23:44Voilà... c'est fini
Fin de mission. Dernière pause café. Dernier mail collectif. Séance d'au revoir à des collègues qui sont bien plus que ça pour la plupart. Tout s'est fait assez machinalement finalement. Je crois que personne ne réalise vraiment ce qu'il se passe.
La bonne nouvelle (parce qu'il en faut bien une), c'est que j'ai une mission d'un mois qui commence mi-septembre et d'ici là, j'ai des formations pour mener à bien la dite mission. Je reste donc sur Bordeaux.
Je suis donc mi-figue, mi-raisin, un peu comme un figolu dans un verre de vin (j'en rajoute si je veux d'abord).
21:35Toujours en remettre une couche
La scène se déroule comme toujours à la pause café... Cette fois-ci, je ne prends pas part à la discussion (chat échaudé craint l'eau froide).
- Alors les filles aquagym c'est sympa ?
- Heu, oué, ça fait travailler les muscles sans trop forcer non plus
- Et est-ce qu'il y a des beaux mecs ? (ici, vous aurez reconnu ma collègue taquine)
- Bah oué, regarde, y a au moins Doc
- Mwahahahahahahahahah
21:59Wallace et Gromit et Dit
Grosse discussion avec les collègues sur les sports à pratiquer à la rentrée. On me demande mon avis.
- Je vais continuer le squash et la pala, j'aimerai bien faire aussi du tennis et du badminton, le tir à l'arc me tente bien...
- Hé bé dis donc, on va plus te reconnaître !
Que répondre à ça, quand c'est dit avec autant de naturel ?! Rien...
22:35Bruits de chiottes
18h. Le pot de départ va commencer. Je me rends aux wcs afin de faire le vide. Soudain, un bruit provenant des toilettes à côté m'étonne. La porte est fermée à clé, mais c'est un ronflement qui émane de l'endroit, plus habitué à dégager en odeurs qu'en sons.
Après avoir prévenu quelques collègues, tenté de joindre le mec chargé de la maintenance, nous décidons d'ouvrir la porte à l'aide de ciseaux.
A l'intérieur, lumière allumée. Un collègue allongé, le bras sur les yeux, ceinture défaite et pantalon ouvert.
- Heu... ça va ?
- ... gneuhoué...
- Heu... j'te laisse dormir ?
- ... gneuhoué...
- Je passe te réveiller vers 21h, avant de partir ?
- ... gneuhoué...gnéquelleur ?
- 18h. Le pot commence.
- ... gnarrive...
Nul doute que son repas de midi arrosé est la cause de sa présence dans les toilettes. Pourtant, 10 minutes plus tard, il tenait un verre de whisky...
02:56Tiens, j'ai (encore) passé une bonne soirée entre collègues
Cette fois-ci, option jeux de société chez Ze Zem. Petit kebab place Saint Michel avant et zou. Tarif préférentiel parce qu'on était une dizaine et contrario ainsi que unanimo en jeux. Les 4h sont passées à une vitesse folle. "Faut qu'on se refasse ça !".
22:19Comme au bon vieux temps
Une soirée à jouer au tennis. Commencée à 19h. Fin à 21h30. La balle devenait vraiment impossible à voir. Bien sûr, on aurait pu arrêter de jouer avant. Mais je crois que le plaisir était partagé entre nous quatre.
Ce qui est bien dans les derniers moments, c'est qu'ils sont forcément plus intenses.
22:42Attention, ceci n'est pas un post sur la natation synchronisée
Quitte à devoir ne plus voir ses collègues, autant profiter des derniers jours en leur compagnie au maximum. Quitte à tenter de nouveaux trucs et relever des défis, autant y aller avec un ami, histoire de ne pas être trop ridicule. C'est sur ces deux postulats que je me suis retrouvé avec Flaquemuf accompagnant 4 collègues à... l'aquagym.
Bon, alors, c'est fatiguant, voire exténuant, la musique n'est pas la meilleure qui soit, mais ça reste tout de même plus agréable que la séance d'abdo-fessiers effectuée en 2003 (Vivien, un jour j'aurai ta peau pour avoir eu cette idée de merde). Et puis, je n'avais pas été dans une piscine depuis mon Bac soit... 10 ans. Pitin, ça passe vite quand même.
