:: comments

 

airway - email - url
Merci pour cet éclaircissement. Et je compatis…

: | 
12.03.2009 @ 23:33

 

Duncan
Pour moi il y a un gros amalgame entre régie et forfait...
J'ai l'impression que ton forfait est de la régie à durée déterminée mais pour moi c'est un peu plus que ça.

La régie (ou assistance technique pour moins heurter les âmes sensibles) consiste à positionner une personne chez un client et c'est le client lui donne les ordres et peut redéfinir le besoin au fil du temps. Il n'y a souvent pas vraiment de durée et cela peut être renouvelé. Cela peut impliquer des glissements entre la mission à l'origine et la mission sur la fin. Par exemple cela peut commencer par du développement qui ensuite devient l'administration du produit développé (dans le meilleur des cas).

Dans ce cas la personne est envoyée vaguement pour un besoin auquel elle correspond au début, mais est progressivement placée sur autre chose qui ne l'intéresse pas. De l'autre côté l'entreprise elle a un petit gars bien sympa qui maîtrise à fond son application et qu'elle ne veut pas laisser partir.

La tierce maintenance applicative est une espèce de contrat d'assurance sur un produit développé spécialement pour l'entreprise. Si un dysfonctionnement est découvert ou si une nouvelle fonctionnalité est nécessaire alors elle intervient. Ce sont des contrats de 3 à 5 ans renouvelables. Cela peut porter sur l'administration des serveurs, des postes de travail ou sur l'évolution d'un ERP tel que SAP qui demande beaucoup d'adaptation pour bien coller au besoin d'une entreprise. C'est typiquement ce contrat qui est utilisé pour un helpdesk.

Le forfait est une espèce de "pari" sur le classique coût/délais/qualité pour réaliser une mission ou un projet. Par exemple le client veut qu'on lui installe un nouveau serveur. Il fixe une date de fin et les fournisseurs (SSII) font des propositions en justifiant les budgets en décrivant la démarche et les ressources nécessaires : Tant d'hommes/jours pour telle partie et tant pour telle autre. Ensuite il faut tant de matériel (serveur, application, maintenance). Et voilà on fait le total hommes/jours + matériel et on obtient le prix de l'offre. Après le client sélectionne le fournisseur qui lui inspire confiance et qui a un prix raisonnable.

En arrière plan les SSII vendent en fait des personnes en disant qu'elles sont plus qualifiées que ce qu'elles sont pour gonfler les prix et au niveau du matériel le client paie le prix standard alors que les SSII ont des partenariats et des prix négociés (j'ai dû voir jusqu'à 50% sur du Cisco). Le matériel est la plus grosse source de revenu des SSII.
Bref l'informaticien est à nouveau un pion qui a été survendu et qui n'a pas trop son mot à dire quand la boîte va faire une marge énorme grâce au matériel.

Je pense qu'on est vraiment tous pessimistes sur les conditions de travail dans ce métier...
13.03.2009 @ 15:33

 

Doc.Fusion - email - url
airway> merci
Duncan> je crois qu'on est surtout lucides et désillusionnés... (merci pour les rectifications)
13.03.2009 @ 18:06

 

Duncan
Toujours en train de gamberger sur les choix qui s'offrent à toi ?
21.03.2009 @ 20:16

 

Doc.Fusion - email - url
Duncan> oui et non : j'ai pas spécialement envie de changer de boite (pas de vacances, refaire ses preuves...) surtout dans des temps troublés comme maintenant... J'attends que l'orage passe. Mais si un truc se présente, j'y réfléchirai à 2 fois.
22.03.2009 @ 21:19

 

Duncan
Doc> pour les vacances ce n'est jamais un problème. Tu vas te faire payer des jours en plus quand tu vas partir. Donc tu peux prendre des congés sans solde dans la nouvelle boîte ou avant d'y aller. Mais en général ils acceptent les congés anticipés.
Refaire ses preuves c'est pas mal aussi. Tu vas viser plus haut de toute façon. En plus je ne suis pas sûr que ta boîte actuelle sache bien ce que tu sais faire. Enfin tu parles peut-être de la période d'essai...
Là c'est vrai que la situation actuelle rebute un peu.

Allez bonne réflexion ; ) 
23.03.2009 @ 10:55

 

Duncan
Bon je faisais un peu le malin en racontant ma vision des choses et là je viens de vivre un renversement total de situation.

