08/04/10
22:27 C'est quoi ce complot de gens gentils ?
L'avion décollait à 9h20. Il fallait s'y rendre 3h à l'avance. Donc le réveil était à 5h20, le taxi passant à 5h40. Fatalement, c'est avec une bonne tête dans le cul que les formalités d'immigrations furent faites. Et avec un bide un peu en vrac (oui, j'ai fini ma bouteille d'un litre de Coca-cola devant les yeux incrédules des douaniers).
Passée la période de stress administrative (moins pire que mes attentes) puis la période de comatage intensive en attendant l'embarquement, l'avion décollait. Comme d'habitude, Air Canada a un large panel de films assez intéressants, suffisamment en tout cas pour que j'en aie vu la plupart dans une salle de cinéma. Par contre, sur les vols intérieurs nord américains, pas de collation gratuite, seule la boisson non alcoolisée est offerte. Fait curieux, les passagers allaient tous aux wcs en même temps. Encore plus curieux, l'atterrissage à Las Vegas fut exécuté sous les vivas de la foule (presque en délire, ça a un côté effrayant).
A ma plus grande surprise, nous sommes lâchés depuis l'avion sans aucun contrôle. Je m'attendais à une nouvelle série de questions administratives, mais passée la porte d'avion, nous nous sommes retrouvés... totalement libres. A tel point que ça en était déroutant, puisque même le second terminal n'était pas indiqué.
Alors Vegas, qu'est-ce que ça vaut ? Je suis bien mal placé pour y répondre, puisque je ne me suis pas rendu sur la Strip (la rue des casinos). Il faut dire que l'intérêt principal est de nuit, or nous sommes arrivés en pleine journée. Afin de prendre tout de même quelques photos, le parking de l'aéroport, du haut de son 6ème étage, offre une vue assez sympathique.
Bien entendu, comment aller à Las Vegas sans jouer ? Avantage (quoique...), les machines à sous sont présentes dans l'aéroport. J'ai donc mis un billet d'un dollar, pressé un bouton et... gagné 5 dollars. Hop, bouton "cash out" et le tour est joué ! Premier essai (de ma vie), premiers gains, autant rester sur cette bonne note. Surtout qu'un autre avion nous attendait.
D'un point de vue sécurité, les vols intérieurs sont assez perturbants. Autant sur un vol international on ne peut se tromper, autant là j'ai l'impression qu'on peut se retrouver à Phoenix (exemple pris au hasard) sans faire attention assez facilement. Sinon, peu de choses à dire sur le trajet : 1h40, quand on empile les heures par paquets de 5, ça semble ridiculement petit.
Par contre, concernant l'aéroport SFO, là, j'ai beaucoup à dire. Surtout que tous les aéroports devraient être aussi agréables. Et je ne pense pas à l'exposition sur les vieilles machines à sous pour dire ça, mais plutôt aux deux lignes regroupant les terminaux et la ligne de BART (le RER local) dans les sens horaires et anti-horaires. C'est simple, c'est efficace, c'est agréable, ça donne déjà un a priori positif sur la ville.
Et l'a priori se continue quand, dans le dit BART, une dame nous demande, en français si on a besoin d'aide. Ensuite, à la station de correspondance, c'est une autre dame, perdue, qui nous guide jusqu'aux contrôleurs afin qu'ils nous indiquent la marche à suivre. Non mais c'est quoi ce délire ? Y savent pas faire la gueule, avoir un moyen de locomotion qui pue la pisse, ici ?!
Enfin, arrivée chez Flaquemuf, pas vu depuis trop longtemps. Rock Band, bière, pizza, menu classique de retrouvailles.
Le lendemain, un énorme ciel bleu et une vingtaine de degrés m'invite à aller découvrir la ville. Je commence par Levi's plazza, siège des jeans du même nom, avant de me taper un escalier fort long et bucolique vers la Coit Tower. Cette dernière surplombe la baie et offre un paysage magnifique, surtout qu'aucun élément météorologique perturbateur ne vient le gâcher. Ensuite, Washington square, incitant à la sieste avec ses pelouses verdoyantes. Et pour finir, passage dans Chinatown et rencontre de clairefromparis (faut que j'arrête de connaitre des Claire, ça nuit à la lisibilité de ce blog) et de François. C'était assez amusant et fort instructif de voir leur vision de la Californie se confronter avec celle de Flaquemuf. Ensuite, petite montée nocturne sur Twin Peaks afin de profiter des illuminations de la baie. C'est beau et impossible à rendre en photos (trop de vent pour le temps d'exposition prolongé pour avoir la luminosité correcte). C'est ainsi que se finit la journée.
EDIT : Photos 237 à 422
|