09/01/04
14:39 Prise de conscience d'une autruche
Je ne regarde pas les infos TV. Je n'écoute pas les radios généralistes. Je ne lis pas la presse quotidienne.
Là, je suis censé faire un long speech sur la désinformation médiatique, la propagande télévisuelle utilisée par tout le monde (mention spéciale aux USA), et au final, les lois élémentaires du journalisme bafouées : course au scoop, acceptation de rumeurs voire ragots comme véritable information, pas de vérifications des sources ni recoupement entres elles... A quoi bon regarder des informations si on sait qu'elles sont fausses, et démenties quelques jours plus tard ?
La réalité est tout autre. En fait, je ne regarde que très rarement la télévision, tout simplement parce que je n'ai pas le réflexe de l'allumer. Je préfère aller surfer sur internet plutôt que de regarder la boite multicolore. Mes moments d'écoute radio sont lors de mes trajets automobiles. Je préfère entendre de la pop plutôt que France Infos (même si je n'ai rien contre cette radio). Enfin, la presse quotidienne coûte cher, et je ne passe pas mon temps chez le marchand de journaux. Et cet état de fait ne n'empêche pas de vivre. Toutefois, je finis toujours par être au courant des infos, que ça soit par le biais de forums, de posts dans des blogs, ou en visitant Yahoo actu ou Google news. Le hic c'est le décalage avec lequel j'apprends les choses...
Mais le vrai drame est ailleurs. Le vrai drame, c'est qu'il est de nos jours plus désavantageux socialement de ne pas savoir qui a été viré de la Star Academy que de ne pas être au courant d'un attentat ayant eu lieu en Irak/Afghanistan/Palestine/Autres pays*. Et j'en viens à me demander qui fait le mieux l'autruche : ceux qui ingurgitent tout ce qui sort de la télé, ou ceux qui n'en ingurgitent rien ?
*: rayez les mentions inutiles, si toutefois vous en voyez une effectivement inutile... sob
|
19 réactions |