23:26Je vais bien Maman, ne t'en fais pas
Le problème lorsqu'on a des parents trop branchés, c'est qu'il est difficile de s'étaler sans avoir un coup de fil dans la minute pour s'assurer que tout va bien.
L'avantage, c'est qu'à la pause café, on bluffe ses collègues.
Bref, maintenant que le titre est posé, passons au sujet de ce post.
Figure-toi, cher lecteur (tu vas bien depuis la dernière fois ?), que j'ai visité ce soir une maison. Une grande maison, avec un garage, un chais et un très grand jardin. Avec un petit but de foot. Avec un puits. Avec des arbres. Une maison très bien pour un jeune couple, avec des enfants ou en passe d'en avoir.
Je n'ai pas visité cette maison pour moi, mais pour rendre service à des personnes qu'il me tarde de voir plus souvent.
Alors, j'ai été obligé de mentir, de faire comme si cette maison m'intéressait pour moi. De m'inventer une femme enceinte, avec un accouchement prévu en juillet. De ne pas vouloir connaitre le sexe parce que "quand on fait le grand saut, autant le faire jusqu'au bout".
Et cette idée m'a plu. Beaucoup.
Sauf que. Cette vie inventée me parait totalement inaccessible (et donc d'autant plus désirable). Et vu le chemin que prend ma vie, ce n'est pas prêt de s'arranger.
Résultat, j'ai l'impression d'être décalé, hors de la mouvance globale qui m'entoure, avec son cortège d'engagements, de couche-culottes et d'emprunts immobiliers.
Pendant que certains en prennent pour 30 ans, j'en suis à me demander ce que je fais ce week-end, et par extension, le week-end prochain... et ça me pèse de devoir porter le masque de la désinvolture.
Qui aurait pu croire que le poids de l'insouciance puisse être si lourd ?
10:45Angoulême 2008
Avant de parler du festival, petite parenthèse : vendredi, j'ai à nouveau eu un entretien comme ça. Mêmes personnes, mêmes questions, même sentiment de foirage. Voilà c'était la parenthèse sur ma vie professionnelle, vu qu'apparemment ça déchaine les passions (je l'aurai jamais cru).
Revenons-en à Angoulême. Par rapport à l'année dernière, la majorité des stands avait changé d'emplacement. Difficile de s'y repérer de prime abord.
Au final, n'ayant été que dans le Manga Building et le Monde des bulles, je ne saurai parler des autres aspects et expos du festival.
Concernant le Manga Building, la déception fut au rendez-vous par rapport à l'année dernière : lieu moins agréable (un sous-sol de bâtiment type administration des années 70), projections moins nombreuses à mon avis (dûes à une alternance de projection/conférence là où l'année dernière une salle était dédiée à la conférence et l'autre à la projection)... La seule bonne surprise fut de trouver une agréable expo sur les filles de CLAMP.
Pour le Monde des bulles, sa découpe en 2 pôles fut une excellente nouvelle, permettant d'isoler les aficionados de Soleil des autres grosses maisons d'édition franco-belge. Avec un programme aussi chargé que mon sac à dos, les séances de dédicaces s'annonçaient longues et éprouvantes.
Au final, quelques regrets, comme le fait d'apprendre 20 minutes trop tard que Guarnido dédicaçait sur ticket (il me manquait donc 20 minutes et de la chance afin d'espérer pouvoir le rencontrer), la même mésaventure avec Dupuy & Berberian, le manque de temps pour voir Ferri et Michel Alzéal dans le lieu d'expo 02, l'arrivée trop tardive pour Julien Neel et la recherche infructueuse du lieu exact de dédicace de Marion Poinsot. Et surtout de ne pas réussir à croiser Algésiras et/ou NdJ.
