20:50J'apprends à parler le québécois : leçon 8 - Vous avez échappé à...
Des expressions au Québec, il y en a beaucoup. En voici un peu en vrac :
le dépanneur : c'est en fait l'arabdukoin (et pour la personne chargée de réparer les autos... Mystère ?)
magasiner : assez connu, il s'agit de faire son shopping
le chum et sa blonde : là aussi assez connu, c'est le petit ami / petite amie
la toune : un peu moins connu, c'est une chanson qui est ainsi nommée
allo : très piégeux, il veut dire en fait "bonjour" (Bell est partout à Montréal, il y a même son centre )
bonjour : encore plus piégeux, ça signifie "au revoir"
c'est de ma tante : expression désignant quelquechose de totalement has-been. Les têtes à claques, c'est de ma tante (par exemple).
Vous avez également échappé au titre de post suivant : "Les canadiennes, elles sont pas toutes comme ta tante". Rien que les deux personnes qui m'ont hébergé (encore merci) servent de démonstration.
Merci de m'avoir lu, vous pouvez maintenant reprendre une vie normale (ou pas).
20:42J'apprends à parler le québécois : leçon 7 - On est pas aux pièces !
La devise canadienne est le huard (ou dollard canadien). Outre l'avantage d'être moins valué que l'euro pour le visiteur, cette devise est communément nommée "pièce". Exemple :
20:37Mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche (rien que ça) Mercredi : visite du Biodôme. Cet ancien vélodrôme des J.O. de 1976 a été converti en zoo sans cages (juste du plexiglass). A l'intérieur, 4 salles, 4 ambiances. Ca commence par une forêt tropicale avec des caïmans, ça se poursuit par la forêt laurentienne avec des canards, ça plonge sous le Saint Laurent pour la faune aquatique du dit fleuve et enfin ça se termine en queue de manchots avec le monde polaire (artique et antartique).
Beaucoup d'animaux, donc plein de photos.
Note pour les pumaddicts qui me lisent (si si, j'en connais au moins un) : c'est ce jour-là que j'ai acheté mes Puma FranckenClyde S Suede.
Jeudi : visite du Parc Jean Drapeau. Aménagé sur l'île Sainte Hélène, on peut y voir le Fort Saint Hélène, ainsi que le pavillon américain (un dôme géodésique transformé en musée de l'écologie nommé la biosphère) de l'Exposition Universelle de 1967. Et en poursuivant un peu, on arrive sur l'île Notre Dame, construite de toute pièce pour l'Expo. Le pavillon français y est toujours présent, reconverti en casino. S'y trouve également le circuit de F1 Gilles Villeneuve.
Note pour les macaddicts qui me lisent (si si, j'en connais au moins deux) : c'est ce jour-là que j'ai acheté mon iPod 160Go.
Vendredi : juste le temps de prendre quelques photos indispensables, de faire ma valise et mon sac, de remercier celle que je ne remercierai jamais assez et hop direction l'aéroport.
Un peu de stress ne voyant pas venir le bus, vite passé avec une québeco-colombienne de 17 ans fans d'animes (ça ne s'invente pas). Nancy Drew et quelques heures de sommeil plus tard, je suis à Paris.
Samedi : après-midi très difficile (mange-toi une nuit de 4h, bam) et quelques rendez-vous. Comme toujours forts agréable.
Dimanche : pas grand chose à dire. Encore un rendez-vous agréable. Et puis le retour à Bordeaux. Et c'est tout, fin des vacances.
Que dire, si ce n'est que ça m'a fait un bien fou, que j'ai vu plein de gens qu'il faut que je revois et que Montréal c'est bon, mangez-en ? Bah rien
03:48Samedi, dimanche, lundi et mardi Samedi : journée tranquille, placée sous le signe de la récupération. De temps en temps, ça fait pas de mal, surtout après la soirée précédente.
Soirée au cours de laquelle j'ai mangé une poutine. Qu'est-ce donc ? Imaginez des frites, accompagnées d'une sauce assez lourde couleur heu... fond de veau ? (je sais pas trop, il faisait nuit quand on l'a mangée) et avec des morceaux de fromages type emmental mais non fondus. Bah ça se mange bien, ça colle au corps et ça tombe bien, c'est pile ce qu'il fallait.
Dimanche : voilà l'été, enfin l'été... Température assez improbable (25°) et excursion sur le Mont Royal. Panorama magnifique, vraiment. S'en est suivi un restau (non, je ne parlerai pas des escargots) puis "Les boys" film québécois à succès (ici).
Lundi : profitant du beau temps, visite du jardin botanique (immense) et de l'insectarium (rempli de mygales qui font peur). Grosse bouffée de nature en pleine ville, c'est toujours étonnant. Ensuite, je comptais voir la Tour de Montréal (qui est en fait la tour attenante au Stade Olympique de 1976). Hélas, elle est en travaux et ne rouvre que le 1er novembre. Du coup, j'ai eu droit à une visite guidée du stade. Impressionnant et fort instructif.
