22:38Révélation culinaire
C'est en mangeant un Big Tasty que je me suis rendu compte qu'il avait à peu près le même goût que le Whopper. Impression confirmée par des spécialistes.
Donc si vous regrettez les Burger King, il suffit d'aller chez McDonald. McDo, c'est vraiment tout ce que j'aime, y compris chez les autres.
21:13Ne soyez pas irremplaçable... Si on ne peut pas vous remplacer, vous n'aurez jamais de promotion
A cause d'un budget non extensible, une mauvaise gestion des délais et autres classiques du monde de l'entreprise, je me suis vu signifié, avec huit autres personnes, une fin de mission le 31 août.
Classique me direz-vous. Oui, probablement. Mais je reste toutefois amer. Parce que je ne me voyais pas finir la mission avant fin décembre. Parce que dès janvier de nouveaux projets seront lancés et que ça recrutera à tours de bras. Parce que les tâches que je fais sont très spécifiques et personne d'autres dans l'équipe n'a mes compétences. Parce que tous les autres qui partent sont arrivés après moi, excepté deux. Parce qu'il règne une excellente ambiance dans l'équipe. Parce que je n'ai pas choisir de partir, même si je ne comptais pas passer ma vie dans cette mission (mais 2 ans).
Surtout parce que je ne sais pas ce que je vais faire au premier septembre. Alors oui, je suis toujours en CDI. Mais les personnes gérant ma destinée sont actuellement en vacances. Que le siège régional n'a pas beaucoup de travail à proposer.
Ironie du sort, deux autres sièges recrutent à foison : Orléans, que j'avais déjà refusé il y a un peu plus d'un an afin d'aller à Bordeaux, et Strasbourg, là où j'ai effectué mon dernier travail.
Bref, mon avenir est bien flou. Je peux me retrouver pris dans une mission un étage en dessous de là où je suis comme à Strasbourg. Cette perspective ne me réjouis pas plus que ça. Et surtout, est-ce que ma prochaine mission me permettra de faire du 10h-19h30 ?
19:35Le bon conseil du jour
Quand on dispose d'une clim au boulot et pas chez soi, on ne prend pas ses jours de congés pendant les jours les plus chauds de l'été.
15:33Et ça continue, encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord...
Comme vous le savez, j'ai quelques soucis informatique. Mon portable m'oblige à passer par le BIOS pour ne rien changer aux settings avant de bien vouloir booter, ma tour se remet peu à peu de son format, tandis que la source du problème USB est identifiée : c'est le lecteur externe qui est mort.
Histoire de réinstaller deux-trois trucs sur ma tour, je branche mon disque dur externe (sur mon second lecteur USB, qui lui fonctionne), et là, stupéfaction : seuls certains répertoires sont accessibles, d'autres sont considérés comme vides. Pourtant, l'espace disque occupé à la racine est indiqué correctement (les dossiers "vides" contiennent donc X octets et pas 0).
En tentant de brancher ce disque dur externe sur mon portable équipé de Windows XP SP2, Windows me dit que ce disque n'est pas formatté sur les dossiers "vides". Il lit parfaitement les autres dossiers.
Après avoir remis le disque dur en interne sur le windows 2000 de la tour (impossible de faire la même chose sur le portable), le disque est reconnu comme vierge et non formatté. Par contre, rebranché en externe sous windows XP (le portable donc), même comportement : quelques dossiers d'accessible, pas tous.
Je penche pour une table d'allocation mal lue par windows. Le disque dur de 250Go n'est composé que d'une seule partition en NTFS, et fonctionnait très bien avant le format de ma tour.
Des idées ?
02:40Ze Zem, j'aime
Concept intéressant que celui de Ze Zem à Bordeaux. Pour un prix assez dérisoire (4€/ participant, 5 avec une conso) vous pouvez jouer autant de parties que vous voulez à un jeu. 2€ de plus et on change de jeu. L'occasion rêvée pour tester différents jeux, et s'il l'un d'eux plaît vraiment, il est possible de l'acheter sur place !
Pour notre part, nous sommes restés dans le classique : Elixir et Les colons de Catane. Mais bien d'autres jeux attendent...
