08/01/14
16:25 Jeu de société : Caverna
Ce post fait écho à celui-ci. Car oui, j'ai acheté un jeu, il s'agit de Caverna. Et voilà ce que j'en pense.
Si ce post vous plait, dites-le et je parlerai peut-être sur le même mode d'un autre jeu reçu à Noël : Mascarade.
Mes attentes
Si vous avez lu (ou relu) le post initial, vous savez que je recherchais un jeu "velu", avec du kubenbois. Du jeu jouable de 1 à 5 (comme Peloponnes) mais avec une difficulté au moins égale à Endeavor.
J'ai fini par éliminer les autres prétendants (Myrmes, Lewis & Clark, Nations, Agricola) pour différentes raisons (respectivement : complexité (une partie en ligne de 2 mois m'a convaincu qu'il fallait tout planifier, pas très amusant à mon sens), rupture de stock (et là aussi, je pense que le jeu est bien complexe malgré une apparente simplicité), moche (et long), frustrant (et pas très joli)).
Pour savoir si j'ai été comblé par mon choix, il faut aller à la fin de cet article. Mais ça serait dommage de ne pas en savoir plus sur ce jeu en lisant tout simplement la suite.
Ouverture de boite
On a beau être prévenu en lisant les articles sur le net, ça fait toujours bizarre quand on ouvre la boite pour la première fois.
Sans rire, je crois qu'il m'a fallu 1h30 pour tout sortir, compter, dépuncher (mais si, retirer les petites pièces en carton des grandes planches de cartons), trier et ranger dans les sachets zip fournis. Presque un mini-jeu dans le jeu. D'ailleurs, petit conseil : mettre le bois avec la pierre car outre le fait que le bois et la pierre sont toujours à réapprovisionner, le bois devient du coup moins confondable avec la vache (si, si, c'est vrai).
Alors oui, le jeu est cher (70€ environ), mais quand on déballe, on sent qu'on ne s'est pas foutu de notre gueule.
Pour vraiment bien saisir la quantité de composants, sachez qu'il existe des propositions de rangement (cf. image ci-dessous) à base de boite à vis :
J'avoue que ma boite ressemble plutôt à ça :
Quel est le but de ce jeu ?
Vous incarnez une famille de nains. Vous cherchez à devenir la famille la plus riche. Mais attention, il faudra se nourrir (ben oui).
Pour ce faire, vous aurez de quoi pratiquer l'agriculture (céréales (petit morceau de bois jaune de blé) et légumes (petit morceau de bois orange de citrouille)), l'élevage (moutons (potentiellement gardés par des chiens), cochons sauvages, ânes et vaches (avec chacun leur petit morceau de bois dédié). Vous pourrez agrandir votre famille (jusqu'à 6 nains !), aménager votre caverne (avec des pièces spécifiques et des mines de minerai et de rubis) et éventuellement partir armés en expédition afin d'amasser des butins.
Ca vous fait envie ? Alors voyons comment en pratique on y joue.
Comment ça se joue ?
Pour les connaisseurs, il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers.
Il y a 12 tours de jeu (sauf à 1 et 2 joueurs, où seulement 11 tours sont possibles). Un tour de jeu se décompose en 5 phases.
- On retourne une nouvelle carte action. Cette carte action sera donc disponible pour ce tour et tous les tours restants.
- On réapprovisionne les cartes actions possibles. Beaucoup de cartes actions permettent d'obtenir du bois, de la pierre... et éventuellement une autre action. Les ressources s'accumulent jusqu'à ce qu'un joueur utilise cette action. Donc plus le temps passe, plus les cartes actions non utilisées deviennent intéressantes.
- Chaque nain de chaque joueur effectue utilise une carte action en se positionnant dessus. Et on recommence jusqu'à ce que tous les nains de tous les joueurs soient sur des cartes actions.
- On replace les nains dans leurs chambres respectives.
- On applique l'action de fin de tour : rien, nourrir les nains ou récolte (récolter les légumes, nourrir les nains et effectuer les reproductions animales).
Histoire que ça soit plus clair, voici un exemple de cartes actions avec un nain rouge déjà placé et des ressources (qui vont s'accumuler) :
Les actions (qui diffèrent selon le nombre de joueurs) sont classables en grandes catégories : - Agriculture : actions permettant de défricher la forêt et de placer champs et prairies.
- Elevage : actions permettant de poser des clôtures autour des prairies, des étables et de prendre des animaux d'élevages (moutons, ânes).
- Excavation : actions permettant de creuser dans sa caverne des tunnels et des grottes.
- Mines : actions permettant de placer des mines sur les tunnels de la caverne.
