27/12/08
17:40 Trêve de Noël
Encore un post long. Parce que curieusement, si ce sont ceux avec le moins de commentaires sur le blog, ce sont ceux avec le plus de remarques écrites...
Le feu crépite dans la cheminée. Il procure un fond visuel mouvant des plus chaleureux. Le fond sonore est assuré par la télévision, que personne ne regarde vraiment. Avec deux DS, deux portables connectés à internet, deux ipod et quelques livres de jeux, les après-midi et débuts de soirées sont rythmés par le passage d'un objet à l'autre entre les différentes mains familiales.
Chaque repas est un pur bonheur pour le ventre. Souvent festifs, ils sont aussi équilibrés et me permettent de manger enfin "vert". Ils sont également l'occasion de découvrir les trésors enfouis de la cave à vins, permettant de dépoussiérer la carafe. C'est fou ce qu'un peu d'oxygénation peut faire du bien à un vin un peu trop vieux.
Le soir, c'est jeu collectif. Souvent de cartes, mais éventuellement de société, tel "les aventuriers du rail", cadeau de l'an dernier, qui est vite devenu un classique local. Et le tout entrecoupé de boissons chaudes et petits gâteaux pour faire passer le tout.
La nuit, mon chat me rejoint en ronronnant. Il se met au bout du lit une place que j'occupe, se calant au mieux entre mes pieds et le vide. Il me réveille au petit matin, afin que je le nourrisse. Puis vient vite me rejoindre, une fois rassasié, tandis que je me rendors jusque midi.
Et ainsi va le cycle de cette trêve de Noël, cure de repos, cure de repas, à peine troublée par la messe de minuit ou l'ouverture de cadeaux. Tous ensemble dans la même pièce, vaquant à son occupation ou œuvrant de concert à la même tache.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Cette dernière est fixée à demain. Et même si les vacances ne sont pas finie, une partie d'entre elles ne pourra se reproduire que dans un an. C'est aussi ça, la magie de Noël.
|