A ma connaissance, c'est la seule boutique en France proposant ce concept, qui gagne à être connu.
13:42Seizon life
Un homme, seul, vient d'apprendre qu'il souffre du même cancer que celui qui a terrassé sa femme, il y a quelques années. Il n'a plus que six mois à vivre. Ne pouvant supporter l'idée de s'imposer six longs mois de souffrance perpétuelle, il décide de se pendre. Au moment où il passe la corde autour de son cou, le téléphone sonne. C'est la police qui vient de retrouver le corps de sa fille, disparue depuis 14 ans et six mois. Au Japon, la prescription pour meurtre est de 15 ans. Il ne reste donc plus que six mois au père pour espérer mettre la main sur l'assassin.
Au delà de l'aspect dramatique très poussé en introduction, Seizon life est avant tout un polar intense, rythmé et comprenant de nombreux rebondissements qui s'avale d'une traite. La série ne compte que 3 tomes tous sortis. Un excellent manga que je saurai trop vous conseiller.
19:29Jouer au Go sous Windows
C'est fou ça. Quelques tomes de Hikaru no Go et j'ai envie d'y jouer. Et là, le bas blesse : en effet, il est très difficile de trouver des jeux de Go sur PC, tout simplement à cause de la difficulté de programmer une bonne IA. Toutefois, en cherchant un peu, j'ai trouvé de quoi faire. Tout d'abord, le coeur du jeu : GnuGo, version Windows. Si jouer en mode DOS en tapant chaque coup vous botte peu, il existe des interfaces graphiques simple, permettant même le jeu par internet contre un humain.
Voilà, à vous de jouer.
P.S.: j'ai, grâce à Oz, corrigé un bug des commentaires : plus besoin d'entrer obligatoirement une adresse mail pour que ça marche
16:52Terraforming culturel
Voire Culturaforming. Qu'est-ce que c'est ? Réponse ici. Et appliqué à la culture ?
Simple, c'est le nivellement par le bas. Constatable à tous les niveaux, le phénomène semble au mieux occulté, au pire encouragé, de façon déguisée.
On se félicite du taux record de Bacheliers sans s'inquiéter des facultés incapables de gérer un tel flot de nouveaux étudiants et des diplômes dévalorisés. Parce qu'il faut faire une sélection à un moment. Et que le plus tard possible, ce n'est pas forcément le mieux.
Auparavant, le Brevet sanctionnait le cycle du collège, interdisant le passage en lycée. Maintenant, l'obtention du Brevet n'est plus nécessaire pour entrer au lycée, peu importe que l'élève soit incapable d'écrire 5 lignes sans faire de fautes. Auparavant, un DUT désignait un technicien qualifié. Maintenant, c'est un simple technicien. Un possesseur de Bac+5 n'est ni plus ni moins reconnu qu'un possesseur de DUT d'il y a 15 ans. Dans ces circonstances, quel crédit accorder aux "voies de garage" tels que CAP, BEP et consort ?
Le système complet se vautre dans la facilité, à grand coup de "pas de devoirs à la maison" ou autres "un redoublement par cycle en primaire maximum". Sans parler des parents qui poussent au passage même contre l'avis des professionnels "de toutes façons il/elle passera" (professionnels totalement décrédibilisés par l'attitude de parents n'assumant pas leur part à l'éducation de leur enfant et la laissant aux enseignants, mais je m'égare). Et comment croire un ministre affirmant n'avoir donné "aucune consigne" sachant que les perturbations liées au CPE amputant un mois de programme ont été prises en compte ?
Et l'on ne parle que de l'éducation. Parce que cette déchéance se retrouve partout. Que ça soit de l'écriture SMS aux jeux télévisés faisant passer un enfant de 10 ans pour un surdoué vu le niveau des questions affichées, tout est devenu inculture.
La politique est au diapason puisqu'à un an des présidentielles, ce n'est pas le combat d'idées qui fait rage mais celui des UNE de la presse pipole. Lamentable. Jamais le cerveau humain n'aura été aussi "disponible". Et cela va en empirant.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec une majorité inintelligente. Et en démocratie, la majorité a toujours raison.
Pauvre France.
23:25Ce soir, j'aurai pu...