Quelques jolies surprises aussi, comme la rencontre avec un collègue (travaillant là où j'ai passé l'entretien et me promettant un petit coup de pouce) ou encore le fait de voir en dédicace à quelques décimètres de moi Trondheim, Boulet ou encore Cha. Et bien sûr, la joie de recevoir des dédicaces d'auteurs très agréables que je ne remercierai jamais assez : Jim & Fane, Guy Delisle, Tony Sandoval, Tripp & Loisel, Man et Alfred. Encore merci pour ces petites merveilles.
20:39Je vous ai déjà parlé de mon boulot ?
Deux nouvelles aujourd'hui :
"Ah ben oui, ça, j'avais mal lu les specs donc j'ai demandé à corriger ce bug lors de la qualification alors qu'en fait ça n'en était pas un."
"Ca marche pas chez eux, pourtant ça marche chez nous, faudrait examiner le code de plus près...".
Coup d'oeil rapide de votre serviteur sur le code indiqué : "Ah ben oui, les paramètres de la connexion à la base de données sont inscrit en dur, ça risque pas de marcher ailleurs que chez nous... *soupir*"
01:00Et ça continue encore et encore...
Ce matin, plus rien ne marchait au boulot. J'interroge mon chef de projet vénéré qui m'explique qu'il a fait un copier-coller du projet sur sa clé USB au cas où.
20:03J'aime mon boulot. Mais pas aujourd'hui.
Tiens, juste pour rire (bon, les non informaticiens riront pas trop, y a du technique dedans), le projet sur lequel je viens d'échouer :
Spécifications rédigées par un stagiaire, aujourd'hui retourné à ses études
Equipe composée d'un chef de projet nouvel embauché, d'un stagiaire (partie base de données) et d'un développeur qui sait qu'il n'ira pas jusqu'au bout du projet (donc implication maximale)
Le développeur quitte le projet en plein milieu (comme prévu), personne ne le remplace
Le chef de projet, après une phase de "qualification" part en congé paternité. Il ne transmet aucune connaissance du projet à quiconque
On appelle 3 personnes différentes au chevet de l'application, pour une journée, afin de "corriger les 2 bugs remontés lors de la qualification et avant de livrer"
Le stagiaire (partie base de données) quitte le projet
Le chef de projet part en congé (maladie de ses enfants + week-ends au ski)
Le chef de projet est assigné sur un autre projet
On me confie le bébé, pour "ajouter une page, on s'est rendu compte lors de la qualification qu'elle manquait" (sic) et "corriger la connexion LDAP, le paramétrage est KO"
Dans la découverte du bébé, je découvre que :
Les specs sont inutilisables : trop détaillées sur des zones non importantes, bien trop légère sur des zones clés. De ce fait, impossible de comprendre le fonctionnel de l'application, puisque la personne l'ayant rédigée n'est plus là
La page web qu'il faut que j'ajoute est en fait une page permettant une insertion dans une table de la base de données. La table fait... (tenez-vous bien) 84 champs !
La connexion LDAP paramétrée, l'utilisateur connecté n'a aucun droit. Tout le système de sécurité est à faire
Le mapping de la base de données est KO
Le projet n'est pas sauvegardé, il n'y a aucun gestionnaire de version. Non, pas de CVS, pas de CVS SVN...
Le client est en phase de recette et s'impatiente car il ne peut pas recetter (cf. LDAP)
Ah, et ce soir, on vient de m'annoncer qu'une fois que j'aurai bien fini d'en chier sur la merde qu'on m'a filé, on m'envoie 2 mois à Pau. De fin janvier à fin mars.
19:56De quoi, moi, baroudeur ? Meuh naaaan...
Extrait de discussion lors de la pause repas, avec le nouveau stagiaire :
Stagiaire: en fait, je ne suis pas de Bordeaux.
Doc.Fusion: ah oui ? Et tu es de quel coin alors ?
Stagiaire: ben de Bretagne...
Doc.Fusion: tu peux préciser ?
Stagiaire: Lannion, mais personne connait...
Doc.Fusion: bah si, c'est peuplé d'ingénieurs là-bas, à cause de FT R&D...
Stagiaire, un peu décontenancé mais joueur: bah heu oui ! Mais en fait j'ai longtemps vécu dans le Morbihan...
