03/11/20
09:38 Confinement 2 : résumé des jours 1 à 5
On s'en doutait un peu, les mesures prises juste avant les vacances de la Toussaint n'auront pas été suffisantes.
Et fort logiquement, mercredi 28/10, notre vénéré Président a annoncé un reconfinement light. Qu'est-ce donc ?
Et bien, c'est un reconfinement, donc pas de sorties sauf attestations. Sauf que des nouveautés apparaissent rendant le dispositif plus socialement acceptable pour la majorité : - Les écoles, collèges et lycées restent ouverts : oui, un des lieux majeurs de la contamination reste ouvert. Parce que ça permet aux parents de ne pas les avoir et les empêcher de travailler (pour la version cynique). Parce que ça permet aux élèves de ne pas décrocher et de réduire les inégalités scolaires (pour la version naïve).
- Le click and collect ou commande en ligne et retrait au magasin va être possible.
- Les lieux de cultes restent ouverts
Enfin, notons que le télétravail n'est plus une option mais obligatoire. Ce qui est parfait niveau timing pour moi. Commencer une nouvelle mission en télétravail, quoi de plus déstabilisant ?
Evidemment, diverses voix ont commencées à se faire entendre pour dire que c'est un scandale, les librairies sont fermées.
Bon, alors je suis surpris, parce que personnellement, entre l'annonce du confinement et son application, j'ai pu aller dans un endroit vendant des livres et... j'en ai pas acheté : j'ai déjà une pile de livres à lire et ce confinement arrive à point nommé pour m'y mettre. Et les bibliothèques étaient également ouvertes. Donc je dois être le seul à avoir des livres à lire avant confinement.
Ceci dit, ça a gueulé suffisamment fort pour que... les rayons livres soient également fermés dans les supermarchés. Bien joué les gars. On dirait des gamins se battant pour le même jouet et les parents qui tranchent en confisquant le jouet en question.
A mon avis, dans deux semaines on va avoir droit à un confinement plus strict parce que les écoles ouvertes, ben ça endigue pas vraiment la propagation du virus...
En attendant, le gouvernement continue de cafouiller sa communication : couvre-feu en plus du confinement ou pas couvre-feu... A priori pas de couvre-feu, mais ça prouve bien que ce confinement n'est pas strict. Comme on dit, Covid en février, Noël confiné.
Ah, et pour le titre du post, certains parlent de Confinement Saison 2, d'autres de Confinement Episode 2... Vu qu'à mon avis on en aura plusieurs, j'ai simplement décidé de les numéroter.
|