- Aménagement : actions permettant d'aménager une grotte en pièce. Il existe 47 pièces différentes (coûts, utilité) uniques et 1 pièce en quantité illimité (la chambre). Les pièces peuvent servir à héberger un nain supplémentaire (chambre), à nourrir plus facilement les nains, à engranger des points de victoires, à obtenir certaines ressources, à avoir des coûts de fabrication moindres... Cf. image ci-dessous avec toutes les pièces possibles dans le mode complet. Il existe un mode de jeu d'initiation avec moins de pièces.
- Expédition : actions permettant à un nain armé (via une action de forge d'arme) de partir récupérer des butins lors d'une expédition. De la force de l'arme dépend la valeur du butin (plus c'est élevé mieux c'est).
Les aménagements de grottes possibles (mode complet) :
Du coup, on se retrouve tout au long du jeu à améliorer son plateau individuel afin de passer de l'image de gauche à l'image de droite :
Est-ce que mes attentes sont comblées ?
Oui. Cent fois oui.
Parce que : - le jeu est beau : les illustrations, les petits animaux en bois... Sérieusement, toutes ces images ne vous ont pas donné envie d'y jouer ? Même le plateau de jeu est réversible pour choisir de jouer de jour ou de nuit !
- le thème est fédérateur : on s'amuse vraiment à voir s'agrandir et s'améliorer notre caverne et notre forêt. Pour un peu, on pourrait même raconter l'histoire de notre plateau de jeu.
- le jeu est juste assez exigeant : il y a plein de ressources à gérer, il faut toujours surveiller que nos nains seront nourris. Mais ce n'est pas non plus aussi frustrant qu'Agricola (cf. comparaison plus bas).
- le jeu est long : du coup, on a un bonne immersion dans le jeu. On s'amuse. Quand on range à la fin de la partie, on constate qu'on n'a pas vu le temps passer.
Par contre, je préfère vous prévenir sur les points suivants : - la mise en place est un peu longue. Ca peut rebuter des joueurs novices qui vont se demander dans quoi ils vont s'embarquer pour quelques heures.
- il faut une grande table (cf. image ci-dessous).
- il faut compter 1h/joueur plutôt que 30min comme indiqué sur la boite. Au moins lors des premières parties.
- le bois et les vaches se ressemblent beaucoup.
- c'est un kubenbois sans cubes en bois ! Sacrilège ! (non je déconne).
- il y avait un bug qui faisait gagner à tous les coups (mais pour cela il fallait 4 pièces spécifiques existant uniquement dans la version complète). L'auteur du jeu a proposé une solution. Pour ma part je privilégie une autre solution.
Quand je vous dis qu'il faut une grande table :
Oui mais par rapport à Agricola ?
Très bonne question. Il est logique de les comparer puisque Caverna est une suite d'Agricola dans un univers plus funky. Oui, les fermiers du 17ème, c'est pas supra funky, surtout comparés à des nains. Je tiens quand même à préciser que je n'ai fait que quelques parties d'Agricola en solo sur le web, je suis pas un très bon joueur (mon maximum est à 51 points).
Outre le thème, je trouve Caverna plus beau. Maintenant que les points purement subjectifs sont traités, passons à des considérations plus terre-à-terre.
Dans Agricola, pour avoir un élevage de moutons avec un grand enclos et une étable, il faut : prendre du bois, construire un grand enclos, construire une étable, prendre des moutons. Dans Caverna, il faut : prendre du bois, défricher (on peut le faire sur la même carte action) puis construire un grand enclos, une étable et prendre des moutons (même carte action). Autant dire que c'est bien plus simple/amusant dans Caverna. Parce que toutes les actions sont intéressantes. Parce qu'il n'y a pas ce moment où à 3 tours de la fin on se rend compte qu'il manque 1 bois pour pouvoir faire un élevage d'animal.
Donc oui, le jeu est moins punissant, plus tolérant aux erreurs. Il contient également moins de hasard. Dans Agricola, votre main de départ conditionne beaucoup votre partie. Ici, toutes les pièces sont visibles pour tout le monde en même temps. Pas de déséquilibres de départ pour toute la partie.
Il y a plus de récoltes dans Caverna, donc plus de fois les nains à nourrir. Mais il est bien plus aisé d'avoir de quoi les nourrir.
Donc Caverna est moins frustrant, plus agréable à jouer que son prédécesseur, de mon point de vue.
Une dernière petite image pour la route :
Les images proviennent de Boardgame geek, c'est pourquoi elles sont en anglais. Le jeu est évidemment disponible en français via l'éditeur Filosofia.
|