Doc.Fusion: Vannes ?
Stagiaire, sourire narquois: Heu oui ! Et j'ai fait mes études dans l'Est.
Doc.Fusion: tu peux préciser ?
Stagiaire, intrigué: Belfort.
Doc.Fusion: Ah ! A l'UTBM alors. J'ai fait mon DESS à Montbéliard.
Stagiaire, interloqué: ah heu ok
Inutile de dire que mes collègues présents à table avaient de grands yeux écarquillés. Déjà que pour eux Limoges c'est le "nord"...
23:56Happiness is only real when it's shared
Week-end avec Claiwette, c'est forcément un week-end chouette.
Promenades dans Bordeaux, Au petit bois, petit déjeuner au Pain et Cie, visite de St Emilion ainsi que du château Smith Haut Lafitte (enfin les façades, et c'est déjà bien impressionnant), et enfin Into the wild.
Voyez-le.
23:03Joie
Après quelques soirées moroses, deux bonnes nouvelles qui mettent de bonne humeur.
Tout d'abord, j'ai enfin réussi à passer Raining Blood. Pfiou.
Ensuite, je ne vais pas au ski ce week-end, et ça tombe bien, puisque claiwette passe justement me voir dès demain soir
22:40Fin 2007 - Début 2008
Après un (trop) court moment passé dans le cocon de Michel23, je suis parti retrouver la collocation du bonheur, composée de frères et sœurs asiatico-africains, les asiatiques parlant africain et réciproquement o_O
Devant un tel spectacle, je me suis dit qu'il fallait que je me rafraichisse les idées, donc nous sommes partis à la patinoire. (Ouh, l'habile transition qui déforme si peu la réalité).
Nous partîmes 3 et nous retrouvèrent 10 à la patinoire. N'ai-je donc tant vécu que pour cette... patinoire surpeuplée ?!
Nan mais c'est vrai quoi à la fin ? Plein de gens bizarre avec des bonnets trop petits qui foncent n'importe comment, au milieu de pères et mères de famille montrant les joies de la glisse à leur rejeton, pendant qu'une dizaine d'illuminés tentent de tourner tranquillement en papotant.
Inutile de dire que ce fut de grands moments, à coup de "je suis lààààààààà !" et autre "non, j'ai pas tombé, j'ai juste posé un genou à terre tel un preux chevalier". (Le lecteur averti aura remarqué que cette dernière phrase est véridique, et le geste l'accompagnant aura bien fait rire une star du petit PAF).
Ensuite, gouter, puis marche digestive avant le repas indien. S'en suit une remarche digestive avant les desserts.
Oui, Gnaat, j'étais bien avec TeniaGirl.
Enfin retour chacun chez soi (ou presque). D'ailleurs, Gnaat, ton appart' il est très bien
Le lendemain, petit déjeuner de rois (nan mais c'est vrai, confiture de fruits de Noël, foie gras, magret fumé, nutella, céréales, compotes pommes-rhubarbe, yaourts...) avant un départ en train.
Après un court déplacement en train, hop hop hop, on file au réveillon chez nos amis bretons qui finalement décident de ne plus partir au Canada. En voilà-t-y pas une bonne nouvelle pour 2008 ça madame ?
Réveillon accompagné d'une bouteille de vin par plat, d'un foie gras cuit maison, d'un magret de canard à l'orange avec sa sauce soupe à l'orange et d'une tarte tellement mystérieuse qu'on ne peut pas dire qu'elle soit tatin. (Toi aussi ami lecteur, retrouve la blague cachée dans cette phrase).
Voilà, là je suis tout crevé, et j'ai Super Mario Galaxy à tester.
Et puisque c'est la tradition, le message de voeux différent des autres :
Bonnée année 2008 à toi lecteur (ou plus si affinités), qu'elle te soit meilleure que 2007 et encore plus que 2006, mais moins bonne que 2009 qui elle même sera moins bonne que 2010.