Cette semaine j'avais 2 entretiens à passer pour des missions. Le premier vraiment pro avec ma commerciale qui cherche des missions très intéressantes en sécurité. Elle m'a parlé plusieurs fois de la mission et du contexte de l'entreprise. Je me disais ça va être chaud, mais c'est peut-être la mission de ma vie. En gros pile mon secteur de métier de consultant mais en sédentaire pendant un an et dans une boîte prestigieuse. Le rêve quoi ! L'entretien se passe bien, mais le gars est surchargé de dossiers et finalement ne rendra sa réponse que dans quelques jours (moins d'une semaine quand-même). Ma commerciale a bien précisé que je pouvais être positionné sur d'autre mission si la réponse tarde trop. Mais en disant quand-même que la mentalité de la boîte n'est pas de servir le premier arrivé, mais de laisser le consultant choisir la mission où il se sentira le mieux (vachement glorifiant à entendre).

Le lendemain autre entretien. Ce coup-ci ce n'est pas organisé avec un commercial mais avec un "manager" que je n'ai jamais vu. Il a trouvé une piste de mission dans une boîte assez prestigieuse. En gros du pilotage de déménagement de datacenter, mais il faut voir le client pour éclaircir les choses. Bref pas du tout mon domaine mais peut-être intéressant de voir de quoi ça parle. A priori d'une durée de 3 à 6 mois... Arrive l'entretien. Je suis encadré par 2 commerciaux de ma boîte dont un est vendeur de matos (: x ). En face le DSI et son adjoint. Là ils présentent la mission : alors nous on gère toute l'informatique. Il faut s'occuper des déménagements de site, des migrations d'application et du passage en ToIP. On est débordés et on travaille jusqu'à 23h tous les jours. Alors on recherche un gars qui est rigoureux et qui sait tracer les mails qu'il envoie. Ca du boulot on en a et c'est comme ça depuis toujours et c'est pas près de manquer. Les vendeurs de viande autour de moi qui font leur baratin. Le vendeur de matos a même invité le DSI à manger un soir avec lui. Bref je suis pris pour le lundi dans 2 semaines et il envoie le contrat le lendemain...

Bref j'allais à l'entretien sans savoir de quoi ça parlait donc pas moyen de refuser d'aller au moins voir le client pour comprendre le sujet. Durant l'entretien aucune ouverture des vendeurs pour dire que je pouvais peut-être avoir une autre mission. Ou aucun état d'âme en se disant que ça ne correspond pas du tout à mon profil (et encore moins à mes envies). Et un client qui n'a fait que regarder si j'avais de bonnes dents et rien d'autre...

Le lendemain j'avais mon entretien individuel et j'ai claqué ce que j'avais sur le cœur à mon nouveau chef. Il m'a dit qu'il avait donné mon CV au manager parce que j'étais dispo et qu'il était loin de s'imaginer qu'il allait me coller sur une mission sans intérêt comme ça. Qu'il allait voir comment s'arranger et si le premier client allait répondre favorablement pour moi. Je respire un peu mieux. Et j'espère fortement que l'autre client va me prendre.

Le lendemain j'allume mon ordi au bureau et je vois un mail du chef : On a reçu la commande du client. Tu vas commencer la mission et on va trouver quelqu'un pour te remplacer au plus tôt.

Le plus frustrant c'est que finalement ils n'ont pas attendu la réponse de l'autre client et que ça s'est joué au premier qui répond... Bref niqué pour la mission de ma vie avant même de savoir si j'étais pris.

Mais le plus écœurant c'est de se sentir comme un bout de viande qu'on vend au premier offrant ou comme un ordi de gros gamer vendu à une mamie par un vendeur de la FNAC. Qu'est-ce qu'il doit se sentir fier de sa vente le gars...
28.03.2009 @ 22:16

 

Doc.Fusion - email - url
Duncan> je ne peux que compatir. Et le fais bien fort.

Courage vieux.
29.03.2009 @ 19:04

 

:: leave a comment

 

name

email

url

your comment

smilies

:angry:  :arrow:  :grin:  :book:  :???:  8-)  :cry:  :doute:  :mouais:  8-O  :arg: 
:evil:  :!:  :freaks:  :blue:  :idea:  :lol:  :love:  :-x  :money:  :mrgreen:  :| 
:?:  :P  :oops:  :roll:  :sad:  :smile:  :eek:  :think:  :tongue:  :twisted:  ;) 

Auto-BR (line-breaks become <br> tags)
I am a fucking spam (je décoche la case si je suis un gentil)

 

[powered by b2.]