Enfin, puisqu'il parait qu'avec moi, il se passe toujours une anecdote, figurez-vous que j'ai trouvé le moyen de perdre 1€. En ouvrant mon casier, la pièce est tombée directement dans le casier d'en dessous, forcément fermé à clé. Théoriquement, ça n'arrive jamais... Erf.
Attention, c'est une édition spéciale...
Je pourrai vous dire que ça a un rapport avec le théâtre à la ferme, association se produisant de fermes en fermes et proposant des pièces de... théâtre (c'était facile) et qui nous a fait une représentation avec chants d'une pièce d'Eugène Labiche samedi soir dans mon petit village. Mais non.
Ce livre, c'est parce que j'ai 15 jours pour apprendre à avoir un masque sur mes émotions. Pour ne pas apparaître trop amer les derniers jours où je suis dans le travail qui me plaît. Pour ne pas être trop aigri envers les 2 personnes qui ont été retenues "en face" (cf. ici), pourtant sur lesquelles je n'aurai pas parié un kopeck. Ce n'est pas parce que je me suis planté à mon entretien que je dois leur en vouloir, elles n'y sont pour rien. Et pourtant, la pilule n'est pas si facile à faire passer. Cet entretien me permettait d'avoir une mission "moindre mal", en face de mes anciens collègues et néanmoins amis. C'est raté. Et je sais par expérience que l'on sera peu amené à se revoir, parce que les semaines sont chargées et les week-ends déjà overbookés. Ca me rend triste, mais il ne faut pas que je le montre. Pour ne pas pourrir l'ambiance, ne pas laisser une mauvaise image.
Il faut que dans 15 jours, j'arrive enthousiaste au siège régional, me montrant content d'être là. Alors qu'il n'en est rien. Sacré challenge. Est-ce que 15 jours seront suffisants ? J'ai peur que non.
Attention, ce film ne plaira pas à tout le monde. Il est barré, étrange, onirique. Il recèle d'ingéniosité, d'animations et d'astuces utilisées par Michel Gondry lors de ses clips. Il est enrichi par quelques phrases qui ont fait rire la salle aux éclats.
Moins science fiction qu'Eternal Sunshine of the Spotless Mind, The Science of Sleep est un film qui pourrait durer des heures sans qu'on se lasse. Pour ma part, j'ai adoré.
19:41Extrêmes
22h. Le soleil se couche sur la plage, les premières étoiles apparaissent dans le ciel. Pas de nuages, juste la mélodie de la guitare acoustique d'un collègue. Allongé dans un transat, savourer des moments rares.
11h. Le téléphone vient de sonner. L'entretien pour aller poursuivre ma carrière professionnelle dans le bâtiment d'à côté est pour demain. Cet après-midi même, puisque demain je suis en congé. Stress. Boule dans le ventre.
18h. Sortie de l'entretien. L'impression de ne pas avoir été bon. D'être passé à côté sur des questions techniques. D'être mauvais. Déception.
Que de sensations différentes en si peu de temps...
20:46Je ne suis pas un héros
Et pourtant à écouter mes collègues de bureau j'en viendrai presque à douter.
Qu'y a-t-il de courageux à se lever (certes tôt) et sortir découvrir de nouvelles choses ? De faire des activités seul ? Où est l'héroïsme en allant à un concert ou au ciné non accompagné ?
Nulle part. Mais la société semble tellement conditionner, façonner les gens pour les empêcher de vivre seuls que ça devient presque anormal. Alors qu'il n'y a rien de plus normal que de se faire plaisir.
Bien sûr, partager est important, évidemment, c'est mieux de faire des sorties en groupe. Mais pourquoi devrait-on se priver d'agir parce qu'on est seul ? Parce que c'est "la lose" ? Parce que c'est ridicule ?
En tout cas, moi, je suis toujours en vie et je compte bien continuer à en profiter.
20:29Les personnes pas mal sont en rouge et blanc Si vous avez saisi le jeu de mot capillotracté, vous savez que je me suis rendu à Bayonne ce dimanche et qu'il est tant pour vous d'aller consulter un psychanalyste. Mais là n'est pas la question. Résumé d'une petite journée en pays Basque. Lire le post en intégralité...