Enfin, je voulais aller au Biodôme (ancien vélodrome des J. O.) mais il était fermé. Donc remise à plus tard de la visite de ce zoo aux quatre climats.
Mardi : "au Québec, faut visiter Québec". Dont acte. Lever à 6h30 (bien aidé par mon matelas...), départ en bus de Montréal à 8h. J'ai constaté avec une certaine honte non feinte que le bus me rend toujours malade. Arrivée à Québec à 11h15, sous un crachin continu.
La visite s'est donc faite entre 2 WCs (pour se sécher un peu) et sous les porches (pour pas avoir trop à sécher). Mon appareil photo m'a joué quelques tours et ma chaussure droite a décidé de ne pas être en reste. Dommage, la ville (enfin, la vieille ville) vaut vraiment le coup d'oeil. Pour vous donner une idée, pensez à Saint-Malo.
Enfin, retour en bus (3h30 sous une pluie battante). Du coup, dodo.
03:34J'apprends à parler le québécois : leçon 6 - Le hockey, ce n'est pas sale
Profitons de la très belle victoire des Canadiens hier soir (6-1) pour parler de quelques termes techniques locaux.
Le palet devient "la rondelle" et la crosse "le baton". Donc rien de graveleux dans l'exemple suivant. Exemple :
18:42J'apprends à parler le québécois : leçon 5 - Glop glop, pas glop, pas glop
Lorsque l'on s'amuse, il faut le montrer. Quoi de mieux qu'un peu de franglais pour l'exprimer ?
Il existe également la construction négative de la phrase : "c'est pas le fun !". Exemple :
19:09Mercredi, jeudi et vendredi Mercredi : déambulations dans la ville. Principalement dans le centre.
Jeudi : visite le matin du Quartier latin. L'après-midi chez Mog, Mony et... Lilas ! Je rassure toutes les personnes qui m'ont transformé en pigeon voyageur, ils vont très bien tous les trois, sont très contents des cadeaux, toujours aussi aimables et accueillants et (cerise sur le gâteau) Lilas est toute mimi. Elle va faire fureur dans les cours d'école, j'en suis persuadé.
Vendredi : visite du Vieux Montréal. Environ 5h. C'est joli, très XVIIIème. Par contre la pluie était de la fête en fin d'après-midi et a un peu gâché la fin de la balade.
Et vendredi soir, c'était Friday Night Fever avec un côté auberge espagnole des plus agréables. Je voulais du dépaysement, j'en ai et ça fait du bien
18:52J'apprends à parler le québécois : leçon 4 - Question de toi
La politesse au Québec, c'est important.
Alors quand on pose une question à quelqu'un, pour être bien sûr qu'il a compris que c'est à lui et à personne d'autre que cette question s'adresse, on utilise le "Tu veux-tu". Exemple :
17:18J'apprends à parler le québécois : leçon 3 - La carafe québecoise
Des fois, ça ne va pas. Un élément imprévu vous met les nerfs. On se retrouve "en carafe".
Au Québec, la carafe est de suite sainte : on parle de tabernacle.
Attention à la prononciation : on ne dit pas "tabernacle" mais "tabernak" ce qui permet de rester sur une note rugueuse, celle qu'on a dans la gorge à ce moment-là. Exemple :
17:13J'apprends à parler le québécois : leçon 2 - Bienvenue au Québec
On ne manque jamais de rien au Québec. A tel point qu'on ne le dit même pas.
Alors, quelle est la formule sacrée de politesse à dire après "merci" ?
"Bienvenue". Les anglophone comprendront vite pourquoi Exemple :
17:13J'apprends à parler le québécois : leçon 1 - Donner le La
Le tic local, c'est l'ajout de "là" un peu partout, mais surtout en bout de phrase. Pour nos amis suissophone, c'est un peu l'équivalent du "ou bien".
Niveau prononciation, il faut plutôt penser aux Chtis, avec un "a" ressemblant à un "ô". Exemple :
22:03Dimanche, lundi et mardi Résumé des trois derniers jours écoulés.
Inclus : la preuve que j'avais besoin de vacances, les deux différences culturelles qui filent la lose à l'aéroport et mes deux gros achats sur place.
01:58Ca commence bien
Après un concert de Feist très bon (dur de dire excellent après le concert de mercredi soir...), petite soirée à la Cale Sèche pour fêter l'anniversaire d'un joyeux inconnu, le tout en compagnie de Blue Eyes.
Bilan : le rhum mélangé, c'est pas si mauvais que ça
19:43Lassitude
C'est un fait : je suis las. Physiquement, mentalement et moralement.
Je crois que ces futures vacances outre-atlantique vont tomber bien mieux que ce que je ne pensais.
19:19Les grands esprits se rencontrent
Ce matin, sur Europe 2, vers 9h05, Manu (co-animateur de l'émission avec Nagui) a repris la pensée exprimée dans ce post.