J'aurai pu vous dire qu'une finale ne se joue pas, qu'elle se gagne. Que Zidane aura tout fait, même une imitation de Beckenbauer en Allemagne, en hommage au Kaiser. Que l'absence de Vieira au bout d'une heure de jeu sera presque passée inaperçue. Que le plus gros problème de Zidane, c'est qu'il soit quadrilingue. Qu'on ne devrait pas utiliser les tirs au but pour départager deux équipes, surtout lorsque l'une d'elle ne joue que 45 minutes. Que les contes de fées n'existent pas. Que les klaxons après 23h ont un air provocateur, et que c'est du tapage nocturne. Que le Pontarlier a un goût amer.
J'aurai pu vous dire tant de choses. Mais je n'en dirai qu'une : ce soir, la Place de la Victoire est vide.
20:49Décalage d'une semaine, suite
C'est reparti pour un très long post, et pour cause : 10 jours y seront résumés et pour une fois, il y a des trucs à dire.
Le week-end du 24 fut une semi révélation : il est possible de déambuler 9h dans Bordeaux sans s'emmerder. Les mauvaises langues diront que la présence de mon ancien coloc y est pour beaucoup, qu'importe. Après une tournée cardinale des bars (rien à voir avec Claudia, comprendre par là les points cardinaux) le vendredi soir et un samedi sous le signe de la marche, le dimanche fut l'occasion d'aller vers Pauillac, voir quelques vignobles et somptueux châteaux attenants. Wow.
Lundi, journée de boulot, puis départ pour Paris. Lundi soir, nuit chez mon cousin, parties de PES, tout va bien.
Mardi, arrivée pour le séminaire d'entreprise à Marne-la-Vallée. Alors, un séminaire d'entreprise, c'est quoi ?! C'est avant tout 55 personnes qui se réunissent un peu par hasard, puisqu'elles n'ont pour la majorité rien demandé. En résulte une ambiance étrange, faite de gens cherchant à en rencontrer d'autres et d'autres cherchant à les éviter. Le chercheur d'or et la moule quoi. Le séminaire en lui-même était à l'américaine, à savoir de petites animations en groupe afin de tenter de créer un esprit d'équipe et des applaudissements continus dès que quelqu'un prenait la parole. Bon, tout le séminaire ne fut pas aussi chiant que la dernière journée consacrée à la qualité, incroyablement longue (ce qui résume assez bien la qualité : long et chiant). La soirée organisée par nos soins fut assez réussie, plusieurs sketches et vidéos assez drôles se succédant. A noter que je n'aurai jamais mangé autant de poissons dans un laps de temps si court : sur 10 plats (entrée + plat principal), 8 étaient avec du poisson.
Jeudi, fin du séminaire et retour chez mon cousin. Après avoir été passer la soirée en compagnie de Claiwette, dodo bien mérité.
Vendredi, départ pour les Eurocks. A noter l'endurance de la femme de mon cousin, capable d'enchaîner Guyane puis Eurockéennes sans broncher. Bon, cette année, ce fut Eurocks de papys. Déjà, pas de pluie, ce qui n'est pas vraiment normal. Ensuite, peu de concerts, la qualité ayant été privilégiée sur la quantité. Et puis France-Brésil oblige, Depeche Mode est moins glamour. Delpech Mode je dis pas. Donc, dans les concerts vus : les aussi bons que jeunes Artic Monkeys, Dionysos (forcément) avec orchestre symphonique et coupure son de 5 minutes, les glandeurs des Strokes, le très décalé Katerine ("Nous sommes les Raymond Domenech"), les ninjas pétés de thune Coldcut, le chauve mais poilant Dominique A, Art Brut de loin frêle de près, les planants écossais de Mogwaï, ceux qui resteront dans les Archive, les islandais de Sigur Ros, qui jouent de la guitare comme Led Zep : avec un archet et pour finir Muse, qui a fini de m’amuser avec leur gros son saturé et leurs lumières violentes.
Enfin, le lundi, départ de chez moi pour rentrer chez moi. Oui, cette phrase est étrange, exactement comme la sensation que j’ai éprouvée.
Voilà, pavé fini, je peux concurrencer Izo sur la longueur, reste à voir sur le contenu intéressant...