est déroulée hier, avec en point d'orgue une petite virée dehors. Là, bien au chaud dans mes affaires de ski (pantalon excepté), c'est un vent glacial mais heureusement sec qui me fouettait le visage. Croyez-le ou non, mais ça m'a fait du bien. Afin de conclure en beauté sur cette première journée au Canada, atelier création de citrouilles pour Halloween dans l'auberge canadienne où je réside (Claiwette, thanks a lot ). Des photos ici peut-être un jour. Ou pas, as usual.
00:31Coca
Ca devient vraiment n'importe quoi ce fil rouge junk-food pour junk-work (et petit coucou à junk-o en passant).
Tout d'abord, mes congés sont validés, pas de Paris, c'est sûr.
Ensuite, l'entretien fut réussi. Un peu trop même.
En gros, il va falloir corriger des trucs faits par un stagiaire, dans une techno qui a 8 ans (Java, JSP, HTML et Postgresql) dont le look ressemble un peu à ceci (lien pris au pif dans google... j'aurai pu rechercher mon premier site, mais la honte et la flemme m'en empêchent...), pendant un mois, sans documentation ni personne pour m'expliquer trop le truc.
Ca promet, j'ai toujours rêvé de faire pompier de service...
18:57Purée
Il y a du mieux (cf. note Jambon ci-dessous) : théoriquement, pas de Paris et un entretien en banlieue de Bordeaux.
En attendant les nouvelles de demain, qui seront forcément différentes...
19:37Jambon L'avantage de bosser pour un employeur dont on a pas révélé le nom, c'est qu'on peut ensuite raconter ce qui nous arrive, sans auto-censure.
Et des fois, ça soulage. Lire le post en intégralité...
23:20Coïncidences... ?
- Je pars pour Montréal le même jour que la soeur d'une amie
- Leily arrive sur Bordeaux pour raisons professionnelles pile quand une de ses plus proches amies va accoucher (accessoirement, ce sont toutes les deux des amies)
- Je rencontre la femme de Michel23 dans le tram : elle était à 3 places de moi
18:44En vrac, cette semaine
- J'ai enfin fini avec le kiné. Tout ceux qui disent qui n'ont plus de genou, je les plains.
- J'ai participé à une réunion d'anciens de promo. Sans avoir été un jour en cours avec les membres de la promo en question.
00:04Les semaines, c'est trop court
Dimanche 5 octobre, 18h : rien de prévu pour la semaine prochaine, excepté peut-être un repas familial le mardi et un voyage à Paris le vendredi.
Lundi 6 octobre, 10h : repas entre collègues prévu le jeudi. Peut-être un concert mercredi.
Lundi 6 octobre, 11h : peut-être un cinéma mercredi.
Lundi 6 octobre, 20h : repas familial le mardi confirmé.
Lundi 6 octobre, 21h : cinéma remplacé par diner entre amis le mercredi.
Ah, beh la semaine est déjà complète...
00:23Bon comme du bon miel
Une arrivée sur les lieux comme d'habitude tardive. Les lumières sont allumées, brouhaha général.
Une chaleur moite, étouffante. L'espace d'un instant, je retrouve les sensations éprouvées à Tokyo, à ma première heure dans la mégalopole.
Et puis brusquement, les lumières s'éteignent. La foule pousse des cris. Des ombres bougent sur scène. La batterie commence un rythme que mon pied reprend aussitôt.
1h45 plus tard, c'est fini. Ces américains parlant mieux français que moi anglais ont mis le feu. D'I like what you say à un Popular survolté, en passant par Always love, Whose Authority ou encore Blankest year, ce fut grandiose. Assez pour que mon appréhension initiale (peur d'être un vieux con, plus fait pour ces trucs de jeunes) s'envole et laisse place à une jouissance musicale. Oh, fuck it.
Un concert, c'est aussi un plaisir solitaire.